Le roi Mohammed VI est reparti au Maroc le 23 mars 2023. Le souverain alaouite n’avait pas passé une seule journée dans son royaume depuis le début de l’année. Trois mois durant, depuis la fête de Noël 2022, il vivait dans sa résidence gabonaise de la Pointe-Denis. La fin d’une rumeur aux multiples fantasmes.

Ali Bongo et le Roi Mohammed VI, le mercredi 15 février 2023, à Libreville. © Com. présidentielle

 

Juste avant le début du Ramadan, après avoir passé trois mois au Gabon et effectué quelques visites en Afrique, le roi Mohammed VI du Maroc aurait effectué son retour dans son pays pour la première fois depuis le début de l’année en cours. Les sources médiatiques de son pays indiquent qu’il avait, durant tout ce temps, pour résidence sa maison de vacances de la Pointe-Denis au Gabon, décrite comme «une station balnéaire aux plages paradisiaques».

Les rumeurs allaient bon train dans les salons feutrés de Libreville et certains milieux diplomatiques et d’affaires : «Mohammed VI vit actuellement au Gabon», murmuraient quelques personnalités bien introduites et pas peu fières d’être dans le secret des Dieux. Depuis le 25 décembre 2022, le roi n’avait donc pas mis les pieds au Maroc, même lors de visites officielles de personnalités étrangères. Il n’aurait été aperçu qu’en Tanzanie et à Libreville, où il a rencontré le président Ali Bongo Ondimba pour officialiser un don de fertilisants marocains aux agriculteurs gabonais.

Absence fort remarquée, grippe sans gravité particulière et supputations

«Peu importe la situation politique et les obligations protocolaires, le roi du Maroc n’est pas rentré dans son pays lorsque le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, y a effectué un séjour important ni même le mois dernier, lorsque le chancelier autrichien, Karl Nehammer, effectuait lui aussi une visite officielle dans le pays. Ce mercredi (22 mars – ndlr), la reine Máxima des Pays-Bas a effectué son dernier jour de visite à Rabat dans le cadre de sa mission pour l’ONU. Là encore, le protocole aurait exigé que le souverain organise une audience avec la reine. Máxima a dû se contenter de rencontrer la princesse Meryem, seul membre de la famille royale alaouite accessible en ce moment», relate le site histoiresroyales.fr.

Le 22 février dernier, Mohammed VI devait se rendre au Sénégal pour rencontrer le président Macky Sall.  Il avait dû cependant annuler son voyage en raison d’une grippe, ainsi que l’a confirmé le média Maghreb-intelligence. «Il se repose toujours au Gabon où il se trouvait en séjour privé», indiquait le média non sans préciser : «le médecin personnel du Roi Mohammed VI lui a conseillé quelques jours de repos et de reporter ses déplacements à cause d’une grippe.» Une information également confirmée par Jeune Afrique relayant un communiqué du Palais marocain. Mohammed VI était donc soigné au Gabon. «La grippe dont il souffre n’a pas un caractère de gravité particulier et que la communication officielle se justifiait surtout par la nécessité d’expliquer l’absence de Mohammed VI à Dakar», précisait, le 23 février, le média panafricain en ligne.

Transparence sanitaire

Il n’en demeure pas moins que depuis plusieurs années, le souverain marocain ne maintient aucun mystère sur son état de santé et ses médecins, via la Maison royale, communiquent dans ce sens quand il le faut. On sait, notamment, qu’en juin 2022, il a été testé positif au Covid-19, sous une forme asymptomatique. Un an auparavant, il avait subi une opération au cœur à la clinique du palais royal de Rabat, après une première intervention en janvier 2018 à Paris.

Le média Barlamane.com, confirme littéralement que le roi aurait «regagné le Maroc après un déplacement au Gabon», même si aucune image n’a été diffusée. Le roi est le Commandeur des croyants. Il est donc tenu de veiller au respect de l’islam, la religion d’État au Maroc. Mohammed VI aurait envoyé des cartes de vœux à des personnalités islamiques à l’occasion du Ramadan.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Rachid Nawal Minko. dit :

    Donc c’était un séjour Ngagaïste ou de cure de jouvence, mais villégiature que je croyais économico- stratégique, à l’heure de grandes incertitudes du genre.

    Quel honneur pour le Gabon d’avoir hébergé un roi célèbre ,pendant  »3 mois ».

Poster un commentaire