Le 29 mai à Nairobi, les travaux des Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Alexandre Barro Chambrier qui a pris part à la cérémonie d’ouverture, conduit la délégation gabonaise à cette rencontre qui se tient sous le thème «la transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale» et dont la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présentation de la Stratégie décennale (2024-2033) du Groupe.

Les officiels, dont Alexandre Barro Chambrier (5e en partant de la gauche vers la droite sur la première ligne), posant à l’issue de la cérémonie d’ouverture. © D.R.

 

À Nairobi au Kenya où il est arrivé depuis quelques jours, le vice-premier ministre en charge de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, a assisté le 29 mai à la cérémonie d’ouverture de la 59e Assemblée annuelle du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) suivie du 60e anniversaire de l’institution. À cette cérémonie placée sous le patronage du président kenyan, William Samoei Ruto, Barro Chambrier mandaté par le président de la Transition, était aux côtés de plusieurs chefs d’État et de gouvernement dont Denis Sassou Nguesso de la République du Congo et Paul Kagame du Rwanda.

Instantanés de l’activité d’Alexandre Barro Chambrier à Nairobi, le 29 mai 2024. © D.R.

Selon la vice-primature, le dialogue présidentiel de haut niveau, qui a nourri les discussions de circonstance, portait sur la «La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale». Il a permis aux panélistes d’exprimer la nécessité pour les États africains de «parler d’une seule voix dans le concert des nations et de trouver des mécanismes de financement du développement (volume, maturité, taux d’intérêt) mieux adaptés aux besoins du continent pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine».

Au terme de la cérémonie, Akinwumi Adesina, le président de la BAD a dévoilé la Stratégie décennale (2024-2033) du Groupe. Celle-ci décrit comment la BAD «investira dans le meilleur atout de l’Afrique : ses jeunes hommes et femmes dynamiques». Ce, d’autant plus que note la BAD, «la population africaine, qui est la plus jeune et dont la croissance est la plus rapide au monde, offre au continent une fenêtre d’opportunité démographique sans précédent». Cette Stratégie présente la vision d’une Afrique prospère, inclusive, résiliente  et   intégrée. Une vision appuyée sur deux objectifs stratégiques : l’accélération de la croissance verte et inclusive et la promotion d’économies prospères et résilientes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire