BCEG et DGDI : un partenariat de 2 ans pour une finance plus transparente et sécurisée

La Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) et la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) ont le 26 mars, officialisé un partenariat stratégique à travers la signature d’une convention destiné à améliorer la transparence financière et à sécuriser les mécanismes de recouvrement de crédit. Ce rapprochement conclu pour une durée initiale de deux ans vise également à élargir l’accès au financement pour les entrepreneurs gabonais et les résidents du pays.

Moment de la signature de la convention, le 26 mars 2025. © D.R.
Mercredi 26 mars à Libreville, une convention de partenariat visant à renforcer la transparence financière, sécuriser les mécanismes de recouvrement de crédit, et encourager un accès élargi au financement pour les entrepreneurs gabonais et les résidents au Gabon a été signé entre la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) et la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI). L’idée, faciliter l’octroi de crédits tout en limitant les risques liés aux impayés et aux éventuelles fuites de bénéficiaires. Selon le communiqué y relatif, l’objectif est de libérer des ressources supplémentaires afin de soutenir les acteurs économiques locaux et de dynamiser l’économie nationale.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie de signature. © D.R.
Avec ce partenariat, la BCEG qui se positionne comme un acteur de référence en matière d’inclusion financière et de développement économique entend transmettre, via des canaux sécurisés, des informations essentielles à la DGDI concernant les bénéficiaires de crédits en situation d’impayés prolongés. En retour, la DGDI qui assure la gestion et le contrôle des flux migratoires au Gabon mettra à disposition des données relatives aux mouvements migratoires de ces individus, garantissant ainsi une meilleure traçabilité et un renforcement des mécanismes de recouvrement. Selon la BCEG, cet accord s’inscrit dans le strict respect des législations nationales et internationales sur la protection des données.
En clair, toutes les informations échangées feront l’objet d’un traitement sécurisé et transparent. De plus, chaque client sera informé de cette disposition dès la souscription d’un crédit, garantissant ainsi le respect des droits des individus. En signant cette convention, la banque dit réaffirmer son engagement en faveur d’un financement plus accessible, innovant et inclusif, tandis que la DGDI dit poursuivre ses efforts pour assurer la sécurité nationale tout en contribuant au développement économique du pays. Ce partenariat, conclu pour une durée initiale de deux ans, pourra être reconduit automatiquement, ouvrant ainsi la voie à une collaboration durable entre les deux institutions.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.