Axe PK12-Ntoum : Le gouvernement veut une accélération des travaux
À Libreville, le dossier de l’aménagement de l’axe PK12-Ntoum était, le 29 janvier, sur la table de discussion du Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Le chef du gouvernement de la Transition et son équipe souhaitent accélérer les travaux de ce tronçon routier de 2×2 voies pour une livraison prévue d’ici à la fin de l’année 2024.
Le gouvernement de la Transition veut voir la concrétisation de l’aménagement routier de l’axe PK12-Ntoum. Le sujet a fait l’objet de la rencontre, lundi 29 janvier, entre le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, et plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou ainsi que certains hauts cadres des administrations concernés par les questions des infrastructures routières dans le pays.
Prévue pour une durée de 18 mois depuis son démarrage en septembre 2020, l’étape PK12-Ntoum de la Transgabonaise a pris beaucoup de retard. «Nous nous sommes tous réunis autour du Premier ministre pour regarder en détail ce qui freine ou ralentisse l’avancement de ses travaux. Nous constatons simplement qu’au niveau de l’entreprise qui réalise les travaux, Afcons, que les travaux sont effectivement aux ralentis. Au niveau des ouvrages d’art, nous sommes encore en deçà du nombre qui reste à réaliser», a déclaré Flavien Nzengui Nzoundou. «Ce que nous voulons, c’est que d’ici fin 2024 la route PK12 jusqu’à Ntoum en 2×2 voies soit livrée», a-t-il fait savoir.
Selon le membre du gouvernement, la lenteur relative des travaux est liée aussi bien aux problèmes de financement qu’aux problèmes techniques. «C’est la conjonction de plusieurs éléments. Vous avez d’un côté les financements, de l’autre le bureau de contrôle et l’entreprise. Mais entendons-nous, lorsqu’il y a de l’argent l’entreprise est à même de respecter les délais. C’est donc fort du constat qu’il y a ralentissement des travaux que nous avons regardé tous les aspects dans la construction de cette route», a expliqué le patron des Travaux publics.
Cette rencontre des membres du gouvernement sur l’évolution de la Transgabonaise intervient dans un contexte où avec le retour imminent des grandes pluies, le tronçon Pk12-Ntoum, très fréquenté par les usagers, est dans un état désastreux. La société adjudicataire devrait accélérer la cadence afin que la livraison du chantier puisse se faire dans les brefs délais. Des réunions avec l’ensemble des parties (ministères du Budget, de l’Énergie, des Transports, la société Afcons, Median et la SAG) vont avoir lieu dans un avenir proche pour mieux regarder les contours de ce dossier, apprend-on.
La Transgabonaise est une route qui relie Libreville à Franceville sur 780 kilomètres. Les travaux sont financés à hauteur de 600 milliards de FCFA. C’est une route qui comporte des tronçons dégradés, ce qui pénalise les usagers. Le réaménagement de cette route a donc pour objectifs de désenclaver les zones rurales et de soutenir l’économie du Gabon.
1 Commentaire
Les Chinois l’avaient dit : grand travail petit argent. Le problème est là. Côté Gabon, l’argent tarde à être versé.