Assises des jeunes du 2ᵉ arrondissement de Libreville : une jeunesse engagée pour son avenir

La jeunesse du 2ᵉ arrondissement de Libreville a répondu présente le 22 mars 2025, aux Assises des Jeunes, un événement d’échange et de réflexion organisé en partenariat avec l’Association Colibri. Objectif : donner la parole aux jeunes, identifier les défis majeurs et proposer des solutions concrètes pour un avenir meilleur.

Organisée par l’association Colibri cette rencontre était l’occasion d’échanger avec la jeunesse de cette arrondissement de la capitale gabonaise afin de recueillir leurs attentes face aux préoccupations qui les touchent. © D.R.
Sous le regard attentif des autorités locales, des responsables associatifs, des entrepreneurs et des leaders d’opinion, les jeunes du deuxième arrondissement, réunis le samedi 22 mars dernier dans le cadre des assises dédiées à jeunesse, ont débattu autour de quatre thématiques clés : L’accès à l’emploi et l’entrepreneuriat, l’éducation et la formation professionnelle, l’engagement citoyen, le cadre de vie et la sécurité.
Organisée par l’association Colibri cette rencontre était l’occasion d’échanger avec la jeunesse de cette arrondissement de la capitale gabonaise afin de recueillir leurs attentes face aux préoccupations qui touchent cette frange de la population, mais surtout esquisser quelques pistes de solution pour une amélioration de leur condition.
Dès l’ouverture, le Coordonnateur général du 2ᵉ Arrondissement, Placide Aubiang Nzeh, a salué l’initiative et encouragé la jeunesse à s’impliquer pleinement : «Votre présence est un signal fort d’une jeunesse consciente et prête à bâtir l’avenir du Gabon».
Des échanges constructifs et un mémorandum attendu

© D.R.
Le panel d’échanges a réuni des intervenants aux parcours inspirants : entrepreneurs, artistes, sportifs et leaders associatifs ont partagé leurs expériences et proposé des solutions pour dynamiser l’employabilité et l’engagement des jeunes.
Les discussions ont abouti à la rédaction d’un mémorandum qui synthétise les recommandations des participants. Ce document servira de base aux échanges avec les autorités compétentes pour une prise en compte effective des préoccupations locales.
L’événement s’est clôturé sur une note d’enthousiasme et de mobilisation. « Chacun d’entre nous peut faire sa part pour le Gabon », a rappelé le Coordonnateur général, en écho à la devise de l’Association Colibri.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.