Armée gabonaise : des véhicules russes pour le transport des troupes
Alors que le pays était jusque-là réticent à l’idée d’intégrer du matériel russe dans l’équipement de ses forces armées, les militaires au pouvoir ont récemment réceptionné des véhicules blindés venus de Moscou, et réservés au transport des troupes. Il s’agit des mêmes que ceux déployés actuellement en Ukraine par le Kremlin.
Passés inaperçus pour les non-experts, parce que peints aux couleurs gabonaises, quatre véhicules blindés de type Spartak (AMN-590951) ont défilé le 17 août dernier à Libreville à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de l’Indépendance du Gabon. Il s’agit, révèle Africa Intelligence, de véhicules conçus par le fabricant russe VPK dont les autorités de transition ont fait l’acquisition quelques mois plus tôt par l’intermédiaire de pays partenaires en raison des sanctions pesant sur la Russie. Une première pour le pays qui rechignait encore à intégrer du matériel russe dans l’équipement de ses forces armées, préférant plutôt se fournir en Chine notamment, à l’exemple de la flotte de véhicules acquise auprès de Norinco récemment.
Ces nouveaux blindés russes, les mêmes que ceux déployés par le Kremlin sur le front en Ukraine, sont résistants aux mines, et serviront pour le transport des troupes des Forces armées gabonaises (FAG) et celles de la Garde républicaine (GR). Nos confrères rappellent toutefois que l’initiative n’est pas celle des militaires au pouvoir au Gabon.
«L’achat des blindés russes est le fruit de tractations menées sous le régime du président Ali Bongo», informe la source. C’est le défunt Michael Moussa Adamo, alors ministre des Affaires étrangères, qui avait en effet été chargé du dossier. Ce qui l’avait d’ailleurs amené à se rendre à Moscou en mai 2021 pour s’entretenir avec des responsables militaires et des industriels russes du renforcement de la coopération de défense entre les deux pays.
3 Commentaires
Tres bonne nouvelle
Bjr. « A travers le dernier paragraphe »; On appel cela la continuité de l’Etat. Comme quoi il n’y a pas eu que des mauvaises choses avec « l’ancienne famille ». Amen.
Il est evident qu une livraison faite a cette date recente ne peut avoir été commandee qu il y a au moins 12 ou 24 minimum.
Aussi les militaires du CTRI qui connaissent bien le materiel militaire ne pouvaient bouder leur plaisir!