AWLN : Mborantsouo récompensée pour son leadership en Afrique
Le chapitre national d’African Women Leaders Network (AWLN), mouvement inédit de femmes africaines en position de leadership, a décerné, le 15 octobre à Libreville, un trophée à Marie-Madeleine Mborantsouo pour son leadership en Afrique. Militante politique sud-africaine décédée en 2008, Miriam Makeba a également reçu la même distinction à titre posthume.
Belle récompense pour Marie-Madeleine Mborantsouo. La présidente de la Cour constitutionnelle a reçu un trophée de la section gabonaise d’African Women Leaders Network (AWLN), le 15 octobre à Libreville, pour son leadership sur le continent africain. C’était à la faveur la journée internationale de la femme africaine (Jifa), célébrée en différé par le mouvement inédit de femmes africaines en position de leadership.
«Je voudrais vous remercier d’avoir pensé que le peu de chemin que j’ai parcouru et ma petite contribution à la cause de femmes, de notre continent, a retenu votre attention. Vous avez pensé que je pouvais être considérée comme l’un des leaders du continent», s’est félicitée Marie-Madeleine Mborantsouo. «En me gratifiant de cette distinction, vous avez imprimé à l’hommage que vous me rendez ce jour, un prestige tout particulier. Vous comprendrez aisément mon émotion et le fort sentiment de responsabilité que je ressens devant tant d’attention à mon égard. Mes chères membres du réseau africain des femmes leaders : merci, grand merci», a-t-elle laissé entendre.
En plus de Marie-Madeleine Mborantsouo, Miriam Makeba, militante politique sud-africaine décédée en 2008, a également reçu le même trophée à titre posthume. Celui-ci a été réceptionné par l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Gabon. «Elle a défendu la cause des femmes en général. Sa vision était d’élever les femmes partout dans le monde. Elle a encouragé les femmes à ne pas se focaliser sur les obstacles et les difficultés, mais à se soutenir, s’élever, se développer et se construire mutuellement (…) Je tiens à remercier le bureau exécutif d’AWLN Gabon pour avoir rendu hommage à cette remarquable fille de l’Afrique qui a laissé un héritage aux générations futures. La célébration aujourd’hui, correspond à ce que défendait Miriam Makeba. Nous espérons que la prochaine génération suivra son exemple et ne se découragera pas», a souhaité Notutela Mthabela.
La formation des jeunes filles en leadership
L’avènement du chapitre national AWLN a été, et sera toujours l’occasion de fédérer davantage de femmes leaders du Gabon et leur organisations d’une part ; et pour ces dernières d’apprendre des expériences et des bonnes pratiques des autres femmes leaders africaines, d’autres part. Depuis son installation en décembre 2020, AWLN Gabon, à travers son bureau exécutif, a mené plusieurs activités et continuera sur cette lancée jusqu’en décembre 2023.
«Nous poursuivrons nos plaidoyers auprès de nos partenaires et des institutions. Nous ferons un plaidoyer auprès du patronat gabonais, concernant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), car il est question de pousser les entreprises à activer leur volets responsabilité sociétale», a détaillé le secrétaire général adjoint d’AWLN Gabon. «Nous accentuerons la formation des jeunes filles en leadership. Et une des actions sera aussi de poursuivre la mise en place des points focaux des antennes provinciales pour ne citer que ça», a conclu Sandrine Akerey.
1 Commentaire
C’est faire injure à sa mémoire que de mettre au même niveau Myriam Makeba et 3M. Quelle faute de goût !