Arrêt des assignations de fréquences sur la bande UHF
Dans le cadre du chronogramme du basculement de la télévision analogique vers la télévision numérique, prévu en juin 2015, l’Agence nationale des infrastructures et des fréquences (Aninf) a prévenu les opérateurs des chaînes privées de télévision de l’arrêt des assignations des fréquences à des nouvelles stations de télévision sur la bande UHF (470-862 MHz).
Cette décision est consécutive au respect des délais prévus dans le cadre de ce changement mondial. Toutefois, a indiqué l’Aninf, «les dossiers actuellement en instance seront traités au cas par cas en fonction de l’importance des contenus et du respect des dispositions relatives à la création d’une entreprise de communication audiovisuelle, instituée par la loi portant code de la communication en République gabonaise».
«Ces assignations se feront à titre transitoire dans la bande de fréquences VHF (174-230 MHz) du fait de la migration vers la Télévision numérique terrestre (TNT) au 17 juin 2020 et seront limitées en qualité et en durée, sans préjudice des fréquences assignées aux chaînes du service public de la télévision gabonaise qui font l’objet d’une préemption de l’État», poursuit l’Agence.
Par ailleurs, la direction générale l’Aninf invite les responsables des chaines de télévision privées actuellement en fonctionnement de se rapprocher de ses services afin de présenter leurs besoins dans le cadre de la migration vers la TNT, en particulier les opérateurs faisant la distribution en mode MMDS ou MUDS sur la bande 694-862 MHz attribuée aux nouveaux services de radiocommunications et appelée dividende numérique.
Le passage à la TNT permettra aux téléspectateurs de bénéficier d’un plus grand nombre de chaînes avec une meilleure qualité d’image et de son. Alors que le processus de basculement vers la télévision numérique terrestre s’achève en Europe et aux États-Unis, les pays africains commencent à peine à réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour faire face à ce défi.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.