La Façade maritime du champ triomphal (FMCT) a affirmé, le 18 août à Libreville, que seulement 15 milliards de francs ont été investis dans le projet par le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) depuis 2016. Ce montant a permis, pour l’essentiel, de financer les travaux maritimes, les travaux de routes, les travaux de réseaux et la corniche

15 milliards de francs CFA ont été investis pour de financer les travaux maritimes, les travaux de routes, les travaux de réseaux et la corniche de La Baie des Rois. © D.R.

 

Faisant fi des montants faramineux avancés ici et là dans le développement de La Baie des Rois, la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) a livré sa part de vérité. La filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) a assuré, le 18 août à Libreville, que moins de 20 milliards de francs CFA ont été injectés dans le projet en six ans. 

«Depuis que le FGIS a repris le projet en 2016, il a injecté 15 milliards de francs CFA pour les travaux maritimes, les travaux de routes, les travaux de réseaux et la corniche», a affirmé le directeur général de FCMT. «Et ces travaux-là se remboursent par la vente ou la location. Il faut donc que des gens viennent acheter, construire ou louer les terrains», a souligné Emmanuel Edane.

Selon lui, le chantier ne peut avancer sans ces préalables. «Et on ne peut pas avancer sur la phase suivante si on n’a pas progressé sur la précédente. Et c’est la vente des terrains qui nous permettra d’aller de l’avant. Et lorsqu’on aura tout fait, la boucle sera bouclée : on aura récupéré notre investissement de départ», a conclu le patron de FCMT. 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. 123456 dit :

    Y a rien.
    Pendant que Olam prend le port, l’aéroport, les autoroutes, le fer de belinga, etc. Le fgis se noie

  2. Evariste dit :

    Combien de milliards avant 2016 ? Tu nous prends pour des maboules ?

    • BOUDZANGA dit :

      Merci là-bas ! Le titre est bien trompeur. Il faut donc bien lire l’article pour se poser cette question que, d’ailleurs, ceux qui ont repris le projet feignent de ne pas comprendre. En effet, tandis qu’eux ne parlent que des sommes investies depuis leur reprise du projet, le vulguum pecus gabonais interrogent celles investies depuis le début, donc bien avant 2016.

  3. Eyogol dit :

    Le Gabon avance enfin. Merci on est dans la bonne direction

Poster un commentaire