Run Gabon a 10 ans cette année. A cette occasion le comité d’organisation de la compétition a innové à travers la mise en place d’un portail Internet déclinant, entre autres, l’histoire des éditions passées, les records et les athlètes internationaux ayant pris part à ses différentes éditions. Deux courses, le Run in Masuku et le Marathon du Gabon Arise, sont en préparation qui boucleront l’année commémorative.

Masuku (Franceville) 2022. © D.R.

 

Lancée en avril 2013 avec la première édition du Marathon du Gabon, Run Gabon souffle sa dixième bougie cette année. La célébration cet événement, dans quelques jours, sera marquée par plusieurs innovations telles que le lancement d’un portail Internet dédié aux courses à pied organisées au Gabon.

Libreville, le Marathon du Gabon Arise. © D.R.

Plateforme d’échange, ce portail regroupe, selon le comité d’organisation, en seul et même lieu les informations sur les trois courses organisées au Gabon avec un accès direct pour chacune d’elle : le Marathon du Gabon, 10 KM de Port-Gentil et le 10 KM de Franceville également appelé «Run in Masuku».

Le portail web offrira notamment, aux différents acteurs de l’athlétisme au Gabon et aux fans, un large éventail d’informations utiles et nécessaires sur les modalités de participation aux différentes courses de Run Gabon. Les internautes y trouveront également l’histoire des éditions passées du Run Gabon : les différents records, les images, vidéos et biens d’autres supports. En bonne place, y figure aussi une rubrique dédiée aux athlètes internationaux ayant pris part à au moins deux éditions du Run Gabon. Les fans de l’athlétisme au Gabon pourront ainsi consulter l’histoire de près de 200 athlètes passés par le Gabon.

Dans la même veine des innovations relatifs à ce 10ème anniversaire, une rétrospective des courses est prévue. Ce qui permettra notamment de revivre les meilleurs moments du 10 KM de Port-Gentil, tenu le 8 avril dernier. Devenue une course de référence en Afrique du fait de son label Gold du World Athletics, le 10Km de Port-Gentil a enregistré la participation de 13000 athlètes inscrits parmi lesquels 3000 ayant couru dans le Run Kid’s dédié aux enfants. La dernière édition de la course port-gentillaise était auréolé de la présence du britannique Mo Farah quadruple champion olympique et quintuple champion du monde.

Devenue une marque bien connue avec ses courses devenues elles aussi traditionnelles, Run Gabon entend s’élancer, pour cette année, le 7 octobre prochain avec le Run in Masuku. Comme pour les précédentes, l’édition en préparation sera rehaussée en prestige, vu qu’elle bénéficiera du Label Road Race du World Athlètics. A cet effet, deux courses figurent au programme : le 10KM et le 3 KM dédié aux adolescents de 12 à 15 ans. Les inscriptions devraient s’ouvrir dès le 29 juillet à Franceville.

Le Run in Masuku sera suivi du Marathon du Gabon Arise qui bouclera l’année 2023. Première course en Afrique avoir reçu le Label World Athletics en 2015, cette compétition sera marquée par l’organisation, du 2 au 3 décembre prochain, de six courses majeures ; à savoir : le Marathon, le semi-marathon, le 10KM, la Gabonaise dédiée à la gent féminine, le 3KM du Kid’s Run dédié aux enfants et le 15 KM. Les inscriptions s’ouvriront le 23 septembre prochain, comme de tradition sur l’esplanade du géant CKDO de Libreville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire