Assemblée : Les députés « expulsent » le vice-Premier ministre
C’est la première fois dans l’histoire du Parlement gabonais qu’un membre du Gouvernement est rabroué et expulsé par des députés ! Bruno Ben Moubamba aurait eu, selon un député, « des mots irrespectueux » vis-à-vis des parlementaires et de l’institution qu’ils représentent.
Lundi 21 novembre 2016, comme l’ont fait une demi-huitaine de ministres avant lui, et comme s’apprêtent à le faire d’autres membres du Gouvernement, Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre, ministre de l’Habitat, du Logement social et de l’Urbanisme, s’est rendu à l’Assemblée nationale, devant la Commission des Finances, pour présenter le projet de budget de son département ministériel.
L’audition avait bien démarré. Mais tout a dérapé lors des échanges. En effet, après quelques questions sur la manière dont il compte utiliser les crédits qui seront mis à sa disposition dans un secteur dont le bilan est jugé très négatif depuis 2009, en raison des promesses non tenues par ses cinq prédécesseurs (Blaise Louembé, Pacôme Ruffin Ondzounga, Magloire Ngambia, Désiré Guédon, Alexis Boutamba Mbina), en dépit des budgets affectés. Visiblement agacé, le Vice-Premier ministre, est allé jusqu’à affirmer que l’actuelle Assemblée nationale n’avait pas été élue sur des bases démocratiques. Cela a suscité l’ire des élus nationaux qui ont alors demandé au membre du Gouvernement de quitter la salle et de n’y revenir qu’après leur avoir présenté des excuses.
Devant sa ministre déléguée, Edwige Betah Essoukou, éberluée et apparemment désarçonnée par ces propos peu amènes, Bruno Ben Moubamba a fini par sortir de la salle où était réunie la Commission des Finances présidée par Maurice Eyamba Tsimba, député PDG de la Lékoni-Lékori. Ce n’est que le lendemain que les députés ont accepté de le recevoir pour son audition. Toutes propositions gardées, si l’on excepte le clash qu’il y a eu, il y a trois ans, entre Emmanuel Issoze Ngondet et les députés au sujet des passeports diplomatiques, et le »départ poli » de l’Assemblée nationale, quelques minutes après le début de son audition, de Marie-Julie Biloghé Bi Nzendong, alors ministre déléguée à l’Economie qui, en lieu et place de son ministre titulaire Régis Immongault, alors en mission, avait tout le mal du monde à répondre aux questions des députés, l’incident du 21 novembre est le premier qui se produit au Palais Léon Mba.
Bruno Ben Moubamba va-t-il rester au Gouvernement ?
Jamais pareil incident ne s’y était produit : un membre du Gouvernement qui se montre aussi peu courtois à l’égard d’une institution et de ses membres, se disant prêt à relever tous les défis avec ou sans le soutien des députés, comme s’il aimait l’instauration de rapports de force avec ses interlocuteurs, quels qu’ils soient. Pour les députés, si Bruno Ben Moubamba veut revenir et être reçu à l’Assemblée nationale pour une nouvelle audition, il se doit de présenter des excuses publiques aux élus et à leur institution.
Mais au-delà de cet échange très discourtois avec Bruno Ben Moubamba qui a mis les députés en colère, la question que l’on se pose dans l’opinion est celle de savoir si le Premier ministre prendra des mesures d’ordre disciplinaire à l’encontre du vice-Premier ministre ; celui n’ayant pas donné de lui et du Gouvernement l’image d’un ministre respectable devant les élus du peuple. Pour moins que ça, Pierre-Claver Maganga Moussavou, alors ministre d’Etat chargé de la Planification, avait été »viré » du Gouvernement par manque de solidarité gouvernementale en octobre 1996. A la demande du Premier ministre d’alors, le Dr. Paulin Obame Nguema, Pierre-Claver Maganga Moussavou avait dû remettre sa lettre de démission…et il fut remplacé par un autre hiérarque de son parti (PSD), Senturel Ngoma Madoungou.
