Assemblée générale des U-Reporters : un bilan encourageant et des perspectives ambitieuses

La Direction générale de la jeunesse, en partenariat avec l’UNICEF, a réuni ce mercredi 12 avril 2025 les U-Reporters pour faire le point sur les actions menées en 2024 et définir les priorités de l’année à venir. Entre sensibilisation aux fléaux sociaux et engagement citoyen, la plateforme continue d’amplifier la voix des jeunes gabonais et ambitionne d’étendre son réseau à de nouvelles régions.

Les U-reporters posant avec les membres de la direction générale de la Jeunesse, le 12 février 2025. © GabonReview
Ce mercredi 12 avril 2025, la Direction générale de la jeunesse, en collaboration avec l’UNICEF, a organisé une assemblée générale des U-reporters. Cette rencontre avait pour objectif de dresser le bilan des actions menées en 2024 et de présenter les perspectives pour l’année à venir. La plateforme U-Report joue un rôle important en permettant aux jeunes de s’exprimer sur les problématiques qui les concernent.
L’année écoulée a été marquée par plusieurs projets de sensibilisation, notamment sur la lutte contre les violences en milieu scolaire et les dangers liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants. «Durant l’année 2024, il y a eu des projets sur la sensibilisation contre les violences en milieu scolaire. Cette plateforme s’est déplacée au niveau d’Oyem, de Port-Gentil, pour sensibiliser les jeunes sur la consommation des alcools, des stupéfiants sur les violences. C’est vraiment encourageant. Et nous sommes là pour accompagner ces jeunes puisque ces projets font partie des projets de la Direction générale de la jeunesse, qui est là pour sensibiliser les jeunes contre ces fléaux», a déclaré Bregineve Mimbila, directeur général de la Jeunesse.
L’assemblée a également été l’occasion de rappeler aux jeunes l’importance de leur engagement citoyen, à l’approche de l’élection présidentielle prévue en avril prochain. «Il est essentiel également, dans la sensibilisation, de dire aux jeunes que c’est vous l’avenir de demain, il y a une élection qui arrive, impliquez-vous, mais d’une manière réservée pour empêcher, pour éviter les dérives que nous avons l’habitude d’assister avant ou après les élections», a-t-il fait savoir.
Prendre en compte toutes les problématiques des jeunes
Développée par l’UNICEF, la plateforme U-Report vise à amplifier la voix des jeunes grâce à un numéro vert, le 1415. Elle leur permet de s’exprimer sur des sujets variés et d’interagir avec les autorités concernées. «L’UNICEF, a bien voulu mettre en place une plateforme afin de nous permettre de nous faire entendre, nous qui sommes des jeunes, parce que comme vous pouvez le remarquer au Gabon, nous avons la direction de la jeunesse, le ministère de la jeunesse, et nous également, nous voulons participer massivement afin de mieux se faire comprendre avec tous les fléaux qui minent la jeunesse», a expliqué Daicie Mogoa, U-reporter Unicef. Il a ajouté : «Nous avons plein d’activités que nous voulons mener tout au long de cette année, non seulement avec notre partenaire UNICEF, mais également en tant qu’U-report. Nous voulons mener plein d’activités qui permettra également aux jeunes de mieux se faire entendre au travers de cette plateforme».
Avec plus de 5 000 jeunes engagés à Libreville et des antennes à Port-Gentil et Oyem, U-Report souhaite poursuivre son expansion. «Pour cette année, nous voulons aller au niveau de la province du Haut-Ogooué pour créer des communautés U-reporters à Lambaréné pour que ces jeunes qui sont à l’intérieur du pays puissent aussi bénéficier de cet outil numérique qui est un U-reporter afin de faire entendre leur voix», a précisé Eric Okourou, U-reporter Unicef. Selon lui, un suivi est mis en place pour encourager une implication plus active des jeunes. Cette dynamique illustre la volonté des jeunes gabonais de s’engager davantage dans les débats qui les concernent et de contribuer activement à la société.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.