Descente dans l’antre du traitement des données  et des dossiers relatifs à la Prime d’incitation à la performance (PIP). Le travail qui y est effectué devrait aboutir, au plus tard la semaine prochaine, au paiement de cette prime.

Agents affectés à l’enregistrement des données de la PIP. ©
Agents affectés à l’enregistrement des données de la PIP. © Gabonreview

 

Désireux de permettre aux uns et aux autres de se faire une idée précise du travail abattu, le président de la Commission interministérielle sur le Prime d’incitation à la performance (PIP) a organisé une visite guidée pour les journalistes. Les agents en poste ont ainsi pu être observés s’affairant à enregistrer les données afin de traquer les erreurs qui compliquent la tâche quant au paiement de la prime problématique.

Jean-Frédéric Ndong Ondo échangeant avec les journalistes. © Gabonreview
Jean-Frédéric Ndong Ondo échangeant avec les journalistes. © Gabonreview

L’occasion pour le président de cette commission, Jean-Frédéric Ndong Ondo, de revenir sur les critères d’évaluation. Selon lui, la 1ère règle est le respect des horaires tandis que d’autres éléments tels que le comportement, la compétence et la qualité, entrent également en ligne de compte. Il appartient ensuite aux administrations de définir elles-mêmes les sous-critères conformément à la spécificité des différents corps de métiers. A titre d’exemple, un topographe sur le terrain ne pourra pas être noté de la même manière qu’un journaliste. «Il y a des critères durs qu’on trouve pour tous les ministères. Puis, il y a des critères spécifiques qui vont être définis par chaque secteur. Les critères spécifiques de la santé, ne sont pas ceux de l’Education, ni ceux du Cadastre», a-t-il expliqué, admettant tout de même qu’on ne peut totalement conjurer les risques liés à la subjectivité. Une éventualité qui, selon lui, est à l’origine de l’adoption des coefficients qui éviteront aux agents d’être lésés par la simple volonté d’un supérieur hiérarchique «véreux» ou «méchant».

Au-delà Jean-Frédéric Ndong Ondo a rappelé que «la PIP n’est pas un bluff». «Les Gabonais seront payés», a-t-il martelé en précisant que 89.000 fiches sont prises en compte et sont en cours de traitement. Quoi qu’il en soit, la semaine prochaine, les ayant-droits pourront passer à la caisse, l’administration s’efforçant de ne pas aller au-delà de l’enveloppe des 100 milliards dégagée à cet effet. «Mathématiquement, cela doit faire 25 milliards par trimestre», a indiqué M. Ndong Ondo avant de préciser : «Nous avons pour mission de distribuer, de faire en sorte que tout le monde ait quelque chose. Il y a cependant des dysfonctionnements sur le plan de budget». Vivement la normalisation du cadre réglementaire pour la répartition et la distribution de la PIP.

 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. charleine pambou dit :

    Bravo!!! pour le travail abattu par le président de la Commission PIP bonne continuation.

  2. le gabonais d'en bas dit :

    Attendons de voir, avant d’applaudir.

  3. ngoua babou dit :

    bravo!!! pour le travail abattu par le Président de la Commission PIP Bonne continuation Prési..

  4. matador dit :

    C’est bien beau de parler notation… Quel est le contrat de performance, quels sont les objectifs consignés par le PR, le PM, les Ministres, les SG, DG…? Quels sont les moyens dégagés pour atteindre lesdits objectifs? Le président de la fameuse commission est soit incompétent ou bien fait-il l’esbroufe…! Une fois de plus on fait preuve d’amateurisme en mettant la charrue avant les bœufs. Ressaisissons-nous bon sang…!

  5. NGANGA Sidonin dit :

    Notation? Qui note qui? Pourquoi? Pour huit heure de travail ou huit au travail? Vous parler de quelle performance sans la définition des taches, sans moyens, sans renforcement de capacité?
    Arrêtez de distraire les gens, pour évaluer la performance il faut: f(performance)= Un homme (à la place qu’il faut) + Une Mission(objectifs à atteindre) + les Moyens(matériels et budget nécessaires pour l’atteinte des objectifs). A partir de cette équation on obtient un résultat qui permet d’évaluer l’agent afin de le qualifier de performant ou non.
    Homme= Compétence
    Moyens

  6. le_kap dit :

    Et les ministres et SG, qui traitent leurs fiches d’évaluation? ils auront combien?