38 Commentaires
C’est un MAGANGA MOUSSAVOU bis! Ne vous méprenez pas, c’est la faute de BOA! Son sélectionneur pensait avoir trouvé la bonne recrue. Le problème est que BBM n’a pas encore fait ses classes. Comment peut-on recruter quelqu’un en pupille pour la D1?
Cher aîné, BBM
Les vaches se lèchent, parce qu’elles se connaissent. Tu n’as encore rien vu..
Ça fait autant mal aux députés nommés par le PDG ce rappel pourtant logique du VPM ?
Pourquoi alors cautionner le mal sur l’utilisation des budgets alloués » dans un secteur dont le bilan est jugé très négatif depuis 2009 »
C’est à vous de répondre à votre propre question.
C’est vous qui devez présenter des excuses au peuple à qui vous volez les voix et que vous prétendez représenter sans leur mandat.
Bravo BBM pour cette piqûre de rappel à cette bande de profito-situationniste dont le rôle est d’applaudir et accepter tout ce qui vient du PDG et du distingué camarade Président.
Sur ce point. Moubamba à raison. Ces députés d’une AN monocolore ne peuvent prétendre être des élus du peuple. Le manque de crédibilité et d’impartialité des institutions a emmené beaucoup de partis et la majorité des gabonais a boycotter les législatives. Ce n’est pas seulement les députés qui devraient avoir honte d’être issus d’une élections où le plus grand nombre s’est exclu mais aussi le président dont la planète entière sait désormais qu’il n’a pas été élu et qu’il usurpe, vole la place à Jean Ping. Cette AN en réalité n’a jamais emané du peuple.
Très drôle…
BBM est un orgueilleux, il va se planter dans ce gouvernement, il ne pese pas lourd, de meme que les autres membres du gouvernement.Voila qlq1 qui à 0% qui veut emmerder les elus du peuple meme s’ils ont ete mal elu, mais d’autres representent valablement leur province.
“L’orgueil, l’éternel orgueil, le besoin de briller et d’étonner le monde par des mérites que l’on n’a pas !” C’est ce qui qualifie Bruno Ben Moubamba. Vice Premier Ministre, c’est le premier vrai job de Moubamba ! La marionnette post électorale s’est sentie poussée des ailes. Aucun respect pour l’institution. Il se prend pour le messie du Gabon alors que le gars n’a jamais travaillé de sa vie, entretenu par sa belle famille, sans compétence avérée. Un gourou, un agitateur, un prédicateur, à un poste de vice premier ministre. Vous avez déjà vu çà ailleurs ?
FAUX BBM EST TITULAIRE D’UN DOUBLE DOCTORAT
Bruno Ben Moubamba a été élevé au Gabon et scolarisé dans des institutions catholiques : petit séminaire Saint-Jean, collège Sainte-Marie et collège Bessieux. Né dans le quartier populaire de la Sorbonne-Gare routière, il a commencé son parcours scolaire à l’école primaire de la Sorbonne.
Après son baccalauréat à Libreville en 1987, il entreprend des études de philosophie et de communication à Bordeaux dans le sud-ouest de la France, avant de compléter son parcours académique par un doctorat en philosophie à Reims et un autre doctorat en sciences sociales et politiques à Paris. Il a de ce fait, achevé des études de troisième cycle en philosophie (université de Reims) et en sciences sociales – sciences politiques à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris.
Il a passé cinq années dans le sud de la France comme formateur et animateur social de jeunes à l’abbaye Saint-Étienne-d’Aubazine1. En 1992, il effectua une mission humanitaire en Bosnie-Herzégovine alors plongée dans les horreurs de la guerre.
Il a également suivi une formation en management des ressources humaines au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Reims.
Dans sa première thèse de philosophie obtenue avec la mention « très honorable à l’unanimité du jury » à l’université de Reims, traitant du Concept de paix dans l’augustinisme, il se positionne clairement comme un ardent défenseur de la paix. Par cette recherche philosophique, il a été reconnu comme l’un des plus éminents disciples de saint Augustin[Par qui ?], le grand évêque et philosophe d’origine africaine, avec tout ce que cela comporte pour la résolution pacifique des problèmes du Gabon et de l’Afrique, dans le cadre d’un « nouveau partenariat entre l’Afrique et l’Europe », horizon entre autres de ses investigations politiques actuelles.
Dans le prolongement de ses travaux de philosophie, sa thèse de science politique, soutenue le 21 septembre 2012 à l’EHESS de Paris et également obtenue avec la mention « très honorable à l’unanimité du jury », traite de L’idée de permanence de l’être dans le problème théologico-politique. Cette recherche vise notamment à définir les fondements de la foi au moyen de la raison et à mettre en lumière les éléments rationnels communs aux grandes religions monothéistes permettant, par la tolérance, de pacifier les relations entre des communautés et les hommes souvent perturbés par le fondamentalisme.
Ah ça…un petit poste d’agent quelque part? DG d’une grande entreprise ou d’un service administratif? Administrateur civile d’un ministère? Secrétaire général d’un ministère? Ministre délégué? Ministre? Ministre d’etat? Président d’une institution? Diplomate?….pardon dites nous au moins qu’il a créé sa propre entreprise engongol…beh sinon votre long CV est en définitive vide et bon pour ramasser la merde…
Un doctorat c’est pas un métier !!!
Aux USA on demande: que savez vous faire? en France: quels sont vos diplômes? et au Gabon: qui vous envoie? cela je l’ai lu quelque part mais à bien regarder cela est vrai un doctorat ce n’est pas synonyme d’expérience professionnelle et dans notre monde du pétrole cela se vérifie chaque fois quand un américain arrive et que l’on vous dit que c’est un technicien en exploitation des installations pétrolières le gars le démontre, quand on vous annonce un français ingénieur en production pétrolière le bonhomme ne sait pas c’est ce que c’est que le gas-lift tout ce qu’il sait faire quand il se rend compte que vous connaissez un peu votre métier c’est de faire des rapports faux sur vous au niveau de la base et quand c’est le gabonais on nous bassine les oreilles avec les mêmes histoires que celle de bbm mais le gars ne sait même pas faire une règle de trois mais il gagne plus que toi soit parce que c’est un planteur de graine ou on l’en envoyé dès qu’il se sent acculé au travail il claironne c’est tel qui m’a envoyé donc encore une fois arrêtez de confondre métier et diplôme
Roberto, nous sommes dans l’amateurisme, cela ne devait point vous étonner. nommer un tel personnage à ce poste est un manque de considération pour les institutions du Pays. M ISSOZET aurait dû nommer un paysan à ce poste, rien d’étonnant.Au lendemain des élections législatives cet homme démissionnera pour montrer sa piètre dignité.
C’est la preuve du manque de sérieux et de crédibilité des gouvernants actuels.
La vérité est un manque de respect ?
Elu frauduleusement avec 41% des voies, le PDG et son candidat détiennent la quasi totalité des députés, il y a de quoi se poser des questions sur les 60% qui ont disparus…
M.Ben Moubamba met des coups de pied dans une ruche, il doit être prudent s’il veut survivre.
Souvenez vous de M.Mba Békalé qui de ministre est devenu sinistrable puis a disparu avalé par Omar.
il incarne le nouveaux Gabon je ne sais pas se qu’on veux a la fin ici au Gabon le type viens vous rappeller se que tous nous savons vous le crier déçu se sa l’opposition non BBM a une mission me vous ne le comprenez pas vous traite le type d’orgueilleux me il dit la vérité vous voulez le changement oui ou non?
Quand on est ministre, vice 1er de surcroit, on respecte les institutions. C’est le plus élémentaire! La longue bouche moralisatrice c’est pas là bas.
« le Vice-Premier ministre, est allé jusqu’à affirmer que l’actuelle Assemblée nationale n’avait pas été élue sur des bases démocratiques. » kiakiakia c’est vraiment incroyable hein? il a même oublié qu’il travaille pour un président qui a triché et volé les élections!!!!
C’est ce qu’on appelle manque de cohérence !
Les PDGISTES vont faire sortir le rouleau compresseur pour broyer BBM ce n’est qu’une question de temps le temps de le détruire politiquement.Le Rouleau compresseur est déjà en marche et c’est dommage pour ce petit qui avait un bel avenir politique.
Je pensais que M. DOUKAGA devait nous retracer le parcours professionnel de BBM. Devrais-je comprendre que nous avons un ministre sans expérience professionnelle avérée ?
Dans l’attente
@Just.
Dans un gouvernement Bongolandais l’expérience importe peu. M. Doukaga vous a déjà dit que BBM a participé à une mission humanitaire en Bosnie…c’est beaucoup.
Mais BBM, les députés sont mal élus tout le monde le sait…. Mais le président dont tu es un des ministres, est-il bien élu!!?? Il est vraiment drôle ce type….
Et puis, il y a un type qui nous donne tout son parcours… Ok, il a beaucoup étudié et peu travaillé à son âge. Apparemment ça ne l’a pas rendu plus intelligent dans les actes qu’il pose… Qu’il retourne faire du bénévolat à l’église, comme il n’a pas besoin de travailler. Il y sera bien plus utile…
Intéressant, plus de zone de confort pour ses pseudo députés… le poil à gratter du gouvernement sort ses crocs.
il n’a peut etre pas été courtois mais il a dit vraix et cest cette vérité qui cause probleme.
L’amateurisme est le propre des pd-gistes et leurs accolytes qui excedent toujours dans le mensonge .Elus pour mentir au peuple sans defendre ce dernier. tous les deputés pdgistes sont des veritables hypocrites ils sont tous comptables des maux qui minent notre nation .vous etes tous mal elus,vos carences, votre mediocrité, sont sur le toît.la confusion est dejà arrivée tic tac tic.
C’est un homme de très mauvaise moralité . J’ai dit…
Si Ping, Ali,Bongo père, Oyé MBA, Nzouba, René et consort avaient la même mentalité que BBM je vous assure que le Gabon devait être émergent depuis. Durant toutes ces années, ils ont pillés le Gabon et autre, pour une fois dans ce pays hautement corrompu, un individu vient bousculer les codes enracinés depuis fort longtemps, vous OSEZ lui pointer du doigt? Je dis NON. Ce Mr que je n’aime pas trop, vient en rupture avec le système. Donc si vous ne reconnaissez pas ce changement positif, désolé de vous le dire, mais vous êtes des navarins et vous ne devez plus avoir droit de citer parmi les entités usuelles.
Cordialement
Comment parler de rupture positive quand on a devant soi quelqu’un dont on n a jamais vu une réalisation !? Notre vice -premier ministre bien que bi-docteur, n a aucune expérience ni administrative, ni politique. Bien plus connu pour être une girouette politique! Vous auriez dû briefer votre vpm avant de l envoyer au chardon! Ses déboires ne font que commencer.
Moi j’affirme le Parcours de BBM…. mais les choses auraient du être faites autrement. Voici un petit frère à jamais foudroyé par l’excès de la quête de l’opulence. Il sait que je dis vrai..Et il a forcement lu Max Weber dans le savant et le politique…On y apprend beaucoup. Qu’il s’y replonge, et se reprenne. C’est un « prêtre »…presque! Il sait ce qu’est un acte de contrition. Et la politique, au delà de la philosophie, c’est savoir beaucoup des problématiques du Pouvoir local et national, du développement local et national, des contraintes politiques et juridiques, de la composition des expertises en mesure de réfléchir, organiser, animer, exécuter, contrôler les missions, les attentes. Cela dépasse les discours…mon petit. Ali a réussi à te broyer définitivement. A la place, tu te consoleras avec les milliards qu’il a te verse (s’il y en a)…
Et bon appétit!
