Architecture : La villa 100% Gabonaise inaugurée à Libreville
Conçue par l’architecte gabonais Oliveira Jean Ernest Lucas, gagnant du concours «La maison 100% Gabonaise, accessible à tous», « La Maison 100% Gaboma » a été inaugurée, le 7 octobre, par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, dans le cadre de la Journée mondiale de l’Habitat et de l’Architecture.
Le Premier ministre, accompagné de l’Ambassadeur de France, du ministre de l’Habitat, lors de la coupure du ruban symbolique de la Villa 100% Gaboma, le 7 octobre 2019. © GabonreviewLes officiels assistants à la cérémonie protocolaire et la Villa 100% Gaboma dans différentes facettes. © Gabonreview
Le Premier ministre a inauguré la maison 100% Gabonaise, à l’occasion de la célébration couplée de la Journée mondiale de l’Habitat et de l’Architecture, le 7 octobre, à l’Institut français du Gabon.
« La Maison 100% Gaboma » est construite avec des matériaux locaux : bambou, brique de terre cuite, cailloux et tôles pour un montant de 20 millions de francs CFA. Cette maison de 100 m² et de trois chambres met en valeur le métier d’architecte et le travail des artisans gabonais travaillant dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP).
Conçue par l’architecte Oliveira Jean Ernest Lucas, cette maison répondant aux critères d’une architecture écologique correspond aux idées-forces des thèmes retenus cette année : « Les technologies de pointe comme outils innovants de transformation des déchets en richesse » et « Architecture, un logement pour tous ».
Selon le président de l’Ordre national des architectes, Jean-Joël Mebaley, «le défi est d’explorer les ressources qui semblent ne pas l’être : les déchets». «Il y a de la richesse là où il semble ne pas y en avoir». La «Maison Gaboma est un ballon d’essai qui permet de réaliser le possible avec le disponible».
Le Coordonnateur-résident du Système des Nations unies au Gabon, Stephen Jackson, l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, et le ministre des Aménagements fonciers, de l’Urbanisme, de l’Habitat, Ernest Mpouho Epigat, se sont prononcés sur la nécessité de construire des logements avec des matériaux locaux, durables, écologiques et moins coûteux.
La Maison Gaboma avait remporté le premier prix du concours «La maison 100% Gabonaise, accessible à tous», lancé dans le cadre de la Journée nationale de l’artisanat et coorganisée par le ministère des PME et de l’Artisanat, et l’ambassade de France au Gabon, en janvier dernier.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.