Le président de Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) a été élu, le 18 octobre à Kinshasa (RDC), président de la Commission spécialisée Artisanat du Haut conseil des affaires de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (HCA-CEEAC). Un véritable défi pour Serge Nkoma Hapita et ses pairs de la nouvelle institution, dont l’une des missions est de développer le climat des affaires dans la sous-région.

Serge Nkoma Hapita, le président de la Commission du Commission spécialisée Artisanat, Secteur informel, PME du HCA-CEEAC. © D.R.

 

Nouveau-né de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le Haut conseil des affaires (HCA-CEEAC) a procédé à l’élection des membres de son premier conseil d’administration, le 18 octobre dernier à Kinshasa (RDC). Parmi les élus figure Serge Nkoma Hapita, président de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG). Le Gabonais a été élu président de la Commission spécialisée Artisanat, Secteur informel, PME du HCA-CEEAC.

Dans l’espace CEEAC, il n’existe pas de véritables acteurs du secteur privé au niveau régional notamment pour accompagner le processus d’intégration régionale de même que les négociations commerciales et qui constituent un dispositif efficace de coordination verticale des actions et des échanges entre acteurs au sein d’une filière, et avec le reste de l’économie.

Photo de famille avec les participants. © D.R.

Favoriser le développement des affaires

En conséquence, l’inefficacité et la faible adhésion souvent décriée ou relevée dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques pour l’intégration trouvent en partie leur cause dans l’absence de partenaires privilégiés au niveau méso-économique, capables de faciliter l’appropriation des actions impulsées au niveau communautaire et à l’endroit des bénéficiaires finaux que sont les entreprises de toute taille.

Il en est de même du développement des échanges commerciaux intrarégionaux, qui reposent sur l’établissement des relations entre opérateurs et associations de dimension régionale pour faciliter la circulation des informations sur les complémentarités, les besoins des diverses parties, les contacts d’affaires utiles et les appuis pour faire face aux coûts élevés de la logistique et des transports.

Pour rectifier le tir, la Commission de la CEEAC a donc mis en place le HCA. Jouissant de l’autonomie administrative et financière, le HCA-CEEAC a pour rôle, en effet, d’améliorer le dialogue public-privé sur le processus d’intégration régionale, créer un dialogue privé-privé sous régionale qui va accroitre la participation du secteur privé dans l’édification d’un environnement communautaire favorable pour le développement des affaires.

Un véritable défi pour Serge Nkoma Hapita, qui sera soutenu par six autres Commissions spécialisées (Agriculture, Élevage, Pêche ; Industries, Mines, Énergie, BTP ; Commerce, Services et Professions libérales ; Compétitivité et Accès aux marchés ; Transformation digitale et innovation ; Entrepreneuriat).

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire