La Fédération gabonaise des sociétés d’assurance (Feagasa) est aujourd’hui engagée dans plusieurs chantiers structurants pour le secteur de l’assurance. L’objectif étant d’ériger le numérique en tant que levier stratégique de transformation économique et d’inclusion sociale.

L’expert en solutions digitales d’assurance, Brice Bably, présentant le projet de digitalisation de l’attestation d’assurance automobile au Gabon. © Gabonreview

 

La transformation digitale s’impose dans plusieurs domaines d’activité et le secteur de l’assurance n’est pas en reste. Un phénomène renforcé par la crise de la Covid-19 qui a accéléré le besoin d’autonomie et la volonté de pouvoir gérer à distance tous les services du quotidien.

Dans le cadre de ses efforts visant le développement et la modernisation de l’assurance au Gabon, la Fédération gabonaise des sociétés d’assurance (Fegasa) a lancé une profonde réflexion visant la digitalisation de l’attestation d’assurance automobile au bénéfice des assurés et de l’ensemble de la chaîne de valeur. Au terme de son assemblée générale annuelle le 25 juillet, la Fegasa a adopté un budget de près de 338 millions de francs CFA pour l’exercice 2022 qui permettra, entre autres, à accélérer la transition vers un modèle de consommation encore plus digital pour l’assurance automobile.

© Gabonreview

Pour l’expert en solutions digitales d’assurance, retenu sur le projet, Brice Bably, dans l’assurance la digitalisation permet aux assurés d’être plus « libres : souscrire à un contrat d’assurance sans se déplacer ou téléphoner, accéder à tous les documents et attestations en ligne depuis un espace client dédié, faire directement des changements dans leurs contrats quand leur situation évolue, ou encore pouvoir déclarer un sinistre via un ordinateur ou un smartphone, et suivre sa prise en charge en temps réel ».

La dématérialisation de l’attestation d’assurance automobile se veut une solution pour réguler les pratiques peu orthodoxes dans la commercialisation de l’assurance, engendrant des difficultés dans le paiement des sinistres et impactant négativement l’image de l’assurance. La technologie offre une plus grande transparence, et la possibilité de responsabiliser le consommateur en l’incitant à comprendre ses contrats et garantis. « Le Gabon veut s’inscrire dans ce qui se fait dans la zone Cima en terme de digitalisation et c’est un marché très porteur. Digitaliser est un phénomène naturel parce que aujourd’hui, on ne peut pas faire l’économie de la digitalisation. Il faut y aller parce que les objets connectés sont de plus en plus accessibles par la population, et l’assurance devrait aussi rejoindre cette population à travers cet outil », a indiqué Brice Bably.

Selon l’expert en solutions digitales d’assurance, il ne s’agit pas de remplacer un canal de distribution par un autre, mais bien de permettre aux canaux de distribution existants d’être plus efficaces tout en apportant du business additionnel par les souscriptions en ligne. Il s’agit de faire du digital un levier de développement pour l’industrie de l’assurance, mais aussi améliorer le taux de couverture des citoyens et des agents économiques tout en améliorant l’ensemble des services associés aux contrats d’assurances.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Loozap dit :

    Ce projet sauvera des gens dans plusieurs sens , déjà lors des contrôle des policiers aussi le fait de l’avoir facilement je veux dire sa disponibilité

Poster un commentaire