BEAC : Les spécimens des nouvelles pièces de monnaie présentés à Oligui Nguema

Face à la pénurie de pièces de monnaie dans la sous-région, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) présente de nouvelles dénominations pour améliorer la fluidité des échanges commerciaux. Le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a rencontré le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour présenter les spécimens de ces nouvelles pièces de monnaie.

Le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui présentant les spécimens des nouvelles pièces de monnaie au général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 19 février 2025. © Communication présidentielle
Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a été reçu le 19 février 2025 à Libreville par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette rencontre s’inscrit dans une mission présidentielle visant à présenter aux chefs d’État de la sous-région les nouveaux spécimens de pièces de monnaie, destinés à résorber la pénurie dans la sous-région et à améliorer la fluidité des échanges commerciaux.
«La Banque centrale a pris en compte toutes les difficultés enregistrées au niveau sous-régional en ce qui concerne la pénurie de pièces de monnaie. Les nouvelles pièces vont apporter non seulement la réponse, mais fluidifier les échanges commerciaux au niveau sous-régional», a déclaré Yvon Sana Bangui à sa sortie d’audience.
Arrivée de la pièce de 200 FCFA
Les nouvelles pièces présentées comportent neuf dénominations, incluant une innovation importante : la pièce de 200 francs CFA. Ces pièces arborent des gravures mettant en avant des thématiques fortes telles que l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé et le rôle de la femme dans la société. «Je suis venu présenter les spécimens de ces nouvelles pièces qui comportent neuf dénominations, notamment les pièces de 500 francs avec une innovation cette fois-ci des pièces de 200 francs. Ces nouvelles pièces de par les gravures incrustées mettent en exergue plusieurs thématiques, notamment l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé, le rôle de la femme dans la société», a-t-il ajouté.
Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a salué cette initiative et félicité la BEAC pour sa réactivité face aux sollicitations des populations. «Notre rencontre a été très fructueuse, le chef de l’État a apprécié les efforts que mène la Banque centrale pour répondre à des problèmes concrets que rencontre la population dans les transactions quotidiennes. Il a encouragé, il a salué le gouverneur, le personnel de la Banque centrale et les organes de contrôle et de décision», a affirmé le gouverneur de la BEAC.
Pour rappel, c’est le 15 mars 2023 que le Conseil d’administration de la BEAC a reçu l’accord du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale pour la mise en circulation de nouvelles pièces dans la zone CEMAC. Cette mission s’inscrit donc dans la concrétisation de cette décision visant à résoudre la pénurie de pièces de monnaie observée ces dernières années.

1 Commentaire
Et pourtant les caissières vont toujours nous rendre la monnaie avec les jus et les bonbons…