Alimentation : un (simple) signalement anonyme à l’origine de l’affaire Foberd Gabon ?
Au Gabon, les différentes activités du groupe d’alimentation générale Foberd sont à l’arrêt à la suite de récentes descentes de terrain initiées par l’Agasa. Tout serait parti de la dénonciation anonyme d’un consommateur fin octobre dernier à Libreville.
C’est l’un des scandales qui secouent le Gabon depuis quelques jours. Deux unités de production de Foberd ont été fermées à titre conservatoire par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire qui a également procédé à la saisie de 1 656 cartons de 20 kg de queue de buffle chacun, correspondant à 33 120 kg de viande présentée aux consommateurs comme étant du bœuf. Selon le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, cette décision émanant d’une descente de terrain inopinée des équipes de l’Agasa a été rendue possible grâce une dénonciation.
Jonathan Ignoumba informe en effet que, le 31 octobre 2024, soit quatre jours après une précédente inspection, l’Agence a reçu «un signalement, une alerte anonyme d’un consommateur» ayant décidé les enquêteurs à retourner sur les lieux. Cette nouvelle mission, renseigne le membre du gouvernement par la voix de son conseiller en communication, «a permis de découvrir l’entreposage en vue de la vente aux consommateurs de produits alimentaires aux dates limite de consommation dépassées et présentant des défauts de qualité notoires dissimulés dans un entrepôt sur le site d’Owendo».
Des scellés et une enquête préliminaire
Outre cette dénonciation, le gouvernement dit avoir également reçu «des signalements multiples faisant état de la vente de queue de buffle au prix de 1 000 francs CFA le kilogramme dans plusieurs carrefours du Grand Libreville». Ce qui a suscité le lancement d’une enquête ayant conduit les agents dans les locaux de Foberd. Sur place, la nouvelle inspection «a révélé, outre l’inobservation des mesures correctives contenues dans le plan d’action du 27 août 2024 [date de la première inspection, NDLR] des non-conformités constitutives d’infraction notoire».
Conséquence : des mesures conservatoires ont été prises ordonnant la fermeture des unités de production de Coca-Cola et de jus de fruits Frutas, ainsi que celle de l’entrepôt contenant les 33 tonnes de viande de buffle.
«Le ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche tient à rassurer l’ensemble des consommateurs que toutes les dispositions seront prises pour que les agissements néfastes du groupe Foberd Gabon à l’endroit des consommateurs gabonais ne se reproduisent plus», a déclaré le conseiller en communication avant d’annoncer l’ouverture d’une enquête préliminaire, conformément à l’article 46 du Code de procédure pénale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.