Conjointement à la célébration en différé de la Journée internationale des droits des femmes, le lycée privé Awassi a lancé ce samedi 18 mars à Libreville son nouveau concept baptisé «Awassi English Day» en vue de promouvoir la pratique de la langue anglaise auprès de ses élèves, à quelques mois des examens de fin d’année.

Moment d’échange entre Dora Massounga et les élèves. © D.R.

 

Des élèves du lycée privé Awassi lors du lancement du concept. © D.R.

Plus que trois mois avant la fin de l’année scolaire et la tenue des examens pour les classes de troisième et de terminale. Parmi les épreuves les plus redoutées par les futurs candidats figure en bonne place l’orale d’anglais. Aussi, conscient de l’appréhension de ses élèves et surtout, soucieux de préserver son image et sa place parmi les meilleurs établissements de la capitale en termes de résultats, le lycée privé Awassi a-t-il profité de la remise des bulletins ce samedi 18 mars pour lancer son nouveau concept baptisé «Awassi English Day» en vue de promouvoir la pratique régulière de la langue anglaise auprès des élèves.

«Ce concept est parti du constat de ce qu’aujourd’hui, bien que les élèves étudient l’anglais en classe, la plupart ne sont confrontés à sa pratique que lors de l’oral, donc au jour de l’examen. Or, c’est une situation qui peut être très stressante pour eux. Le but est donc de leur donner l’opportunité de pratiquer l’anglais de manière régulière pour décomplexer cette langue, pour qu’ils développent des automatismes et se l’approprient afin qu’ils soient beaucoup plus à l’aise ; ce qui ne se fait pas forcément dans les salles de classe avec des exercices de types académiques. C’est aussi un besoin qui va au-delà de la sphère pédagogique. D’autant plus qu’aujourd’hui, l’anglais est au centre de tout, voire au centre du monde. On les encourage donc à parler anglais plutôt qu’à l’étudier», défend Dora Massounga, principale intervenante et manager générale de l’agence Warisse Consulting, prestataire dans le cadre de cette initiative.

Le député de la Transition Alexandre Awassi face aux élèves. © D.R.

Les responsables du lycée privé Awassi ont également tenu à associer le lancement de ce nouveau concept à la célébration, en différé, de la Journée internationale des droits des femmes. Invité pour l’occasion, le député de la Transition Alexandre Gilbert Awassi, ancien étudiant de l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud, estime qu’il était important de profiter de cet évènement pour «inculquer des valeurs» aux jeunes apprenants, notamment celles liées aux droits de la femme. «On a toujours pensé que ce sont les personnes plus matures et plus âgées qu’il fallait seulement sensibiliser, mais en réalité, pour les combats à venir et ceux de notre temps, c’est à ces jeunes qu’il faut inculquer ces valeurs. En ce mois de mars dédié à la promotion des droits des femmes, il était donc judicieux de leur rappeler les avancées de notre pays en la matière», a justifié le parlementaire qui a par ailleurs dit avoir décelé une bon niveau d’anglais chez les s’étant prêté aux différents jeux ayant rythmé cette journée inaugurale.

Un des lauréats de la première journée. © D.R.

Prévu pour chaque mois, «Awassi English Day» ambitionne en effet d’allier activités ludiques, apprentissage et pratique de l’anglais. Les initiateurs annoncent d’ailleurs des sorties hors de l’établissement pour confronter davantage les élèves à la pratique de la langue de Shakespeare. L’objectif étant de «les sortir de leur zone de confort». Plusieurs lots ont été offerts à qui se sont positivement fait remarquer des animateurs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire