Co-écrit avec Michel Ongoundou Loundah, journaliste et homme politique gabonais, ce livre de François Mattéi évoquera, selon La Lettre du Continent, la marche du Gabon sous Ali Bongo et son régime.

François Mattei © philippehua.com
François Mattei © philippehua.com

 
Les maisons d’édition françaises vont s’enrichir prochainement d’un ouvrage sur le chef de l’Etat gabonais. Il sera commis sous la double signature de Michel Ongoundou Loundah et de François Mattei. Ancien journaliste à Radio France International (RFI) et ancien grand reporter à France Soir, François Mattei est connu pour être un journaliste d’investigation et un écrivain africaniste.
Avant le livre en préparation sur Ali Bongo et son régime, François Mattéi a écrit «Le Code Biya», un livre sur le chef de l’Etat camerounais, et un autre ouvrage sur l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo. Sur le Gabon, il s’intéresse, avec Michel Ongoundou Loundah, sur les conditions d’accès au pouvoir du chef de l’Etat gabonais actuel, le déroulement des élections au Gabon et sa gestion du pouvoir depuis 2009. Les deux auteurs ne manqueront pas, selon un de leurs proches, de mettre en évidence le rôle joué par les institutions chargées d’organiser les élections au Gabon dans l’accession du candidat du Parti démocratique gabonais au pouvoir.
«Arrivé au pouvoir il y a cinq ans, Ali Bongo et sa gestion du pays ne peuvent que susciter de tels ouvrages qui viennent contrecarrer sa trop grande propension à communiquer sur tout et sur rien à travers les journaux du Groupe Jeune Afrique, ainsi que sur les chaînes publiques de radio et de télévision», estime un sociologue enseignant à l’université Omar Bongo de Libreville. Pour sa part, Jean-Marie Moussavou, membre d’un parti d’opposition, veut croire que toute cette littérature permettra aux intellectuels gabonais, «encore trop frileux» à ses yeux, de mieux appréhender la situation politique actuelle marquée, selon lui, «par une grande emprise des «néo-Gabonais» dans la gestion des affaires publiques au Gabon».  
 

 
GR
 

38 Commentaires

  1. bdkmli dit :

    monsieur François Mattei, le Gabon est un pays comme les autres donc ne restez pas indifférant. nous gabonais de souche,de sang, les vrais GABONAIS, sommes derrière vous et attendons avec impatience, la sortie de votre ouvrage. l’heure du changement à sonnée.

  2. leila paris dit :

    michel ongoundou t’es un brave homme

  3. Alternance 2016 dit :

    On attend la doc papa….

  4. keller dit :

    C’est a regarder de tres pret car a mon avis le petard devient serieux

  5. la dimension dit :

    mon souhait est que ce livre ne passe comme une melodie aux oreilles d’un sourd. Gabon lève toi comme un seul Homme

  6. Lumiere dit :

    C’est quel moribon encore qui a reçu les millions de ping et Myboto? Ce Ping veut entrainer le Gabon dans une guerre civile avec ta haine, mais les militaires t’atendente avec ton petit groupe en 2016 amuse toi bien.Si le Gabon t’appartient avec Myboto.
    Si votre objetif est de mettre la guerre au Gabon vous il faudrait mettre vos enfants devant et vous même derriere au moins les militaires vont regler vos comptes c’est pas les policiers qui vous pardonnent.

  7. Nabil dit :

    Mr Lumière qu’est ce que la militaire on a y voir? c’est la preuve que notre pays est un dictature et qu’il faut le libéré

  8. cevance mouss dit :

    ça c’est encore pean? on ne peut pas porter de tels jugements a ma personnes sans pour tant reagir et porter des preuves aux yeux de tous pour prouver ma credibilité… et si je ne le fait pas c’est parce que quelque part il y a une part de vérité…..ah! ah! ah! ah! la vérité est toujours la verité et on ne la cache jamais et quand il sort c’est grave!!! Merci

  9. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Bravo, continuez à enfoncer le clou… Faites du vent pour activer le Feu purificateur voire libérateur…

  10. le puant dit :

    On ne le dira jamais assez, la situation dans laquelle se trouve le GABON , est cautionnée par ceux qui dirigent nos institutions (cour constitutionnelle , assemblée nationale, sénat , y compris nos forces de securités et de défence ).
    Ces femmes et hommes doivent accompagner ALI BONGO DANS SON EXILE ,pour HAUTE TRAHISON .

  11. BAMIKOTH dit :

    Les journalistes français ont vraiment trouvé le truc pour vendre leurs livres et assurer leurs retraites. Heureusement que les gabonais ne sont pas dupes.

    • toungzué dit :

      avec 2000 parutions vendues a des neuneus comme toi, meme pas de quoi acheter un prado d’occasion

    • imagine56 dit :

      Nos journalistes aussi se vendent bien
      tous les journaux qui pensent le contraire de l’UNION, Le SCRIBOUILLARD, La GRIFFE, SOLEIL, DOUk-DOUK
      se vendent comme des petits pains…
      Pour se vendre bien, il suffit de dire la vérité, mais si vous racontez des histoires à dormir debout, les gens ne s’intéresseront pas à vos écrits, c’est aussi simple que ça
      donc Michel, bravo, je te félicite pour ton engagement, je
      suis sure que je prendrai bcp de plaisir à lire cet ouvrage…
      Encore merci aux auteurs.

  12. Le messager dit :

    Il n sagit de guerre civil,arretons de chaque mettre la guerre devant pour distraire les gens.on veut un changement.on pille le Gabon.une classe privillegee mange l’argent du pays ,ca devient koi?
    On n va pas chaque fois prendre les armes pour rester au pouvoir.le vote democratique et sans fraude est le meilleur language.si Ali pense kil a la confiance des Gabonais,alor kil laisse le vote en decider..comme l’a fait Obama et j’en passe.

  13. Bassomba dit :

    C’est la preuve que les écrivaillons de l’hexagone sont inspirés par nos pseudo opposants; un livre de plus, qu’es ce qui va changer? Combien de gabonais les lisent même? Si vous passez votre temps à vouloir combattre le régime à travers des ouvrages, le régime, lui, travaille le terrain; on verra des deux méthodes celle qui s’avérera efficace en 2016!

  14. Bouka Rabenkogo dit :

    Chassons Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Un point, c’est trait. Il n’y a plus de 2016. Le vide constitutionnel est constaté depuis mercredi 29 octobre 2014 date de la publication en France du livre « Les nouvelles affaires africaines », du journaliste d’investigation français Pierre Péan. Les institutions chargées de faire appliquer l’Article 13 de la constitution en sont incapables et complices du biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Allez jusqu’en 2016 revient à dire qu’Ali Bongo a été légalement élu en 2009 et que les dispositions de l’Article 10 ne s’appliquent pas au faussaire Ali Bongo.
    Nous considérons comme complice de haute trahison toute personnalité politique qui envisage encore l’élection de 2016. Le Gabon ne plus souffrir d’être un pays « hors la lois » et présenter à l’international l’image d’un peuple complice d’un parjure. Les différents meeting organisée ça et là n’ont qu’une valeur égocentrique. Ils ne conduisent pas à l’essentiel: faire partir Ali ou le chasser du pouvoir.
    Mesdames et messieurs les leader politiques, la comédie à assez durer. Si Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides ne sont pas chassés avant la Noel, c’est à dire le 24 décembre 2014, alors le Mouvement « Les Patriotes » retirera toutes les réserves qu’il accorde aux actions du Front uni de l’opposition et a tout autre mouvement politique de l’opposition.
    « C’est fini, les combines politico-politiciennes ».
    Le meeting du 20 décembre doit être celui du départ sans conditions d’Ali le biafrais et de sa légion de mafieux apatrides.
    A bon entendeur…

  15. le corbeau rouge dit :

    Au moins Péan ne sera pas le seul à révéler la macabre gestion d’ALI depuis qu’il est au pouvoir.
    BRAVOOOOOOO !!!

