Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a pris part ce mardi 18 juillet à la Session extraordinaire des chefs d’État de la commission climat du bassin du Congo. Le chef de l’État gabonais a présenté par visioconférence la position du Gabon en matière de préservation du système forestier. 

Ali Bongo Ondimba au cours de la Session extraordinaire par visioconférence, le 18 juillet 2023 à Libreville. © Communication présidentielle

 

Par visioconférence, le président Ali bongo Ondimba a pris part le 18 juillet 2023, à la Session Extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat du bassin du Congo. Présidée par le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, président de la Commission climatique du bassin du Congo, cette rencontre s’est tenue en prélude à l’organisation du 2e Sommet des trois Bassins des écosystèmes et des forêts tropicales “Amazonie-Bornéo-Mékong (Asie du Sud-Est) et bassin du Congo, prévu du 26 au 28 octobre à Brazzaville.

Pour le chef d’État gabonais, cette initiative de réunir à nouveau les chefs d’État des trois pays et des trois bassins est particulièrement opportune dans le contexte de la crise climatique multiforme actuelle. «A cet égard, au nom du Gabon et en ma qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, je vous assure de mon plein soutien. L’engagement à vos côtés pour assurer le succès de notre sol s’inscrit dans la continuité de l’organisation à Libreville le 1er mars dernier du « One forest sommit ». Dans cette perspective une réunion du Comité technique des ministres de l’Environnement de la CEEAC se tiendra sur cette question avant le sommet des trois Bassins», a déclaré Ali Bongo Ondimba. 

Les déclarations de l’ensemble des participants à cette Session extraordinaire étaient respectivement axées sur les enjeux et les défis du Sommet de Brazzaville, qui portera sur une volonté commune de préservation de la planète terre qui est en péril et de l’urgence climatique. Ces Assises du mois d’octobre verront la participation entre autres des présidents brésilien et indonésien. 

Ali Bongo Ondimba et ses homologues ont également abordé la nécessité de la préservation des grands écosystèmes de biodiversité et des Forêts tropicales qui constituent un enjeu majeur pour l’humanité, au regard de l’accélération des changements climatiques et de ses impacts. L’objectif principal étant de mettre en place une gouvernance stricte structurant les écosystèmes mondiaux qui représentent 80% de la biodiversité mondiale, régulateur de l’équilibre carbone.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire