Axel Stophène Ibinga Ibinga, candidat indépendant à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, a officiellement lancé sa campagne le 30 mars. Lors d’une causerie politique à son siège « Alternative », il a présenté un programme renforcé par rapport à 2023. Misant sur l’entrepreneuriat comme levier de transformation économique, il propose un ambitieux projet de création d’entreprises et de coopératives pour rompre avec 35 ans de gouvernance qu’il juge désastreuse.

Le candidat Axel Stophène Ibinga Ibinga présentant son programme «La République au travail», le 30 mars 2025. © GabonReview

 

Le 30 mars à travers une causerie politique tenue à son siège «Alternative», situé à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville, Axel Stophène Ibinga Ibinga, candidat indépendant à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, a lancé sa campagne. Serein et confiant, cet ancien candidat à la présidentielle du 26 août 2023 a présenté son programme de société, baptisé «La République au travail».

«Mon programme, il est le même que celui que j’ai présenté en 2023, mais nous l’avons consolidé et étoffé au sorti de la transition. Nous avons pu constater certaines choses et donc nous avons pris en compte et nous l’avons simplement renforcé. En 2023, nous avons un programme qui comportait neuf axes. Aujourd’hui, en 2025, nous avons neuf axes et neuf piliers pour plus de consistance et de crédibilité à ce programme», a expliqué Axel Stophène Ibinga Ibinga.

Le candidat a affirmé que sa vision politique remonte à 2007 et repose sur une stratégie cohérente pour transformer le Gabon. «Sans vision, peuple en perdition. Après, la vision, nous avons ce qu’on appelle l’ordre politique, qui est la République au travail. Mais le principal, tout ça, c’est la cohérence, qui va être le sort. Le sort de la mise en place de ce programme, ambitieux et crédible», a-t-il souligné.

Axel Stophène Ibinga Ibinga mise sur l’entrepreneuriat

Echanges avec les électeurs. © GabonReview

L’accent est mis sur l’entrepreneuriat afin de rompre avec 35 ans d’héritage politique qu’il juge «désastreux». «Nous avons un héritage de 35 ans, que nous devons plus ou moins, non seulement refuser, nous devons également apporter à cela l’antidote. L’antidote passe par la création et passe par le soutien des entreprises. Voilà pourquoi je dis que j’ai le modèle pour, justement, venir contrer cet héritage désolé de 35 ans de gouvernance politique», a insisté le candidat.

Pour concrétiser cette vision, Axel Stophène Ibinga Ibinga prévoit un investissement annuel de 25 milliards et la mise en place d’un mécanisme pour favoriser l’émergence de son projet. Selon lui, le Gabon compte actuellement 104 partis politiques, près de 4000 associations politiques et environ 2800 confessions religieuses. «L’antidote, c’est que là où il y a 104 partis politiques, je vais émerger 104 grandes entreprises par ce mécanisme que nous allons mettre en place. Là où il y a les 4000 associations politiques, nous allons faire émerger comme ça, 4000 chefs d’entreprise grâce à ce programme», a-t-il affirmé.

Concernant les 2800 confessions religieuses, le candidat prévoit de créer un nombre équivalent de coopératives agricoles, de pêche et d’élevage. Par cette stratégie, Axel Stophène Ibinga Ibinga ambitionne de transformer le paysage économique et social du pays, en donnant la priorité à l’initiative privée et à l’entrepreneuriat.

Avec un discours structurant et une vision affirmée, le candidat compte mobiliser les électeurs autour de son projet et offrir au Gabon une alternative durable pour son développement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire