Basket féminin : Géraldine Robert dans l’équipe-type africaine de la décennie
La délégation africaine de la Fédération internationale de basket-ball amateur (Fiba Afrique) vient de livrer son équipe-type de la dernière décennie. Une sélection composée de 12 joueuses de huit pays africains, dans la laquelle figure la gabonaise Géraldine Robert.
Retraitée des parquets, Géraldine Robert vient de recevoir une belle marque de reconnaissance pour sa contribution dans le basket africain. La Gabonaise est présente dans l’équipe-type africaine de basket de la décennie, composée par la délégation africaine de la Fédération internationale de basket-ball amateur (Fiba Afrique).
La native de Port-Gentil fait partie des 12 joueuses de huit pays qui étaient à «l’avant-garde du mouvement du basketball féminin en Afrique», a souligné la Fiba Afrique. Pour composer son équipe-type sur la décennie 2009-2019, la fédération s’est basée sur la contribution des joueuses dans leurs sélections, ainsi que leurs participations aux compétitions mondiales et continentales de la Fiba.
Aujourd’hui âgé de 40 ans, l’ancienne ailière a notamment aidé le Gabon à se qualifier pour la phase finale de l’Afrobasket 2015 au Cameroun. Une compétition durant laquelle la joueuse a étalé tout son talent, ce qui lui a valu de figurer dans l’équipe All-Star de la compétition. Portée à la tête de la Coordination nationale du championnat scolaire et universitaire au Gabon, après l’annonce de sa retraite sportive en décembre 2019, Géraldine Robert a cumulé 21 saisons de basket professionnel.
1 Commentaire
Bravo championne.