Autonomisation des femmes : La Bad prête à accompagner le Gabon
Tout en le présentant comme un des pays du continent les mieux notés en termes d’égalité des genres, la Banque africaine de développement (Bad) s’est dite prête à accompagner le Gabon dans ses efforts en vue de parvenir à l’autonomisation des femmes, principales victimes des violences économiques et du chômage. Une rencontre a eu lieu, mercredi 5 avril à Libreville, entre la ministre Erlyne Antonela Ndembet-Damas et le Représentant résident.
Nouridine Kane Dia l’assure, à la Banque africaine de développement, le Gabon fait office de «leader en matière d’égalité des genres dans la sous-région et même au-delà, sur le continent». Aussi, le Groupe bancaire envisage-t-il d’accompagner les efforts du pays dans le domaine, particulièrement en faveur des femmes présentées par la plateforme Gabon Égalité comme les principales victimes des violences économiques et du chômage. Une rencontre a eu lieu, mercredi 5 avril à Libreville, entre la ministre Erlyne Antonela Ndembet-Damas, chargée de ce portefeuille au gouvernement, et le Représentant résident.
«Nous sommes venus échanger avec madame la ministre pour voir comment la Banque peut accompagner le Gabon à réaliser d’autres jalons importants, notamment en matière d’autonomisation économique des femmes», a rapporté Nouridine Kane Dia au sortir de son entretien.
En termes d’apport de financements, la Bad est un des meilleurs partenaires du Gabon. À la date du 31 mai 2022, le portefeuille actif du Groupe au Gabon comptait dix projets d’une valeur totale de 671 millions d’euros. Ces investissements couvrent les secteurs de la gouvernance, de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, du social et des transports.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.