Anciens de l’ENA-France : Camélia Ntoutoume Leclercq, nouvelle présidente !
La Confédération internationale des associations françaises et étrangères des Anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA)-France, a rafraichi ses organes dirigeants le 29 juin dernier à N’Djamena, au Tchad. À l’issue d’une élection, la Gabonaise Camélia Ntoutoume Leclercq, présider durant une année aux destinées de cette Confédération. Elle a été élue avec 56% des voix devant deux autres candidats, un Libanais et un Marocain.
Les congratulations du président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, à la nouvelle présidente, Camélia Ntoutoume Leclercq, à N’Djamena. © D.R.
Conseiller, chef de département Communication à la Primature, Camélia Ntoutoume Leclercq a été récemment portée à la tête de la Confédération internationale des associations françaises et étrangères des Anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA-France) pour une durée d’un an. Venus de 134 pays et regroupés dans 43 associations, ce sont ses pairs qui ont participé au scrutin, portant la Gabonaise à ce poste lors d’une rencontre tenue le 29 juin 2019 à N’Djaména (Tchad).
D.R.Déjà élevée au poste de vice-président de la section Afrique de cette confédération, il y a quelques années, Camélia Ntoutoume Leclercq a remporté cette nouvelle place avec un score de 56 % des voix dans une élection ayant mis aux prises trois candidats dont un Marocain et un Libanais.
À l’évidence, Madame Ntoutoume Leclercq est la première femme à diriger cette structure associative existante depuis 22 ans avec son collège électoral composé d’hommes à 98%. Sa mission consistera à organiser un colloque sur une thématique différente par zone continentale. Il s’agit donc «d’une récompense bien méritée pour celle qui s’est toujours distinguée par son dynamisme et sa rigueur dans le travail», souligne un ancien camarade.
Coordinatrice de la Communication gouvernementale et chargée de la Décennie de la femme, Camelia Ntoutoume Leclercq va axer son plaidoyer sur les questions de genre, de diversité et de mixité, des thématiques qu’elle compte bien intégrer dans les rencontres associatives.
Au cours du rendez-vous de N’Djamena, le président de l’Association des Anciens élèves de l’ENA, section Tchad, le Dr David Houdeingar, par ailleurs ministre de l’Enseignement supérieur de ce pays, a indiqué que «la formation de l’ENA France est, pour les non-ressortissants français, le fruit d’une longue et précieuse coopération entre la France et les autres pays». «Au-delà de cette relation, il y a aussi et surtout de formidables parcours intellectuels et collectifs qui se sont construits entre des nationalités différentes», a-t-il ajouté.
La rencontre de la capitale tchadienne a eu pour autre temps fort la conférence-débat axé sur le thème «le capital humain au service du développement : nouvelles mobilités et compétence».
L’association des anciens élèves de l’ENA-France milite entre autres pour le maintien d’un lien entre les anciens élèves de toutes les nationalités et contribue à maintenir des relations favorables au développement des échanges entre pays membres. Elle développe également des liens dans les domaines diplomatiques, économiques et culturels et favorise les relations entre les secteurs publics et privés des pays concernés. L’École nationale d’administration accueille des élèves étrangers depuis 1949. En 2019, ce réseau regroupe 3 700 élèves issus de 134 pays. Le Gabon organisera sa réunion annuelle en 2020.
5 Commentaires
Bravo et les félicitations Mme Camelia Ntoutoume Leclercq le Gabon est fier de vous. Vive la deccenie de la femme au Gabon. Merci à gabonreview.
C’est quoi ce truc. Toujours un machin pour caresser le complexe d’infériorité des africains.
Félicitations Mme Camélia Ntoutoume LECLERCQ. C’est le GABON qui gagne. Nous espérons que le gouvernement prendra la mesure de ce heureux événement.
J’ai du mal à reconnaître la Camelia qui luttait contre le paludisme car elle était noire et bien jolie . La nouvelle Camelia est blanche s’agit il de la même ???
Congratulation Maman Afirka pour votre brillante élection au leadership de cette institution mondiale, car c’est le fruit de votre engagement associatif vous avez vite compris que le développement du potentiel humain est au centre de tout progrès. Votre élection est aussi le signe des jours heureux pour notre Gabon. Que le tout puissant vous accompagne durant votre mandature.