Le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale a procédé le 22 juin, à la gendarmerie du Gros bouquet, à la remise des kits d’identification et d’authentification des QR Codes des autorisations spéciales de circuler aux heures de couvre-feu.

Remise officielle de kits «Scanner QR Code» par le SG du ministère de la Défense nationale. © D.R.

 

Annoncé depuis le 5 mai dernier, le projet du gouvernement visant à mettre en place un nouveau format d’autorisation spéciale individuelle de circuler comportant un QR Code authentifiable aux check-points prend progressivement forme ; avec la distribution le 22 juin, d’un lot de kits «Scanner QR Code» aux éléments des ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale, pour les agents affectés aux check-points.

Scanner QR Code. D.R.

Selon le Secrétaire général du ministère de la Défense l’amiral Mali Hodjoua, ce nouveau dispositif apportera certainement beaucoup plus d’efficacité dans l’action des forces de défense et de sécurité. «Il permettra d’améliorer la qualité de travail des agents, de déceler tous les cas de fraude et de faire en sorte que l’opération Hippocrate puisse se dérouler dans de meilleures conditions», a-t-il précisé.

En effet, les QR codes sont des codes-barres à deux dimensions qui stockent des informations et les rendent accessibles à travers un scanne. Chaque appareil photo, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, peut lire et traiter les QR codes avec une application correspondante.

Ces nouvelles dispositions découlent en effet d’un relâchement dans le respect des restrictions édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. diogene dit :

    Amusant, les scanners arrivent après les documents à scanner !

  2. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. C’est bien la technologie mais sommes nous sûrs pour autant sûr que cela va marcher ? car le tout n’est pas de déceler la fraude mais aussi et surtout de mettre en place la législation qui sied conformément à ce type d’initiative afin de réprimer qualitativement. Le code de procédure pénale au Gabon est jugé trop dans « le sursis » de sorte que les récidives sont légions. Cela tombe bien, des individus mal intentionnés viennent de tomber dans les mailles du filet de la DGR pour avoir falsifier les carnets « COVID ». Que prévoit la loi sur le non respect des restrictions édictées dans le cadre de la propagation de la COVID-19 ? Amen.

  3. Gambo Georges dit :

    C’est juste triste et déplorable de voir les gens nuire au bien être de leur pays en prenant les décisions qui font reculer au lieu d’avancer. Pendant que le monde essaie de passer à autre chose tout en constatant les graves erreurs dans la gestion de cette crise, voilà le seul pays au monde qui persiste dans la bêtise. Mais bon,quant il s’agit du Gabon, l’Afrique comprend le niveau de réflexion bas…

Poster un commentaire