La Façade maritime du champ triomphal (FMCT) a affirmé, le 18 août à Libreville, que les bâtiments de La Baie des Rois auront une forte connotation bois. Une manière de faire de ce site, dédié essentiellement à la location de bureaux, un reflet du Gabon Vert. 

La Baie des Rois ambitionne d’être le reflet du Gabon Vert, cher aux plus hautes autorités. © D.R.

 

Désormais accessible au public via l’ouverture de la Promenade nord, La Baie des Rois nourrit de belles ambitions. L’une d’elles est que le site intègre une composante importante du développement durable. «C’est un enjeu aujourd’hui de faire la ville durablement. Et c’est plus simple de faire les choses comme ça que s’il avait fallu déguerpir des gens, refaire la ville, démolir, etc. Nous avons un schéma directeur, un document d’urbanisme : la maquette. Celle-ci a été faite en 2016 et elle s’appliquera, on applique scrupuleusement ce qui est défini dans la maquette», a expliqué le directeur général de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), le 19 août à Libreville.

«Nous sommes présentement dans une zone où les routes sont étroites, car elle est interdite à la circulation. La seule route ici, sur cette partie, c’est l’accès aux engins pour les livraisons, etc. Parce qu’une ville durable, c’est une mobilité durable, marcher et se déplacer autrement. Sur cette partie, nous avons plus de 200 arbres. Sur le projet, on va planter plus de 2000 arbres. L’arbre absorbe de CO2 émis par les tuyaux d’échappement des voitures. C’est ça aussi faire la ville. 

Vis-à-vis du bois, c’est un choix assumé : tous nos bâtiments auront une forte connotation bois», a ajouté Emmanuel Edane.

Une vitrine du Gabon Vert 

La filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) n’a pas manqué de s’expliquer sur les raisons de ce choix. «Si on avait dû faire les bâtiments en briques, en verre, avec des structures en aluminium, il aurait fallu les climatiser et donc, continuer le stress énergétique. Car en réalité, ces matériaux ne sont pas faits pour l’Afrique centrale, mais pour l’Europe et l’hiver. Notre choix c’est de dire : le bois absorbe du CO2, et on crée un savoir-faire local. Tous les bâtiments que vous verrez dans les semaines, les années à venir, auront une composante bois : le Gabon Vert, c’est le bois. Et architecturalement, on souhaite qu’il y ait une identité : lorsque vous prendrez une photo sur La Baie des Rois, il faudra qu’on sache que vous êtes au Gabon. C’est un élément fort dans l’identité de notre projet»

Par ailleurs, pour éviter tout quiproquo, Emmanuel Edane a souligné que La Baie des Rois, c’est essentiellement des bureaux. «Le projet fait 40 hectares pour une quarantaine de bâtiments. Il s’en fera deux à trois par an, dépendamment de la capacité d’absorption du marché. Le projet sera développé entre 10 et 15 ans. Il faut que les bâtiments puissent répondre à la demande du marché de l’immobilier : on ne peut faire des bâtiments qui seront inoccupés. Dans Libreville, il y a plus de 100 000 m2 de logements qui sont occupés par des entreprises. La volonté est de construire des bureaux pour que ces entreprises les occupent et libèrent de la surface aux Gabonais, qui aujourd’hui doivent habiter à 20-25 km du centre-ville», a-t-il conclu.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Evariste dit :

    Ecolos de pacotille ! Pourquoi avez-vous refusé les éclairages solaires qu’une société de la place vous proposait ?

  2. FLY dit :

    Juste pour savoir, a-t-on prevu des rembardes ou des glissieres de securite pour eviter que des imprudents ou des malencontreux tombent a la mer?

Poster un commentaire