Simplice Ibouanga a sorti le lance-flammes contre son président. Dans une lettre cinglante, le Secrétaire général de l’Alliance pour la renaissance nationale (Arena) règle ses comptes avec le président Moulomba, l’accusant de mauvaise gestion, d’accointances avec le pouvoir, d’avoir subtilisé l’argent reçu de la Concertation politique de février 2023 et de dérives en tous genres.

Secrétaire général de l’Arena jusqu’au 3 août 2023, Simplice Ibouanga (à gauche) a lancé un réquisitoire au vitriol contre Richard Moulomba, président de son parti politique. © GabonReview

 

Dans une lettre ouverte au vitriol, datée du 31 juillet dernier et adressée au président de l’Alliance pour la renaissance nationale (Arena) Richard Moulomba, le Secrétaire général (SG) de cette formation politique, Simplice Ibouanga, règle ses comptes de manière cinglante. Il y dénonce pêle-mêle la gouvernance opaque et le «comportement associatif» du leader, ses accointances avec le pouvoir, ses frasques sexuelles ou encore son inaction politique. On y apprend que Pierre Mamboundou, défunt président de l’Union du peuple gabonais (UPG) disait : «Moulomba n’ira pas loin. La seule chose qu’il sait mieux faire c’est la mobilisation par la quéquette».

L’argent de la Concertation politique de février 2023

Abordant la gestion financière du parti, Ibouanga accuse : «Un flou voulu s’est installé. Aucun membre du Conseil politique ne sait où sont passés les millions». Deux importantes entrées financières sont en question : une subvention de dix millions (10.000.000 de francs CFA) et douze millions (12.000.000 de francs CFA) ramenés de la Concertation politique de février dernier. Selon le SG de l’Arena, aux membres du Conseil politique, il a été dit que 5.000.000 de francs CFA avaient été reçus, mais les sources officielles indiquent 10.000.000 de francs CFA. Et d’ailleurs, concernant l’argent de la Concertation politique, le montant de 12.000.000 de francs CFA n’a été révélé qu’après deux mois. «L’opinion et certains participants à la concertation parlent de 27.000.000 FCA au minimum. Seul le saint Richard a reçu 12.000.000 FCFA. Comme d’habitude, les corrompus se sont toujours les autres», écrit Simplice Ibouanga.

Et le SG de l’Arena de pousser un regret au sujet de sa campagne de justification de la Concertation politique de février dernier : «pendant que je m’égosillais à défendre les concertateurs sur les plateaux de télévisions et radios, d’un sourire narquois, vous m’aviez fait passer pour le dindon de la farce. Votre cynisme est inquiétant !»

Arrogance et accointances avec le système Bongo

Ibouanga fustige en outre l’«égo démesuré» de Richard Moulomba, son «narcissisme aigu» et son «nombrilisme exagéré», ayant poussé à la démission de nombreux cadres du parti. Il rappelle que le président de l’Arena n’a «jamais été candidat» à une seule élection depuis 2012, laissant le parti sans ancrage territorial.

Mais les attaques les plus virulentes concernent les accointances supposées de Moulomba avec le pouvoir Bongo. Ibouanga l’accuse de recevoir le soutien financier de «soutiens du système Bongo» et d’occuper un logement appartenant à Louis Gaston Mayila, «membre du système Bongo».

«En somme, pendant que nous sommes nombreux à se mettre à dos le système Bongo, vous vous la coulez douce tel un serpent qui glisse sur du gazon. En toute fraternité, permettez-moi de vous dire : 1- Quand on est une grande gueule, on doit avoir le courage de ses actes ; 2- Vous gagnerez à assumer en public votre véritable statut au lieu de jouer au caméléon», assène le secrétaire général au président de sa formation politique.

Simplice Ibouanga exclu de l’Arena ?

Estimant que la gouvernance de Richard Moulomba est un échec, Simplice Ibouanga recommande l’organisation d’un congrès, «unique chemin pour remettre l’Arena sur les rails». Et de conclure par cette formule assassine : «C’est celui qui dort avec la poule qui sait que la poule pisse».

Une charge sans concession qui pourrait laisser des traces au sein de l’Arena. Richard Moulomba saura-t-il apaiser les tensions et ressouder son parti ? On ne saurait le penser. Il y a qu’une décision, datée du 3 août 2023 et signée par Richard Moulomba, portant nomination au Secrétariats général, a nommé Mme Nadia Manfoumbi Mombo au poste de Secrétaire général jusque-là occupé par Simplice Ibouanga. Celui-ci est «dès lors, interdit d’agir désormais au nom de l’Arena, et d’user des attributs liés à cette fonction pour quelque motif que ce soit»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire