Benicien Bouschedy et Peter Stephen Assaghlé apportent la littérature à Entre Nous Bar

L’apéro littéraire organisé par Benicien Bouschedy et Peter Stephen Assaghlé à Entre Nous Bar, ce mercredi 5 février, restera gravé dans les mémoires. Un évènement exceptionnel où la littérature et la politique se sont entrelacées avec une intensité rare. La rencontre autour de leur ouvrage La Conjuration des Mélopées a attiré un public varié, venant non seulement de l’univers littéraire, mais aussi des rangs des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), à la recherche de cette alchimie qui fait naître la réflexion collective.

Benicien Bouschedy (à gauche) et Peter Stephen Assaghlé conversant avec le public. © D.R.
Le cadre de l’Entre Nous Bar, avec son atmosphère chaleureuse et conviviale, offrait le lieu idéal pour cette rencontre inédite. Le lieu, au décor décontracté, est habituellement dédié aux échanges informels, au groove, à l’ambiance musicale et aux prestations souvent jugées immatures, mais ce soir-là, il se transformait en un véritable carrefour d’idées, sous les propos des deux écrivains.
Au-delà de la jeunesse, l’évènement a attiré un public d’amateurs éclairés, d’intellectuels, et de passionnés de littérature. Tous se sont unis dans une même quête : comprendre le pouvoir des mots et des métaphores dans La Conjuration des Mélopées, un recueil de correspondances qui interroge aussi bien les habitudes sociales que la politique, le présent et l’avenir de la jeunesse gabonaise, en passant par la conscience citoyenne et d’autres thèmes variés.
«Nous tenions à organiser cet évènement dans ce lieu pour, entre autres, montrer que le livre peut accéder à tout type de lieux, que ceux qui fréquentent le bar sont d’abord des citoyens avides de savoirs et disposés à discuter autour des sujets d’intérêt général. C’est un défi que nous tenons : apporter nos livres là où certains ne les attendent pas forcément. Et ce soir, nous l’avons fait, en vendant tous les exemplaires», a confié Benicien Bouschedy.
L’engagement de l’écrivain et du lecteur

Quelques participants. © D.R.
Les deux auteurs ont su captiver l’attention, non seulement par la richesse de leurs réflexions, mais aussi par la manière dont ils ont abordé les enjeux sociaux et politiques qui tissent leur récit. Bouschedy et Assaghlé ont exploré, avec aisance et lucidité, la place de la littérature dans la société gabonaise contemporaine, en soulignant son rôle de catalyseur des luttes citoyennes. Leurs échanges ont révélé les subtilités de l’écriture, mais aussi les tensions et les rêves qui nourrissent leur ouvrage.
«La conversation s’est orientée, naturellement, vers la question de l’engagement de l’écrivain et du lecteur, en mettant en lumière la façon dont nos expériences personnelles se sont entremêlées à la construction de l’imaginaire social du pays. Ce dialogue était essentiel, pour rappeler que les écrivains que nous sommes sont indispensables au débat public et à la conscientisation citoyenne», a souligné Peter Stephen Assaghlé.
Une partie des débats a également porté sur les enjeux politiques sous-jacents au livre, avec des questions pointues du public étudiant, notamment sur la manière dont l’histoire sociale et la politique peuvent se réinventer à travers la fiction. Benicien Bouschedy, avec son style incisif, a évoqué la politique comme une « bataille narrative », tandis que Peter Stephen Assaghlé a souligné l’importance d’une « écriture révoltée » qui dépasse les frontières des genres littéraires. Le charme de la soirée a résidé par ailleurs dans l’interaction directe avec le public, visiblement conquis par l’authenticité et la profondeur des échanges ainsi que le sentiment d’avoir participé à un moment rare.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.