Alimentation en eau potable du Grand Libreville : Le projet Mbomo en bonne voie
Le 26 janvier, le ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques a effectué, avec la direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), une visite de contrôle de l’usine de production d’eau potable de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à Mbomo. Le projet qui devrait être livré en décembre 2024, permettra de réduire le déficit en eau dans le Grand Libreville.
Dans le cadre de l’exécution du Plan d’investissement triennal 2022-2025, relatif à l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité du Grand Libreville, le ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques a effectué, avec la direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), une visite de contrôle de l’usine de production d’eau potable de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de Mbomo, à 15 km de Libreville sur la route de Cocobeach.
28,3 milliards de francs CFA investis par la SEEG
Ce projet d’une valeur de 28,3 milliards de francs CFA investis par la SEEG grâce à un prêt du groupe BGFIBank, est selon le ministre de l’Énergie «très bien avancé». Démarrés il y a six mois, les travaux connaissent un taux d’exécution évalué à 40% sur site. «Tout le matériel est commandé en Italie, les règlements ont déjà été effectués et nous attendons que les équipes de la SEEG aillent réceptionner ces équipements courant mois d’avril 2024», a fait savoir Jeannot Kalima selon qui, le chantier devrait être livré à la mi-décembre 2024.
«Aujourd’hui, je suis satisfait pour la simple raison que sur ce site, nous allons avoir une station de captage, une station de traitement et la construction d’une bâche de 5 000 m3 d’eau», a expliqué le ministre. Concrètement, la construction d’une prise de 37 000m3 d’eau brute sur la rivière Mbomo incluant son pompage. La construction d’ l’usine de traitement de 35 000 m3 d’eau par jour incluant un réservoir d’eau traitée de 5 000 m3 ainsi que la station de pompage eau traitée y afférente pour un refoulement vers Libreville.
Quid du projet Mbomo ?
«Cette eau traitée sera refoulée sur une canalisation de 800 qui va rattraper la canalisation 1 800 qui part de Ntoum vers Libreville», a souligné Jeannot Kalima parlant de la réalisation d’une conduite de transport DN800 FD d’eau traitée sur 15 km de l’usine de traitement de Mbomo au raccordement sur la conduite DN1200 FD existante au niveau de la station Ola Energy de Ntoum, ainsi que les alimentations électriques afférentes. «L’entreprise a déjà posé 11 km. Il nous reste donc 4 km et procéder aux différents raccordements», a-t-il dit. «Nous allons avoir une amélioration significative», a-t-il commenté.
Le projet Mbomo, concerne en outre le renforcement des capacités de production d’eau potable du Grand Libreville par l’exploitation des eaux de surface des rivières Mbomo et Mbè situées sr l’axe routier Ntoum-Cocobeach dans la province de l’Estuaire. A la fin des travaux en décembre 2024 marquant la fin de la première phase, une deuxième phase devrait être lancée pour combler le déficit en eau du Grand Libreville estimé à 70 000m3 d’eau par jour.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.