Ce 22 décembre, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) a tenu son 2e conseil d’administration. Dirigée par Aimé-Popa N’Zoutsi Mouyama, cette assemblée a approuvé les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020, adopté le projet de budget 2022 à environ 3 milliards de francs CFA, et le projet de contrat annuel de performance de cet exercice.
«Nous venons de tenir notre Conseil d’administration avec comme particularité l’arrêt des comptes au 31 décembre 2020», a déclaré à l’issue du 2e conseil d’administration de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) le 22 décembre, Aimé-Popa N’Zoutsi Mouyama, le président dudit conseil.

Aimé-Popa N’Zoutsi Mouyama, le PCA de l’ANPI-Gabon. © Gabonreview

 

Selon lui, ces comptes auraient dû être examinés depuis le mois de juillet dernier, «mais pour d’autres contraintes de bon agencement des travaux», les administrateurs ont jugé utile de le tenir en même temps que l’analyse du budget 2022. Ce budget, a laissé entendre le PCA, se situe «autour de 3 milliards de francs CFA». Comparativement au budget de l’exercice écoulé, Aimé-Popa N’Zoutsi Mouyama estime le «budget qui stagne».

«Le grand fournisseur de ce budget, c’est le budget de l’Etat. En recettes propres, ce n’est pas encore ça. Il y a des niches qui sont recherchées et il faut louer la bravoure et le dynamisme de la direction générale» a-t-il commenté, indiquant que d’autres projets ont pris un peu de temps. «Mais tout est fin prêt pour que l’année 2022 démarre avec de bons auspices», a assuré le PCA selon qui, les activités de l’agence s’inscrivent dans la stratégie ANPI-Prospérité 2023 arrimée au Plan d’accélération de la transformation (PAT) dont le directeur général de l’ANPI-Gabon, est le responsable de la task-force Promotion des investissements privés.


Gwénaëlle Kerault Mboumba, la représentante du patronat. © Gabonreview

«Les travaux se sont bien passés. L’ANPI c’est un instrument de la République, c’est la vitrine pour les investisseurs potentiels, donc nous devons être sérieux dans ce que nous faisons. Nous sommes satisfaits», s’est réjoui le PCA selon qui, l’ANPI-Gabon en 2022 poursuivra ses chantiers, notamment la recherche des investisseurs étrangers. «La direction générale nous a présenté le plan des activités de l’année à venir que nous avons salué parce que c’est un plan très ambitieux. Nous encourageons la direction générale à poursuivre dans ce cadre-là», a déclaré Gwénaëlle Kerault Mboumba, la représentante du patronat lors de ce conseil d’administration.

 

Tags:

GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire