Lors de sa descente sur le campus de l’Université Omar Bongo, le président de la République a proposé aux étudiants la mise en place d’un «pacte de responsabilité pour l’emploi».

Ali Bongo durant son speech à l’UOB, le 16 octobre 2016. © facebook/MichelOgandaga

Ali Bongo durant son speech à l’UOB, le 16 octobre 2016. © facebook/MichelOgandaga

 

L’auditoire durant la déclaration du président de la République. © facebook/MichelOgandaga

L’auditoire durant la déclaration du président de la République. © facebook/MichelOgandaga

L’objectif de ce «pacte de responsabilité pour l’emploi» est d’améliorer l’employabilité des jeunes afin de combattre durablement le chômage et assurer le bien-être de la société gabonaise, a expliqué Ali Bongo Ondimba le 16 octobre 2015. «Nous devons nous mobiliser pour faire accéder notre jeunesse à l’emploi. Pour cela, il faut inventer un modèle de solution adaptée à notre modèle économique, social et environnemental», a déclaré le président de la République.

Dans cette optique, un dialogue constructif qui réunira le gouvernement, les structures de formation universitaire et professionnelle, celles en charge de la gestion des demandeurs d’emploi, des employeurs et de la jeunesse, sera institué afin de permettre d’abord aux entités chargées de former, de proposer des filières de formation adaptées aux besoins des employeurs publics et privés ; de permettre au secteur privé de mettre en place un dispositif permettant aux entreprises de s’impliquer dans la définition des programmes de formation et de préciser leurs besoins d’embauche à court, moyen et long terme ; de permettre également à la jeunesse de s’approprier les réalités de l’environnement économique national. «C’est pourquoi, j’instruis dès à présent le Premier ministre de créer, sous la responsabilité du vice-Premier ministre en charge de la Formation professionnelle et surtout de l’insertion des jeunes, les ministres en charge de l’Enseignement supérieur, de la Communication, du Commerce, de l’Education, du Travail, de l’Enseignement technique, des principaux responsables des structures de formations universitaires et professionnelles, du patronat, du conseil national de la jeunesse, une plateforme de discussion et de recherche de solutions pour l’emploi et en particulier de l’employabilité des jeunes», a-t-il lancé.

L’État pour sa part entend accompagner le dispositif par un certain nombre de mesures incitatives et l’adoption du nouveau code de travail. «Il est urgent d’assurer l’avenir de notre pays et l’équilibre de notre nation», a indiqué Ali Bongo Ondimba. Ajoutant que «si nous voulons réussir dans ce pacte de responsabilité de l’emploi, il nous faut adopter de nouveaux comportements à même d’intégrer des notions de mobilité et flexibilité».

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. mourou tabe dit :

    que des belles phrases,mais rien de concret. En effet, comme disent les français, le meilleur moyen d’enterrer un problème c’est de mettre en place une commission. Ali fait comme si tous les demandeurs d’emplois sont dans l’enseignement supérieur, mais les en bas d’en bas? Une vraie politique de l’emploi doit d’abord tenir compte des atouts économiques du pays, ceux que chaque gabonais peut valoriser sans avoir besoin de gros moyens. Depuis cinquante ans on fait les états généraux des enseignements mais on ne nous dit pas quel est l’objectif.Bonne chance les jeunes, nous sommes en pré-campagne électorale pour la présidentielle de 2016, les propositions il y en aura.

  2. Makaya dit :

    ali a ete conspuer comme un malfrat par les etudiants et vous faites un article elogieux de son passage a l’uob on dirait lartpdg. Vous ne dites pas tout la verite. Il va a l’uob pour discuter avec des cols blancs sur les etudiants sans impliques ces derniers. mais c’est de la pure manipulation des medias auxquel GR participe malheureusement. Ali bongo fait sa campagne electorale et vous lui server de plateforme de communication a l’echelle internationale. Deception…

  3. MOT dit :

    De belles photos mais où sont les étudiants? On a l’impression que ce sont les diplomates et les ministres que le chef est parti voir à l’UOB.

  4. Blaise dit :

    La jeunesse est l’avenir du gabon de demain

  5. Sandrine dit :

    L’emploi des jeunes est l’un des grands combats du chef de l’état .

Poster un commentaire