Après la présentation, en mars dernier, du «Guide du représentant du candidat et du parti politique au bureau de vote», l’Observatoire national de la démocratie (OND) a amorcé, ce 11 mai, la deuxième étape de son action visant à corriger les insuffisances dans l’animation de la vie politique au Gabon.

À gauche, le president de l’OND, Dieudonne Minlama Mintogo.


 
L’observatoire national de la démocratie (OND) a lancé ce 11 mai, avec l’appui du gouvernement américain à travers son ambassade au Gabon, le séminaire de formation, pour les formateurs des représentants du candidat et du parti politique au bureau de vote sur le thème, «la société civile et accompagnement du processus électoral et démocratique au Gabon».
«Cette activité nous la devons à notre principal partenaire, l’Ambassade des États-Unis au Gabon. Je voudrais ainsi, en mon nom propre, au nom de l’observatoire national pour la démocratie, au nom de la société civile gabonaise et au nom du peuple gabonais, exprimer notre gratitude, et nos remerciements au gouvernement des États-Unis d’Amérique pour les appuis multiples et sans cesse renouvelés qu’il nous apporte dans le renforcement de notre démocratie et dans la marche de notre pays vers un État de droit», a confié le président de l’OND, Dieudonné Minlama Mintogo en présence du coordonnateur de Projets de l’ambassade des États-Unis au Gabon, Éric Chehoski.
Ouvert sur deux jours, les échanges entre les praticiens du droit, les enseignants-chercheur et les vingt futurs formateurs porteront sur trois modules de cinq thèmes. Notamment, la société civile et processus électoral au Gabon : quels types d’actions pour quels types d’implications ? ; Introduction au Code électoral gabonais ; l’exercice de la représentation de candidats ou de partis politiques dans un bureau de vote ; comment monter un réseau d’observation des actes démocratiques en temps réel en vue de l’exercice d’un rôle citoyen en période électorale ? Et la présentation du guide du représentant du candidat au bureau de vote lors des élections politiques au Gabon.
«Beaucoup d’observateur s’accordent à le dire : ‘‘les élections libres et transparentes sont à la démocratie ce que les rayons solaires sont à la lumière : sans rayons solaires, point de lumière ! Aussi la participation aux opérations électorales constitue un baromètre de la confiance que les citoyens portent à leurs dirigeants, aux élus et surtout aux institutions qui régissent la vie politique dans leur pays’’», a rappelé Dieudonné Minlama Mintogo.
«En accédant à la démocratie en 1990, nous n’avons pas pris le temps de former les démocrates pour assurer l’animation régulière des élections libres et transparentes. C’est pour tenter de palier cette insuffisance, que l’Observatoire national de la démocratie, a inscrit son action, prioritairement, dans le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes en charge de l’animation de la vie politique au Gabon, notamment, le gouvernement, les institutions de régulation de la démocratie, les acteurs politiques, la société civile, la communauté internationale et les citoyens», a-t-il indiqué.
Selon l’OND, à partir de Juin prochain, le tour sera aux partis politiques et organisations non gouvernementales de recevoir cette formation afin de leur permettre de jouer pleinement son rôle dans la réussite du développement et de la consolidation de la démocratie et d’un État de droit.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Rank dit :

    Après cela on viendra nous dire que la Société civile responsable est celle que représente Nicaise Moulombi, qui demande toujours à être dans les bagages du pouvoir et à bénéficier de ses restes de table. Bravo à l’OND, même si ce qui reste de partis politiques de l’opposition ne vous suit pas. Je suggère à cet effet que ces sessions soient mises en vidéos pour servir aux retardataires de l’opposition, le cas échéant. Ici au moins, on n’a pas droit à ces commissions inutiles que Croissance saine environnement fait souvent financer par le pouvoir pour n’aboutir à rien. Ici, on a affaire à un vrai acte citoyen. « Laissez-nous avancer »

  2. Marshall dit :

    Vous faites du bon boulot ! je tiens à remercier et à vous féliciter !!!

Poster un commentaire