Lors d’un récent déplacement à Moabi, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement a critiqué «une opposition façon-façon», se faisant apparaître comme le seul leader opposant «responsable».

Bruno Ben Moubamba, à son arrivée à Moabi, le 22 octobre 2016. © moubamba.com

Bruno Ben Moubamba, à son arrivée à Moabi, le 22 octobre 2016. © moubamba.com

Depuis sa nomination dans le premier gouvernement du second septennat d’Ali Bongo comme vice-Premier ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, Bruno Ben Moubamba semble haut perché. Le président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) se voit au-dessus de tous ses anciens alliés de l’opposition. Et cette nouvelle position, il a tenu à la faire savoir aux populations de Moabi, où il a effectué un déplacement les 22 et 23 octobre 2016.

Bruno Ben Moubamba en discussion avec les habitants de Moabi. © moubamba.com

Bruno Ben Moubamba en discussion avec les habitants de Moabi. © moubamba.com

Au cours de ses échanges avec les autorités et cadres de cette localité de la province de la Nyanga, le nouveau ministre n’a pas manqué de rappeler qu’il est l’«unique vice-Premier ministre» nommé «à moins de 50 ans» par Ali Bongo pour l’aider à mener à bien les différents chantiers du mandat en cours. Et si le chef de l’Etat à miser sur lui plutôt que sur un autre opposant, c’est que le candidat de l’ancien UPG-Radicale, arrivé troisième à la présidentielle d’août 2016, avec 0,59%, fait partie de «l’opposition responsable et intelligente». C’est du moins la thèse que défend Bruno Ben Moubamba, qui n’entend pas être assimilé à un leader de «l’opposition façon-façon», dont font partie ceux ayant refusé de travailler aux côtés d’Ali Bongo. Difficile de ne pas voir une pique lancée contre Jean Ping et certains de ses soutiens jugés radicaux.

«Je n’ai pas demandé à devenir vice-Premier ministre. Le président a insisté, le Premier ministre a insisté. Ils ont dit : Tu as été dans l’opposition, tu as de bonnes idées, viens montrer aux Gabonaises et aux Gabonais ce que tu sais faire», a-t-il affirmé, non sans avoir promis de se «battre au sein du gouvernement pour que les sorciers politiques ne commandent plus le pays».

Par ailleurs, les prises de parole du président de l’ACR dans la Nyanga n’ont pas caché ses réelles intentions. Il semblait en campagne électorale en prélude aux législatives de décembre prochain. A en croire le quotidien L’union, Bruno Ben Moubamba a annoncé qu’il présentera sa candidature dans le chef-lieu du département de la Douigny, «son nouveau fief politique». «Si vous me faites confiance, a-t-il lancé à l’adresse des habitants, je le dis devant les ancêtres de Moabi, je le jure devant vous, je vous conduirai au développement local, à l’enrichissement

 
GR
 

38 Commentaires

  1. petit yannick dit :

    Quel opportuniste

  2. DoanESS dit :

    il est grillé depuis.dommage!

  3. Anti-Abrutis dit :

    Bruno Ben Moubamba est un politico-rigolo!
    Quelqu’un qui il y a encore quelques mois traitait Ali Bongo de « démon » de mal du Gabon,aujours hui,sans gêne vient dire qu il va aider ODJUKU a realiser son mandat.
    C est vraiment pathetique!
    BBM n est finalement qu un vulgaire profito situationniste nombriliste.

  4. Le Villageois dit :

    BBM veut maintenant représenter la population de Moabi lors des prochaines échéances électorales et il se dit seul leader opposant responsable. Peut il nous dire pourquoi Carl Mihindou mi Nzamba, digne fils de Moabi, est détenu ? BBM, stp arrête ton cirque, ce n’est plus comique !

  5. Samuel dit :

    Responsable et intelligent ? Réécoutez seulement ses prises de positions il y a seulement 2 mois.
    Opportuniste lui convient très bien. Content aussi d’avoir un salaire désormais. Et le Gabon dans tout ça. PATHÉTIQUE

    • koumb dit :

      @ OBUS, retrouve la raison. Moubamba a moins de 50 ans, il est 3e d’une élection que Ping et son beau frère ont brillamment fraudé . Sur le plan national, aucun jeune de sa génération ne fait mieux que lui. Il va monter en puissance pendant que Ping est entrain de faire une chute.

  6. DoanESS dit :

    BBM…c’était donc ça le Gabon d’après! Aujourd’hui je comprends enfin

  7. gabonais dit :

    Voici le cousin de Satan qui utilise la Bible pour tromper les enfants de Dieu. Le jugement de salomon : mais Salomon n’a jamais donné l’enfant à la mère indigne qui avait tué son enfant pour chercher à prendre celui d’autrui contrairement à Moubamba qui accompagne le mensonge et semble vouloir égaler Bilié Bi Nzé dans une propagande cynique du mensonge et de l’injustice.

  8. LEKATA dit :

    Franchement ce gard est un malade…..J’espère pour lui qu’il fera long feu au gouvernement et qu’il ne s’est pas fait défoncer les fesses? Car avec les émergents il faut adhérer au projet graine avant d’être promu….

  9. Okoss dit :

    Oh lala. Oh lala, le type la fait pire que Mbabess Rno et tous les traitres réunis du Gabon.
    Et c est un jeune comme les aime un certain j Jacques.
    Attention, pour quelqu un qui n a jamais travaille de sa vie? La chute risque d’ être brutale. Dans tous les sens.
    Fini la tchache, on veut du concret , jeune a 50 ans après avoir Plusieurs fois diminuer l age

  10. chance dit :

    Malgré ton jeu de mots, tout le monde a remarqué que tu cherchais ta place au soleil, sache qu’ avec ta stratégie politique politicienne tu ne feras pas long feu en politique, que se passera t’ il pour toi si le PDG venait à perdre le pouvoir ? ha tu prendras acte !!!!!!!

  11. bonga pierre dit :

    Je suis fier de toi…tu n’as pas les mains sales alors qu’eux sont trempés jusqu’aux os. Ils ont pillé ce pays, détourné l’argent destiné à certains projets majeurs à des fins personnelles et maintenant veulent se faire passer pour des sauveurs.

  12. diogene dit :

    L’entrisme est une méthode qui n’a jamais porté d’autres fruits que l’amertume du candidat et sa déchéance.
    Les philosophes grecs de l’antiquité ont épuisé le sujet, cherchant un roi philosophe ou un philosophe roi, ils n’ont trouvé que discrédit, échecs et parfois la mort…
    Être ministre, même le premier, au Gabon c’est être impuissant.
    Tout le pouvoir est concentré dans deux mains. Un projet avalisé lundi peut disparaitre mardi, son budget s’évaporera avant la finalisation…
    D’ici peu de temps, si monsieur Ben Moubamba persiste dans sa posture, un scandale éclatera qui, comme pour monsieur Serge Mba Bekale,le souillera et mettra un terme à son engagement politique.

  13. Il a dit à Ali qu’il est capable alors Ali l’a mis sur un des domaines ou il a lamentablement échoué<> il doit savoir que cela fait déjà un peu plus d’un mois qu’il est ministre du logement il aurait pu déjà monter quelques murs de maisons au lieu de se pavaner à Moabi. Dans ce cas comme il a promis enrichissement et développement aux populations de Moabi c’est surement que les premiers logements sortis de terre de l’erre BBM commenceront à Moabilung.

  14. Nantais dit :

    Malheur à l’homme qui se confie à l’homme.

    Le cœur de l’homme est tortueux… bbm a vendu sa dignité pour être haut perché afin de bien chier sur la plèbe et mettre sa famille à l’abris… Mais ça finira… La durée d’un tronc d’arbre dans l’eau ne le transforme pas en crocodile !

  15. Ekuile Ferros dit :

     »VPM’ Mobamba  »seul VPM à -moins de 50 ans »! un tarabiscotage normal au pays du paranormal.

    Bravo Jeune homme!

  16. Guikambi dit :

    Quelle est la meilleur couleur de la vie?
    Repondez svt…
    Vous comprendrez votre debat de depuis toujours.

  17. natty dread dit :

    un homme inutile…

  18. Christian dit :

    Mes frères,en politique il n’y a que les intérêts.Si vous n’avez pas compris que BBM a toujours roulé pour lui même,tant pis pour vous.Et ce n’est pas fini.Qui vivra verra.

  19. Obus dit :

    Bonga Pierre, c’est triste de vous lire. Ceux qui ont trempé, ont trempé ou et avec qui?

    • bonga pierre dit :

      C’est triste pour vous de ne pas connaitre l’histoire politique récente du Gabon. Etes-vous sûr que BONGO Albert a pillé ce pays seul? N’était-il pas entouré par les mêmes qui prétendent avoir des solutions pour le Gabon.
      Sachez que la haine vouée aux Bongo n’est pas un projet politique mais un projet personnel.

  20. OKAZAKI dit :

    Ce type ne serait même pas capable de faire plus de 10% là bas à Moabi! qui te connait à Moabi pour venir souiller la ville des gens avec tes malchances que tu ramasses chez Ali.

  21. LAFRICAIN dit :

    《L’Amour du Diable》《》un film de’Melchi OBIANG…

  22. christian222 dit :

    Si le Gabonais a applaudi MOUDOUNGA, ancien Ministre le plus détesté de la République, alors je vous en prie, épargnez nous!!!!

    être opposant c’est un titre foncier? Moubamba fait simplement de la politique. BRAVO

  23. ans dit :

    Balayez d’abord devant vos portes!!!!

    Si vous avez voté PING qui a fait plus de 30ans au pouvoir,alors laissez Moubamba tranquille!!!!!

  24. cris dit :

    un homme politique s’adapte à la situation!!!

    Ben Moubamba a choisi la grève de la faim en 2009 pour quel résultat? et bien aujourd’hui il tente l’option B. il appréciera….

  25. MOABITE dit :

    Voici quelqu’un qui va à Moabi rencontrer les vieux pour leur demander de lui donner à lui aussi ce qu’ils ont donné à Seraphin Moundounga pour etre soit disant puissant! la folie ta guette pauvre inconscient.

  26. bonga pierre dit :

    Ce pays nous a habitués à tout: encenser les assassins, les incompétents, les tocards: MBA OBAME, MYBOTO, PING, MAYILA, EYEGHE NDONG…vilipender ceux qui font avancer le pays parce qu’il acceptent de discuter avec Bongo, au nom de la préservation de la paix.

Poster un commentaire