La Banque alimentaire annoncée par le président Ali Bongo Ondimba pour aider les populations défavorisées pendant cette crise sanitaire due au Covid-19 est désormais opérationnelle. Ses activités ont été lancées le 13 avril, par le ministre des Solidarités nationales, Prisca Nlend-Koho.

Les ministres des Solidarités nationales, Prisca Nlend-Koho, de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguéma, remettant les produits alimentaires dans le cadre la lutte contre la propagation du coronavirus. © Facebook

 

© Facebook /FrancknguemaAkanda2018

Le 13 avril marque le début du confinement total du Grand Libreville (Owendo, Ntoum, Akanda, Pointe-Denis). Le gouvernement a choisi cette date pour commencer la distribution de l’aide alimentaire recueillie dans le cadre de la Banque alimentaire mise en place pour aider la population à faire face à cette période où les activités sont en quasi-arrêt.

C’est dans ce cadre que les ministres des Solidarités nationales, Prisca Nlend-Koho, de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguéma, de l’Agriculture et de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, ont procédé à la distribution des denrées alimentaires, notamment dans des structures abritant des personnes vulnérables à l’exemple des orphelins, des enfants abandonnés et des personnes âgées.

Ils se sont tour à tour rendus dans des orphelinats (SOS Mwana, Arc-en-ciel, Fraternité Saint-Jean), mais aussi au Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales d’Angondjé, où ils ont remis des lots de denrées alimentaires.

Cette étape marque le début de cette opération qui touchera particulière toutes les couches vulnérables du pays. «Le chef de l’État qui a pris cette mesure salutaire pour les populations est un père de famille. Et dans le cas de cette pandémie qui sévit au Gabon, mais également ailleurs dans le monde, il a pensé qu’il faillait que lui-même en tant que président de la République intervienne auprès de la population, notamment celle vulnérable et qui a été impactée par la fermeture de leurs activités, compte tenu du confinement», a déclaré Prisca Nlend-Koho.

Ainsi, du riz, des boites de conserve, du sucre, des pâtes, du lait, du savon, de l’huile, de la farine, etc. ont été remis à ces structures dont les responsables ont salué la portée de l’acte, en ce moment où les personnes vulnérables sont encore plus exposées et plus vulnérables.

«C’est un devoir de solidarité, d’amour que le président de la République envoie à ses concitoyens. Il a toujours dit qu’il n’abandonnerait personne et il le manifeste par ce modeste don, qui n’est pas si modeste que ça, et qui va concerner l’ensemble du Grand Libreville», a déclaré Biendi Maganga-Moussavou.

L’opération va se poursuivre partout dans le Grand Libreville dans la droite ligne de l’annonce du chef de l’État, Ali Bongo, du 3 avril 2020, annonçant la création d’une Banque alimentaire dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. «Ces dons vont permettre d’augmenter la résilience des populations vulnérables  face aux impacts négatifs du Covid-19. Nous saluons ce geste fort du président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba qui a anticipé avec la prise des mesures fortes pour empêcher la propagation de cette pandémie dans notre pays», a ajouté le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire