Le groupe indien Bharti Airtel ambitionne de lancer une série d’actions visant à bâtir un réseau mobile vert respectueux de l’environnement. Notamment, en éradiquant l’utilisation constante du diésel pour alimenter son réseau. En d’autres termes, aucun site de télécommunications ne fonctionnera uniquement avec du diésel 24 heures par jour.

Airtel Bharti pylône Libreville

Le groupe Bharti Airtel a décidé de passer à l’utilisation de modèles novateurs tels que la banque de batteries hybrides. Du fait de son attachement à l’environnement, il envisage d’éradiquer l’utilisation constante du diesel sur l’ensemble de ses sites d’ici 2013.

L’opérateur a donc décidé de lancer une série d’initiatives qui commencent à produire des résultats tangibles. Il envisage d’alimenter plus de 70 % de tous ses sites par le modèle Hybride d’ici la fin 2013. Il travaille également sur l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne pour alimenter ses sites de télécommunications. Selon le groupe, près de 60 % des sites de télécommunications de Bharti Airtel en Afrique sont actuellement alimentés par le modèle novateur appelé Banque de batteries hybrides conduisant à une réduction majeure, non seulement des émissions, mais aussi des coûts de fonctionnement pour la société.

«Cette étape importante est le résultat des mesures significatives prises par Airtel pour s’assurer que nous réduisons notre consommation de carburant et que nous apportons notre contribution à la protection de l’environnement. Nous continuerons à agir ainsi au fur et à mesure que l’année avancera. Notre première priorité consiste à réduire le nombre de sites totalement dépendants des groupes fonctionnant avec du diésel. Nous faisons cela en connectant ces sites au réseau électrique dans les zones, où cette option est faisable. Là où cela n’est pas possible, nous explorons des formes alternatives d’approvisionnement en énergie, qui incluent les Banques de batteries hybrides et l’énergie solaire/éolienne», a indiqué M. Eben Albertyn, directeur technique de Bharti Airtel.

«En deux ans seulement, la mise en œuvre de toutes les principales initiatives à savoir une connectivité accrue au réseau électrique, les batteries hybrides et l’énergie éolienne/solaire signifiera que Bharti Airtel utilisera en moyenne 35 % moins d’énergie pour alimenter chaque site», relève le groupe indien.

Bharti Airtel Limited est l’une des plus grandes sociétés de télécommunications dans le monde avec des opérations dans 19 pays d’Afrique et d’Asie. Basée à New Delhi, en Inde, la société fait partie des cinq plus grands opérateurs de téléphonie mobile dans le monde en termes de nombre d’abonnés. Elle fournit des services mobiles 2G et 3G. Bharti Airtel comptait plus de 243 millions d’abonnés dans l’ensemble de ses activités à la fin du mois de décembre 2011.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Citoyen libre dit :

    Si se sont les eolienes domestiques pas de probleme parce que celles-ci ne presentent pas un grand danger pour la peopulation en cas d’orage.

    Les éoliennes domestiques sont des petites machines offrant une puissance nominale comprise entre 100 watts et 50 kW. Elle sont perchées sur un mât qui peut atteindre 35 mètres de hauteur. Il existe deux types d’éoliennes destinées au marché des particuliers, des collectivités et des agriculteurs : axe horizontal et axe vertical type « panémone » qui n’a pas besoin d’être orienté dans la direction du vent.

Poster un commentaire