BBM a été chassé de l’hémicycle , tout simple parce qu’il a dit la vérité. Les députés PDG disent qu’il est arrogant. Mais Trump est arrogant et il a gagné les élections. BBM est une menace pour les barons du système donc il feront tout pour l’éjecter .
BBM un jour on te comprendra , si on avait seulement cinq hommes comme toi, on devait décoller depuis
Je constate que ce BBM n’a aucune expérience professionnelle et a été bombardé VPM! On a vraiment un sérieux problème dans ce pays ! Par contre, pour ce qui est du respect des institutions, je ne vois pas trop en quoi il a dérapé. Il a tout simplement dit la vérité aux députés. En ce qui me concerne, je n’attends pas grand chose de ce type, mais s’il peut être le ver dans le fruit, ce serait une bonne chose pour détruire davantage ces sorciers .
Ali bongo et son PDG humilieront moubamba, après son éviction du gouvernement, il ne sera que l’ombre de lui même.
Je sais que Moubamba fréquente régulièrement ce site, pour preuve il a mis son parcours scolaire et universitaire plus haut.
Le pouvoir illégitime et son gouvernement croit jouer au plus malin en s’associant à une pseudo opposition, bref… Grâce à Dieu peut-être, ils vont s’affronter entre eux, et le Gabon en obtiendra un plus. Que ces pseudo leaders tels que BBM ne croisent pas leur queue entre les jambes comme l’ont fait beaucoup avant eux. Qu’ils aient de temps en temps le courage de rappeller la vérité à ces chers gouvernants qui se mettent au service d’ABO, au détriment du Gabon.
C’est normal qu’on arrive ã des telles situation si on a de deputés qui ne pensent qu’à leur ventre.il faut une rupture totale pour mettre tous ses racails deputés or la gestion du pays.
Moubamba aussi se met au service d Ali. C’est Ali qui la nommé pour jouer la marionnette post lectorale. Après avoir insulté copieusement les Bongos (pas uniquement l’espace d’une campagne électorale) pendant des années, l’anti Bongo à été le fond de commerce de Moubamba et aujourd’hui il affirme que le président Ali Bongo n’est pas responsable du passé, pas les Bongos, ce sont les faux ami des Bongos, les Pedegistes et parmi eux il y a ses collègues ministres, eux aussi faux amis et pedegistes qui sont fautifs. Le propre de L opportuniste et du beau parleur, c’est de vous faire prendre des vessies pour des lanternes. De la haine anti Bongo, à lechebotte d Ali Bongo. Allez au boulot Moubamba, arrête de blablater et met toi au boulot.
Ces Députés qui se sont mis en colère ont reçu avant BBM,cinq 5 Ministres ORIGINAIRES du PDG,à qui ils ont accordés des crédits qui ont disparus,car les logements,nous n’avons pas vu même 5000 depuis 2009.Ces mêmes députés,au lieu de demander des comptes aux cinq 5 pédégistes,ils viennent bomber le torse avec BBM.Pourquoi avant n’avaient-ils pas chassés les autres qui ont fini par barrer avec l’argent,sans rendre des comptes?
Le zele de BBM tend à déstabiliser ses collègues et les soit disant élus du peuple. Il à fait preuve d’une pertinence avérée qui à suscitée l’ire des députés de la commission financiaire. M. BBM et M. Seraphin MOUNDOUNGA sont les meilleurs ministres de BOA.
Ah toi aussi.. ROBERTO
Métier ou doctorat on obtient quoi avant?
Réfléchissez avant d’écrire.Avant le travail on passe d’abord par les études.