La Direction générale des examens et concours vient de démasquer 162 dossiers frauduleux des candidats inscrits au baccalauréat et au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) 2020 à Tchibanga. Les titulaires de ces dossiers issus majoritairement du Collège privé la Réussite et du Lycée public Etienne Koumba Nziengui ne devraient donc pas participer aux différents examens en fin d’année.

A Tchibanga, 162 dossiers frauduleux des candidats inscrits au baccalauréat et au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) 2020 ont été découverts. © Getty – Philippe TURPIN

 

162 dossiers jugés frauduleux des candidats inscrits au baccalauréat et au brevet d’étude du premier cycle (BEPC) viennent d’être démasqués à Tchibanga par la Direction générale des examens et concours (DGEC) au terme d’une visite effectuée il y a quelques jours dans la Nyanga.

Après vérification des dossiers par une Commission, 50 dossiers présentés au BEPC et 112 au baccalauréat ont été jugés frauduleux. Les dossiers contiennent notamment des actes de naissance trafiqués et des bulletins de notes falsifiés, attribuant de faux passagers en classe d’examens.

Selon les conclusions de la DGEC, seuls le lycée Edourad Mossot de Moabi et le collège/ lycée de l’alliance n’ont pas été épinglés.

En revanche, sur les 7 établissements secondaires que compte le bassin pédagogique de la Nyanga, le collège privé la Réussite détient le record des dossiers jugés frauduleux avec 46 cas suspects sur 142 dossiers présentés.

Le lycée public Etienne Koumba Nziengui est le deuxième établissement détenant le nombre des dossiers frauduleux avec 33 cas sur 129 dossiers présentés.

Si une décision définitivement n’est pas encore prise, les titulaires de dossiers jugés non conformes ne devraient donc pas passer les examens. Sur 599 dossiers examinés dans la Nyanga, 112 sont inscrits au baccalauréat ont été jugés non conforme. S’agissant du BEPC, 50 dossiers ont été recalés sur 821 dossiers présentés sur un total dans la province.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire