Le 2 juillet prochain, les 21 919 candidats au baccalauréat session 2012 prendront d’assaut les différents centres d’examens du pays pour plancher sur les épreuves écrites quelques jours après les épreuves sportives. Du côté de l’organisation, «tout est fin prêt» pour l’organisation de l’examen.

Jean Eyene Bekale, directeur général des examens et concours, a affirmé, à la faveur d’une conférence de presse tenue le 28 juin à Libreville que «tout est fin prêt au niveau du matériel, c’est-à-dire les copies de composition. Tout le matériel se trouve déjà dans les différentes directions académiques provinciales. Il ne reste que le déplacement des présidents des centres qui aura lieu ce week-end».

S’exprimant sur les cas de fraudes qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive l’année dernière, de même les années précédentes,  Jean Eyene Bekale a assuré que ses services ont fait le nécessaire pour qu’il n’y ait pas de fuites. «Les sujets sont sécurisés de telle sorte que même ceux qui les proposent ne savent pas l’épreuve qui a été choisie, ce qui n’était pas le cas dans le passé. S’il y a fuite, la direction générale des examens et concours sera la seule responsable», a-t-il affirmé.

Au nombre de 18 542, les candidats de l’enseignement général démarreront le 2 juillet par les épreuves écrites d’éducation physique et sportive. Dans l’après-midi, seuls les candidats de la série B composeront sur l’épreuve d’économie, avant la poursuite de l’examen le lendemain. Au niveau de l’enseignement technique, 3 377 lycéens seront en lice, dans les 6 centres déployés sur le territoire national, pour décrocher le précieux sésame.

L’année dernière le ministère de l’Éducation nationale avait atteint son objectif majeur qui était de porter le taux de réussite du baccalauréat, session 2011, autour des 50%. Le taux d’admission national fût ainsi de 50,49 %, en progression de 16,43% par rapport à 2010 où le taux de réussite avait été de 34,51%. A l’issue du premier tour, le pourcentage d’admis d’office était de 13,91% contre 38,11% admissibles.

Pour booster ces chiffres, le ministère de l’Éducation nationale avait décidé d’«accorder, aux candidats admissibles, une période de préparation ciblée sur le fondement des difficultés pertinentes de chaque admissible pour les matières que chacun a choisi de passer au second tour». Cette mesure novatrice avait visiblement porté ses fruits, d’autant plus que le taux de réussite au baccalauréat n’avait plus dépassé les 35% depuis une dizaine d’années. Reste à vérifier si cet “exploit” sera réitérable cette année, ce qui ne sera plus très long…

 
GR
 

4 Commentaires

  1. makossocabrimort dit :

    Des histoires quand on sait que de nombreux candidats ont déjà les épreuves. Sans compter ceux qui l’ont déjà acheté à 500 000 frs tout en attendant le jour J pour voir leurs noms sur la liste des admis. Aviez vous pensé aux Ipad ou Ipod ou aux portables miniaturisés tels de boite d’allumettes car pouvant contenir de nombreux documents que ces enfants de grand quelqu’un possèdent

  2. detective-info dit :

    Le bac 2012 au Gabon a été une grande merde, des fraudes partout, dans touts les centres de Libreville.
    « dans mon centre il y avait des candidats, au moins 3OO candidats avait les corrigés des épreuves depuis lundi, un ma même donner celui de français et c’était carrément ça en plus j’ai bien pomper » disait un candidat du centre de la série B à LLD
    « dans notre classe, les surveillants nous on dites ; les enfants, si vous avez des pompes, pompez mais ne parler pas et ne vous faites pas attraper sinon on va nous sanctionner. Après tout le monde avait fait sorti ca pompe et a bien pomper même moi j’ai bien triché en plus j’avais le carreau » disait un candidat du Lycée de Nzeng Ayong .
    Avant le bac, l’office du bac nous avait confirmé que cette fois ci tout sera très différents mais je vois que c’est la plus pire des pires, les épreuves n’ont jamais été en sécurité , c’était juste du bla bla.
    « j’avait tout les corrigés, ma copine qui apprend à la nouvelle école de bikelé de Marie M.B ils avait les corrigés de tout les sujets, elle ma tout donnée. J’aurai mon bac d’office » disait un candidat de la série A .
    « Chez nous on a attraper beaucoup de tricheurs, ils avaient la doc mais on n’a pas signaler, ils on juste eux zéro ; non chez nous y avait trop la doc et le bon de la doc , je pense qu’on va nous refaire le bac car il y aura beaucoup de 15 16 17 18 19 et même les 20 » disait une candidate du centre d’oloumi série A.
    « le matin on a attraper beaucoup avec le corrigé de math, près de 200 personnes avait le bon carreau en math » un candidat du centre de Sibang série B
    « ce que j’ai vu a Libreville je n’ai jamais vu ça en province, tout le monde avait la doc surtout la physique . disait un candidat de la serie D qui était deçu

    Beaucoup se posent la question de savoir ; va-t-on annulé l’examen ? les correcteurs vont-ils nous faire ça dure ?
    Moi je me pose la question de savoir si l’office du bac et autres étaient au courant de tout ça vu le silence. J’ai fais le tour des corrections et certains enseignants se plaignent de pas vouloir mettre des excellents et très bien aux candidats car il n y en a trop, ils n’on jamais vu ça, d’autres ont proposés de refaire l’examen mais l’Etat ne veut plus dépenser son argent dans des choses importants.
    Le Gabon est un pays qui a beaucoup d’argent, donc on ne voit pas pourquoi l’état gabonais ne peut plus repayer les enseignants pour refaire l’examen et dans la transparence.
    Je préfère que mon enfant échoue le bac parc qu’il n’a pas comprit que de gagner le bac alors qu’il na rien comprit, rien dans la tête . Ses bacheliers nous représentent dans d’autres pays, imaginons un bachelier ayant eu son bac au Gabon avec rien dans la tête décide d’aller vivre en Europe et Là-bas il ne fout rien et devient le plus tocard des tocards… d’où l’expression que nos frère sœur et fils gabonais subissent en Europe : tu es bête comme un gabonais !!! à cause des idiots , des erreurs , la facilité , la paresse et la négligence le Gabon ne va jamais de la vie évoluer et on parle d’émergence
    La fraude est un grand fléau au Gabon

  3. Ouedraogo karim dit :

    Nous , eleves de terminal on a bouffer le bac sans la doc…..je sui fiere de mwa jai travailler avec ma tete et cela est bien pour ma conscience……..

  4. Menza me nze alexia dit :

    Est-ce possible d’avoir des résultats du bac 2012 de la série A1 de la ville de Libreville

Poster un commentaire