    • Fille dit :

      vous voulez vraiment dire que depuis tout ce temps, il a fallu attendre que ce soit les journalistes français qui nous révèlent les réalités du Gabon ? Aucun gabonais n’était au courant de rien, aucun n’a jamais écrit, ni dénoncé quoique ce soit ? Et tout d’un coup c’est la presse française qui nous informe sur nous même et notre pays. Après tout, ce peut être logique puisque les scenari en cours au Gabon depuis 1960 s’inscrivent en France. Mais alors chiche, qu’ils nous déballent tout depuis le début et non jouer a un genre de chantage a Ali Bongo. Celui-ci n’aurait pas respecté l’article 10 de la constitution gabonaise ? Il l’a fait tout seul comme un grand ? Si toute cette histoire est vraie, c’est que touts les gabonais de plus de cinquante ans sont complices, et en particulier ceux qui s’articulent autour du pouvoir Bongo depuis les indépendances. Et sachant cela, il faut attendre les journalistes français pour nous compter fleurette ? La manipulation a plusieurs visages. Que les gabonais se prennent en main pour juger par eux mêmes. Le mal gabonais n’est pas que gabonais. Que ces journalistes informent donc la population civile française sur le pourquoi de cela, chiche ! et nous on arrête d’aboyer avec les loups. On réfléchit au lieu de s’extasier sur ce que vont publier les médias français. Ca frôle l’aliénation ma parole !

  16. tara dit :

    J’espère que le livre de Péan s’est vendu pour que tu t’y mette aussi

  17. tara dit :

    A croire que le pays inspire subitement plusieurs personnes une nouvelle stratégie de nos amis soient disant opposants mais hélas s’est du déjà vu ça passera très vite comme une lettre à la poste

  18. Otoughmbot dit :

    Je chante comme PC Akendengué ; « Powé, Powé », « Kokolo Kokoloé Nzambi yéééhhééé éééé ! » !

  19. moukoili dit :

    Finalement ils font le bilan de qui? Oman Bongo 42ans, Ali Bongo 5ans ou le PDG 4G ans. Monsieur Matthei attend quoi pour écrire un livre sur hollande ou les coups bas de Sarkozy. ..

  20. moukoili dit :

    15 DÉCEMBRE 2014 À 18 H 19 MIN
    Finalement ils font le bilan de qui? Oman Bongo 42ans, Ali Bongo 5ans ou le PDG 47 ans. Monsieur Matthei attend quoi pour écrire un livre sur hollande ou les coups bas de Sarkozy.

  21. Ismael Boussamba dit :

    Ah ca on voit la pauvrete de l’opposition et de la societe civile. Quand on voit comment au Senegal et au Burkina ces deux organes ont agi,ils n’ont pas attendu des ouvrages occidentaux. On ne peut que constater la tristesse de notre situation

  22. ondo dit :

    chers gabonais vous ne savez pas de quoi vous parlez.juste le vendredi ou les pauvres maliens ferment leur boutique tout le monde a fain. vous jouez avec le feu.

  23. georges dit :

    merci et nous attendons avec impatience la sortie de ce livre pour eclairer l’opinion internationale sur les réalités au Gabon.afin que leurs fausses propagandes soient mise à nue.

  24. Jesley dit :

    M. ou Mme Le Miroir de la petite émergence !
    Le feu ne libère pas ! Il ne purifie rien ! Le feu brûle et détruit. Alors maintenant que vous le savez, continuez à activer le feu !!!

  25. le bonheur du gabon dit :

    Ke la volonté de Dieux soit faite et rien d autre

  26. pax dit :

    dieu merci monsieur ondo vous savez que quant les malien ferme. leurs. boutique les gabonais crève de faim je l’mpression. que vous n’était pas gabonais je suis sur que vous était un biafrais

Poster un commentaire