  7. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    ARRETEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ, la PIP va vous amer à la retraite? Vous qui voulez comme vous note comme si vous étiez encore sur les bancs des école, je m’aimerais savoir la personne qui va noter ALI BONGO. C’est moi, il va ouvrir le score c’est à dire il aura une note de 1/20.

    • GHOGHU TUGH dit :

      Toi aussi, LE PEUPLE GABONAIS, évite les débats qui te dépassent. Et c’est pas étonnant que tu sois réfractaire à l’évaluation des compétences individuelles, car il suffit de te lire pour comprendre que tu désapprends.

  8. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    ALI BONGO ONDIMBA aura sa note en 2016.

  9. corine dit :

    Le travail est fait et les resultats sont imminents attendons de juger le maçon au pied du mur…

  10. corine sinthia dit :

    faut suivre l’evolution des choses

  11. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Chaque Gabonais aura à donner une note à ALI BONGO ONDIMBA en 2016. Et on saura s’il a été performant ou pas. Gabonais et Gabonais laisser ce dernier vous noter. Et donnons lui rendez vous en 2016 pour une note sanction. Une note qui va lui permettre d’être déclaré exclu de l’établissement scolaire Gabon que ce dernier à créer. Moi, j’ai déjà ma note: 1/20. A vous de donner les votre.
    S’il veux passer en force, nous appellerons nos amis Tunisien, burkinabais, libyen, Egyptien pour nous apprendre la leçon qu’ils ont donné à leur dirigeant.
    En 2016 ALI BEN BONGO ONDIMBA doit avoir 1/20. S’il boude cette note, on le mettra hors d’état de nuire.

  12. Ngonzet dit :

    Nous attendons avec impatience cette PIP.

  13. arrête toi un moment dit :

    Les conditions d’évaluations ne sont pas réunies dans nos administrations. soyons juste honnête avec nous mêmes car un chef peut donner une bonne note à x pour plusieurs raisons alors que ce dernier ne mérite pas cette note. il faut assigner chaque administration des objectifs à atteindre soit par trimestre soit par année.

    • PIP dit :

      le problème ce qu’il ya des fonctionnaires fantômes qui veulent aussi la PIP!!! faut pas exagérer tout de meme, meme s’il n’ya pas de définition de poste, quelle note doit-on donner à quelqu’un qui ne vient pas ou vient au gré de ses humeurs?

  14. le gabonais d'en bas dit :

    Chers amis, nous sommes habitués dans notre pays, lorsqu’on veut noyer un problème on crée une commission, pour preuve tous les gouvernements successifs ont initiés des commissions quels sont les résultats, donc nous ne sommes pas loin de là, la fameuse commission va attribuer les gros montants aux PAC « Parents amis et connaissances », regarder celui qui est a la tête de la fameuse commission est un parent du premier ministre, donc tout est fait dans la diversion et rien d’autre.

  15. ngoua babou dit :

    Pour répondre à toutes ces interrogations, il ne s’agit pas ici d’un débat ou de savoir qui va noter qui, la réalité est là, on veut une Administration Compétente ne soyons pas réfractaire à toute reforme apprenons tous à accorder le bénéfice de doute sans se disperser….
    Moi je suis pour le changement soyez positifs

  16. natou dit :

    Attendez elle arrive moi je j’y crois comme je le disais précédemment accordons le bénéfice de doute à la commission je puis vous dire que tout rentreras dans l’ordre. Il est vrai que l’attente est longue une fois que nous serons en possession de cette dernière, toute cette colère disparaîtra.
    Arrêtons de nous disperser, ne soyons pas non plus réfractaire à toute reforme Administrative et apprenons à reconnaître le bien fait du travail.

  17. leyigni mpiga allick landry dit :

    Ali bravo moi personellement g suis ravi de ton travail même si j’avoue k bokou reste a faire notamment dans la sante

  18. louetsi dit :

    Je comprend l’amertume de certains compatriotes suite aux mesures visant à prouver son assiduité au poste suivie désormais des annotations, il dire que les gens ont été habitués à s’absenter sans raison valable de leur lieu de travail pour ne réapparaitre que le 25 du mois. Vivement que quelques réajustement soient apporter pour l’obtention de cette prime qui cause des remous par-ci par-là.

  19. jeune gabonais conscient dit :

    Très bonne initiative et bon courage a la commission.Cette prime ne changera pas considérablement le quotidien des gabonais,mais c’est un plus.

Poster un commentaire