Bancassurance : Orabank se lie à Sanlam Pan Assurances
Orabank Gabon et Sanlam Assurances (SPA) ont signé, le 16 juin à Libreville, une convention pour mutualiser leur complémentarité. L’entente entre la banque et l’assureur vise en effet à déterminer les conditions et modalités pour la conception et le développement des contrats d’assurance actuels et futurs.
Désignant la distribution de produits d’assurance par un réseau bancaire, la bancassurance prend ses marques au Gabon. Orabank Gabon et Sanlam Assurances (SPA) ont signé le 16 juin à Libreville, une convention pour mutualiser leurs offres. Les banques et les assurances ont développé des produits financiers hybrides complémentaires aux deux types d’intermédiation. Les deux secteurs se sont rapprochés pour élargir la base de leur clientèle et ainsi drainer vers eux de manière efficace et durable, les fonds autrefois volatiles qu’ils vont dès lors transformer en épargne longue.
L’objet de la convention entre la banque et le leader panafricain incontesté de l’assurance est de déterminer les conditions et modalités selon lesquelles les deux partenaires collaboreront pour la conception et le développement des contrats d’assurance actuels et futurs. Pour le directeur général adjoint d’Orabank, l’entente avec SPA vise, entre autres, à couvrir de plus en plus le besoin des clients de son établissement en matière de produits et services financiers, bancaires et d’assurances.
«Cette convention, nous en sommes certains, va permettre de combler le gap qui pouvait exister dans l’offre faite à nos clients aussi bien en matière de banque, que de banque-assurance. C’est donc avec un grand plaisir et une grande joie que nous avons matérialisé cet accord cadre qui va permettre à nos institutions de mieux nous déployer sur le territoire national», a déclaré Christ-Didier Mengome.
A l’origine, les produits de bancassurances étaient proposés en complément des produits bancaires. Aujourd’hui, elle s’est émancipée et commercialise des produits «grand public» dans des offres standardisées au point de devenir dans certains pays, le premier canal de distribution des risques du particulier. Une voie que semble emprunter le Gabon, grâce au rapprochement entre Orabank Gabon et SPA.
Pour le directeur général de l’assureur panafricain, la banque et l’assurance sont deux mondes certes différents, mais qui sont cependant très proches. Justement, parce que ces deux mondes sont proches, Roger-Marc Pouget a néanmoins fait savoir qu’ils entendent vérifier que les besoins indiqués sont bien ceux des clients d’Orabank. Et surtout que ces derniers sont bien adaptés aux besoins des Gabonais. «Et s’il s’avérait que ce n’est pas le cas, ces produits seront immédiatement aménagés afin qu’ils soient mieux disposés aux services des clients», a-t-il déclaré.
Pour la première phase du lancement de certains produits qui seront dévoilés au fur et à mesure du déploiement de la convention, il faudra préalablement être affilié à Orabank pour pouvoir bénéficier des offres d’assurance.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.