Ali Bongo Ondimba : «Un Gabonais qui tombe, c’est un drame»
Rendant hommage, le 20 septembre 2016, à Yoni Farran Biteghé-Bi-Mba, policier décédé le 13 septembre 2016 à Libreville, des suites d’une blessure par balles consécutive aux émeutes postélectorales à Oyem, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a déclaré que lorsqu’un Gabonais tombe c’est «un drame» et quand il y en a plusieurs, c’est «une catastrophe».
Ali Bongo Ondimba s’est prêté aux questions des journalistes en marge de la cérémonie d’hommage officiel organisée à l’Ecole de police d’Owendo, à la mémoire du brigadier Yoni Farran Biteghé-Bi-Mba, 29 ans. Ce policier en service à l’antenne provinciale de l’Office central antidrogue (Oclad) de la province du Woleu-Ntem, a été blessé par une balle tirée d’un fusil de calibre 12, au cours d’une patrouille, lors des violences postélectorales dans la ville d’Oyem. Il est décédé à Libreville le 13 septembre dernier.
Question : Monsieur le président, un mot sur ce que nous venons de vivre ici à l’Escap.
Ali Bongo Ondimba : C’est un moment fort triste, celui que nous venons de vivre: les obsèques d’un jeune homme qui a bien servi son pays et qui est tombé sous des actes de barbaries. Au-delà de cela, je voudrais présenter toutes mes condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers au cours de ces dernières semaines dues à la violence qui s’est emparée de certains.
Un mort est un mort de trop. Nous devons tout faire pour que cela ne puisse plus se répéter. Rien ne peut justifier la violence extrême, rien ne peut justifier la barbarie, rien. Et c’est avec la douleur que nous rencontrons les familles éplorées et vous lisez dans leurs yeux des questions: pourquoi tout cela? Nous sommes dans un Etat de droit, un pays civilisé qui a des lois. Quelle que soit la situation que l’on vit, il y a des lois qui peuvent traiter tous les cas et tous les problèmes. Il n’y a donc aucune justification pour que nous puissions vivre de tels moments. J’ai eu beaucoup de chances, je dois le dire, en tant que ministre de la Défense, puis chef de l’Etat, de ne pas avoir à assister à de nombreuses cérémonies comme celles-là. Nous avons eu des troupes déployées sur des terrains plus dangereux et grâce à Dieu, elles sont souvent revenues saines et sauves. C’est la raison pour laquelle, vous me voyez choqué par ce qui s’est passé et par ce que nous venons de vivre. Nous devons tous, Gabonaises, Gabonais, crier d’une seule voix «Plus jamais ça!».
Qui est responsable de cette violence?
Les hommes. Ce sont les hommes.
Quelles sont les mesures prévues pour que cela ne se reproduise plus ?
Nous avons indiqué qu’il fallait qu’on se parle. Moi j’étais décidé à ouvrir ce dialogue, mais ça ne se fait pas seul. Il faut être plusieurs et le désirer. La paix, il faut aussi la désirer. Il nous faut donc éviter de poser des actes, de prononcer des paroles, il faut éviter de dire des choses qui peuvent encourager la violence.
Les Gabonaises et les Gabonais ont peur.
Je comprends l’inquiétude des Gabonais. Nous allons tout faire pour que le calme revienne sur l’ensemble du territoire. C’est notre devoir de protéger tous ceux qui vivent sur notre territoire et nous allons le faire.
Etes-vous confiant aujourd’hui, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Présentement je suis plus résolu que jamais à amener la paix. Comme je l’ai dit, je n’ai pas l’habitude d’assister à ce type de cérémonies. En tant que Gabonais, cela nous choque. Nous sommes Gabonais, une petite population. Un Gabonais qui tombe c’est un drame. Quand il y en a donc plusieurs, c’est une catastrophe. Nous devons tout faire pour ne plus connaître ce genre de choses.
Quelles mesures pour prévenir des troubles à de l’annonce du verdict de la Cour Constitutionnelle?
Le gouvernement s’attèle à faire en sorte que nous puissions rester en paix et que la situation reste calme. Nous appelons tous les Gabonaises et les Gabonais à respecter les lois de ce pays et à attendre tranquillement la Cour constitutionnelle. Et lorsqu’elle aura donné sa décision, il faut que chacun, démocrate que nous sommes, puissions l’accepter.
Les experts de l’Union Africaine (UA) vont-ils finalement venir?
Ils vont venir.
57 Commentaires
La catastrophe telle qu’il dit est déjà vécue. C’est trop tard. Il l’avait voulue pour se maintenir au pouvoir en réprimant tout le monde. Il est trop tard pour ces regrets.
Désolé pour les âmes sensibles mais ce tas de mensonges et d’abus n’a plus sa place parmi les miens. Il faut, en incluant les siens, qu’il subisse une fin sanglante à la hauteur de ses crimes. Étant adepte des pratiques sataniques, son maître satan appréciera son départ ensanglanté ou violent du Gabon. Dans ce sens, la caresse insistante d’une lame bien tranchante à sa carotide fera le travail. Une balle logée entre les yeux sera magnifique en termes d’image et de messages aux aspirants au trône. Pendu haut et court au bout d’une corde légèrement mouillée pour la circonstance sera violente mais exemplaire. L’usage d’un poison virulent, un de ses péchés mignons, constituant un retour à l’envoyeur, sera certes plus doux mais diablement efficace. Enfin, une baignade dans l’acide de sa milice ne laissera que peu de trace. Bon débarras.
Il faut être sérieux et d’arrêter de raconter des inepties et faire des chantages , tu te cache derrière un pseudo si t’es un homme tu sais où Ali serait trouve qu’est-ce que tu attends pour aller le liquider si t’as des coui-lles ???
Donnes donc ton nom et adresse,et dis ce que tu racontes là.
Oui M.Ali depuis longtemps vous ne cessez de rassurer la population que la paix doit exister.mais ping et sa bande de hors la loi.qui envoient les enfants des autres dans la rue.or les leur sont en France en cote d’ivoire et aux USA.je trouve que tous les opposants qui incitent les enfants des autres dans la rue doivent être arrêter et condamner au moins 50ans.
jean-Jacques; tu oublies de préciser que ces mémes enfants protestent également dans les rues de New-York, Paris, Tokyo: sauf que là-bas, il s’agit de démocraties qui n’éprouvent pas le besoin de tirer à balles réelles sur les manifestants…ce qui te donne une idée du chemin à parcourir!
Mr Jean Jacques il faut bien écrire, vous avez trop de lacunes en grammaire. Repartez au CM1
Quel insignifiant ? Et les centaines de morts que vous avez causé avec vos milices et mercenaires ? Les compatriotes torturés et enlèvements qui continuent…
Vous êtes démocrate, acceptez votre défaite c’est l’exigence du peuple
Triste president, c’est a cause de toi que tout cela arrive au gabonais. Ce peuple ne veut plus de toi, pourquoi forces-tu a y reste? Sache que tout ces gens meurt a cause de toi.
-Les experts de l’Union Africaine (UA) vont-ils finalement venir?
-Ils vont venir.
Je ne sait pas au nom de qui ou quoi il affirme les choses.Sa réponse montre que c’est lui qui décide et non la CC.
Et comme ils sont dans le faux,une chose le matin et une autre le soir,ce soir Rfi rapport les propos des Emergents qui ont refusés les experts de l’UA.
Tu es dans la nasse,et tu n’est pas Omar Bongo.tic tac tic tac…
« Ils allument le feu, ils l’activent et après ils viennent jouer aux pompiers… On a tout compris ».
Avant les élections le dialogue t’a été demandé, tu as affiché ton orgueil en refusant. Tu as perdu et tu nous a tué dans la rue. Aujourd’hui tu veux discuter juste pour rester au pouvoir quel que soit le compromis… En disant « un gabonais qui tombe est un gabonais de trop », dans le camp de ta milice 1 « trop », dans le camp des gabonais on parle de 50 « trop », morts des mains de ta milice… Fais le ratio. Et tu veux qu’on oublie ça? Tu veux donner des postes mais comme toujours rester au pouvoir? Tu veux utiliser les même moyens que Bongo Omar pour la seule et même fin nous dominer à vie?
De quoi veux tu discuter l’ami? Tout ce qu’on veut c’est ton départ. Garde ton esbroufe… Tu as perdu triché puis tué on ne discute pas avec un criminel. Chaque mort est à mettre au compte de ta soif infinie de pouvoir.
Tu appelles « l’opposition » or tu as perdu c’est toi qui est l’opposition maintenant. Discuter avec toi c’est se salir, tout ce que tu peux nous faire de bien c’est t’en aller. Mais tu vas vouloir en tuer plus, tout en nous chantant le contraire à la tv n’est ce pas? Nous on veut plus de toi, de tout ceux qui sont avec toi et de tout ce qui vient de toi.
Tu appelles “l’opposition” or tu as perdu c’est toi qui est l’opposition maintenant. ha ha ha beau jeu exactement il devient opposant et ne peut pas de se fait parler à lui même sinon il risque de faire un monologue en moins qu’il ne soit plus tout seul dans sa tete !!!!
A monsieur PING et tous les autres leaders politiques.
Si vous acceptez ce marché de dupes qu’Ali Bongo vous propose, c’est que le sang de nos compatriotes qui a coulé depuis le 31 août a servi à payer le maintien au pouvoir de cet usurpateur et non à libérer la liberté. Accepter ce dialogue maintenant, c’est capituler devant plus fort que vous. Si Paul Mba Abessole avait pactisé avec Belzébuth en 1993 c’est parce qu’il s’est retrouvé tout d’un coup de petit curé fauché à puissant milliardaire. Mais vous, qu’est-ce BOA peut vous proposer que vous n’avez pas ? Si vous essayez quelque compromis que se soit parce que l’UA va vous le demander c’est le peuple Gabonais qui va régler vos comptes à la colombienne ou à la sicilienne. Nous avons marre des duperies des hommes politiques gabonais. Mba Abessole était égoïste et ingrat, de plus il n’avait d’enfants. Nous espérons que vous aimez le peuple gabonais et vos enfants.
Retires donc tes milices planqué dans le pays et reconnais ta défaite, c’est la seule solution pour la paix au Gabon! Les gabonais ne veulent pas de toi, il faut partir avant que les choses ne s’agravent. N’ecoutes pas ces gens qui te disent que la situation est sous contrôle, c’est faux ils ne contrôlent rien, personne ne peut contrôler un peuple déterminé à prendre don destin en main!tu seras seul à la cpi quand ils seront entrain de vivre leur exil doré.
c’est maintenant qu’il veut dialogué? Tu verras plus de 60% du peuple te dit non et toi tu nous massacres, salo!
Il n’y a plus de biafrais au palais pour te couper les cheveux ?
La preuve a été apportée par un journal français, photo à l’appui montrant Alain Bongo avec ses collègues en 1965, donc 2 ans avant la guerre du Biafra, soyez sérieux si vous voulez qu’on vous croit
Il y’a bien au Gabon des gens plus vieux qu’Ali y qui savent donc qui est né de qui et à quelle date.
La preuve ce ne sont pas des photos,des registres de baptêmes,etc.Tout est faux.La preuve c’est un test d’ADN.
Dans tous les cas,bien que ce soit un problème,nous ne sommes pas à ce niveau.La question de l’heure est la fraude électorale dans le G2 et qu’il dégage.
Sema, « on monte on descend », Ali est là! Fais tes bagages si tu ne veux pas qu’il t’administre jusqu’en 2023!
Ali est là par la force,il n’a pas eu la majorité des suffrages des gabonais,c’est une honte après tout ce que vous prétendez faire pour le développement du pays.Vous n’attendez que cela, que les gabonais fuient leur pays. Personne ne vous donnera cette opportunité, c’est vous et votre bande qui serez chassés,qui vivra verra.
tous ces compatriotes morts ,bassomba s’en moque,vous êtes vraiment pitoyables. même pour tricher,vous n’y arrivez même pas.vous allez bientôt découvrir les limites de l’usage tous azimuts de la force devant un peuple décidé à se libérer.nous attendons pour la forme le verdict de votre cc,pour que la communauté internationale ne nous reproche pas de ne pas avoir utilisé les voies légales,après le rendu de sa décision,vous verrez ce qui va se passer. votre ali et vous mêmes serez mis dans le même sac et jetés dans les poubelles de l’histoire.
@Bassomba, la photo date de 1968. de 1964 a 1697 il n’y a pas de trace d’Alain Bongo.allez faire des recherches sur le site copains d’avant,ne vous contentez plus seulement de ce qui est annoncé par les uns et les autres.
Cette preuve a été contrée par un autre camarade de classe qui avait publié bien avant cette enquête cette photo et elle datait de 1968 confère le site « les copains d’avant
Merci
La photo date de 1968. Allez sur le site « Copains d’avant » et faites une recherche. Mais jusqu’à quand vous continuerez à dénier toute vérité sur sa réelle filiation ?! Pitié !
La filiation d’ALI ne souffre d’aucune contestation, ce problème a déjà été traité par la cour constitutionnelle,
Un pauvre petit journal du midi de la France ! Pendant qu’on y est où sont les photos de sa mère enceinte de lui ? Photos de de lui bébé ? Où sont les photos de la maternité, du baptême et de ses premiers pas ? Eh bien à vrai dire nous n’en sommes plus là, nous avons passé à outre la destitution et sommes quand même aller aux élections. Les élections ont eu lieu et les gabonais se sont exprimé dans les urnes. Rendez les vrais résultats et que Democratie s’installe enfin. Pourquoi est ce si compliqué ?
nzam ata;
lol…il faut noter que quand un homme est dépassé, c’est d’abord les cheveux qui parlent!
Nous ne sommes pas en guerre pour désirer la paix ou de vouloir lancer des discussions. D’ailleurs c’était avant qu’il fallait y penser.
La seule chose est que la cour lise le droit. Il n’y a pas d’autre issue que celle la.
Très d’accord avec toi LeCaiman. BOA veut prendre les Gabonais pour des imbéciles. Après avoir envoyé ses policiers charger les lacrymogènes sur les leaders de l’opposition lors d’une marche pacifique, après avoir bombardé le QG de PING faisant des dizaines de morts, pendant que les leaders syndicaux (Jean Rémy YAMA, Firmin OLLOMO etc…) sont détenus arbitrairement dans des cellules où leur santé est en danger ; après que les mercenaires qu’il a fait venir du Rwanda aient tué des Gabonais et les ont enterré dans des fosses communes à la cité de la Démocratie et au Cap Estérias, il demande à dialoguer. Mais pour parler de quoi, là maintenant alors qu’on pleure nos morts ?
Le Gabon n’est pas la Guinée Conakry, Jean PING n’est pas Seydou Ceylin DIALLO qui a pactisé avec son ancien bourreau Moussa Dadis CAMARA.
Alors que Le Gabon et la communauté internationale attendent que la CC lise le droit sorti des urnes, il vient distraire les gens avec cette histoire. L’une des raisons pour laquelle les Gabonais l’ont rejeté comme PR c’est parce qu’il est fermé au dialogue.
S’il y a dialogue social, c’est après la prestation de serment du Président Jean PING le mois prochain. Le PDG sera un parti de l’opposition alors lui et ses amis pourront demander le dialogue au nouveau pouvoir, c’est clair !
Regarde les conséquences de la fraude. Pendant 7 tu as refusé le dialogue avec l’opposition au motif qu’on devait te laisser avancer. Résultat,lourde défaite aux urnes. Ali,tu es déconnecté des réalités des Gabonais. Respecte le choix des gabonais, c’est tout.
Disons merci à la langue française qui compte le mot « HYPOCRISIE » parmi tant d’autres.La loi du pays, c’est aussi celle qui demande à chacun de partir lors que le peuple ne veut plus de toi.
les experts de UA vont venir, ils vont venir quand? Il faut être un peut sérieux Mr le président!
Ah mon frère…il dit une chose le matin et une autre le soir,étant dans le faux il sait que sa position c’est celle du soir.Le soir d’hier sur RFi,ils ont dit que pas besoin d’experts de l’UA,au motif spécieux que l’UA n’a pas prêté serment comme Mborantsuo et que le Gabon est souverain…
l’assassin revient toujours sur le lieu de son crime et se moque royalement de l’intelligence et de la volonté des gabonais.l’homme de la violence, du vol électoral, de la répression vace tirs à balles est incapable d’assumer les conséquuences de son geste de défiance, d’oppression, de négation de la volonté populaire gabonaise..rires………spécialiste du »faites ce que je dis et pas ce que je fais », il appelle les gabonais à respecter les lois quand lui seul peut brandir coup sur coup autant d’actes de naissance qu’il désire?quand, la cenap et autres fonctionnaires manipulent en sa faveur le scrutin électoral dans le haut-ogooué? ou encore, quand il prétend être fier d’un repli identitaire altogovéen qui n’existe qua dans son esprit?….pitié!vraiment honte et pitié!
charognards !!! fossoyeurs, les nombreux charnier disséminés seront découvert un jour !
Pas un jour mon frère…demain même…
C’est maintenat qu’il veu discuté avec l’opposition domage ali il fallait le faire avant les élections et tous les gabonais qui sont décèdés qu’ils soit civils ou de l’armée est de ta faute ali nous ne voulons plus de toi c’est trop tard mon type si tu as encore un peu de la compassion pour nous va t’en et dit a ta mado de la cc de lire les vrais résultats des élections comme là dit plus haut un intervenant tu seras seul a la cpi tous ceux qui t’encourage les bilébeze, mado; biyogo mba,et ona ondo a massacré les gabonais et gabonaises ne seront pas avec toi ali part déjà tu as encore le temps pour le dialogue avec l’opposition oubli sa car les gabonais ne sont pas amnésis tu avais dit a Bourgi que tu n’accepteras jamais de discuté avec l’opposition sauf s’ils viennent s’agénoués devant toi et te demandé pardon Mba Obame lui au moins en 2009 malgré tous ce qu’ont dire il avait demandé pardon au peuple gabonais a genous toi tu fait quoi? rien a part mettre ton orgueil démésuré pou de basses motivations égoistes pour toi meme toi et ta bande voilà ali part mouf va t’en dégage fuéra del gabon bété tu as encore 2 jours vendredi est a coté réfléchi bien sinon a partir de vendredi atant toi a une très longue instabilité pendant les 7 prochaines années meme la can oubli meme déjà ça jo petit président va
Il est pathetique. Comment pouvait-on devenir emergent avec des psychopathes comme ceux-la? On sait tous metir mais celui-la a vraiment fait une these en mensonge! Maudit soient le jour de ta naissance et le jour de ta mort.
Les larmes du crocodile, tout ce qui se passe au Gabon aujourd’hui provient de toi, tu ne veux pas te plier au verdict des urnes. Tu ne pourras pas gérer un peuple qui ne veut pas de toi, M.Ali Bongo, retire toi, mon Dieu, où allons nous?
Nous subissons un sevrage des TIC’s. Toutefois, Ecoutez donc et enregistrez les émissions consacrées au soldat Odumegwu Emeka Ojukwu sur Rfi et vous comprendrez bien des choses…cet homme ressemble étrangement au notre. MMrs Jacques Focart & Albert Bernard Bongo nous auront fourrés dans un sacré merdier.
Monsieur vous avez perdu les élections,sur quelle base voulez vous discuter et de quoi?le peuple gabonais dans son immense majorité a dit oui à Jean Ping.Ce n’est pas tant Jean Ping ou son programme que les gabonais ont choisis c’est surtout vous et votre famille de mafieux que nous refusons. Ce n’est pas difficile à comprendre,vous organisez une élection présidentielle,au sortir de celle ci vous êtes déclaré perdant,il faut partir dignement au lieu de faire dans le dilatoire. vous versez des larmes de crocodile,alors que tous ces décès auraient pu être évités,sans votre gout immodéré pour le pouvoir.
Et les autres morts civil qui doit les assister ?
ali bongo menteur,tu ments comme tu respires le peuple ne veut plus de toi,satan, tes mains sont bourés de sang quoi que tes sbires et toi fassiés tu partiras, tu es seul personne ne te soutiens va t’en.
ali m’amuse donne une ère de pitié comme si il se souciait des familles endeuiller c’est un vrai tourneur de film ce gare là, il ce croix qu’il est dans une salle de tournage Hollywoodien. vraiment!
C’est quand l’installation du Président gabonais BOURGI? A en croire la presse occidentale, c’est BOURGI qui fait des pieds et des mains pour faire partir Ali et le remplacer par un autre prête-nom appelé PING.
Comme ce même BOURGI avait fait des pieds et des mains en 2009 pour mettre ALI au pouvoir mais cela vous l’avez oublié! SARKOZY adoubant ali avant la cour constitutionnelle bizarre cela aussi vous l’oubliez!?
on pourrait tout ausssi bien se demander ‘à quand l’installation du Président Accrombessi?’ non, le people gabonais a fait son choix de façon responsible. Bourgi a peut-etre l’intelligence de comprendre le vent de l’histoire, tout simplement!
Les perdants sont coupables. Bongo ne peut pas,en tant que gagnant LR faire !
Aucun travail pendant 2 mois au gabon et on verra ce que les policiers qui tirent sur les Gabonais mangeront vu qu’ils sont payés par le contribuable Gabonais et apartir de là je crois que C’est le BOA qu’ils vont Manger..
voici l’un des stratégies qui font tomber ce Genre de Régime.
Pyromane et sapeur pompier à la fois,le peuple a tout compris.C’est bien dommage que les dirigeants africains veuillent toujours s’accrocher au pouvoir au prix du sang des populations qu’ils soumettent à leur volonté.Bien triste et honteux constat.Ah j’oubliais,le remord et la honte ne font pas partie de leur répertoire.Bravo,on joue à la comédie!!!
Le pompier pyromane..; On est d’accord POUR discuter mais sur les conditions de ton départ ENTRE SANS FAMILLE ET LA CPI, il faut faire ton choix, on na voulu être gentil et te laisser partir tranquillement profiter des richesses empiler pendant ton septennat mais là t’as du sang sur les mains et pas qu’un peu ….Mouf
Gros faussé entre le « langage public » et le « langage privé » car dans les faits la réalité est autre. Sinon comment expliquer que la mort d’un gabonais (policier) offusque, et la mort des civiles gabonais tombés lors des manifestations ne soit pas un drame encore plus grand? C’est la faute des hommes? Bien sur, nous sommes tous des hommes donc c’est de la faute de tout le monde. Mais la justice n’est pas que humaine. Et chaque « homme » responsable de ses meurtres devra payer au prix équivalent. La grandeur d’un homme c’est de reconnaître sa défaite, il fait alors preuve d’humilité. Un démocrate ce n’est pas un tricheur!
Je dis hein ?
Est-ce qu’il faut que je me fasse immoler à Hollando pour que la classe politique gabonaise et la communauté internationale prennent enfin conscience que les gabonais ne veulent plus d’un Bongo au pouvoir ? puisque Mado de la Cour s’apprête encore à nier la vérité des urnes.
Quand les ONG et la Société civile gabonaise avaient lancé des SOS à la communauté internationale (CI) avant le scrutin pour assistance à peuple en danger parce que le pouvoir faisait déjà entrer des mercenaires et des armes lourdes au Gabon, elle (la CI) est resté aphone et indifférente en se cachant derrière la fameuse non ingérence. C’est après les massacres du 31/08 sur toute l’étendue du territoire que l’UE, la France, les USA, l’ONU, le Pape et plus tard la poltronne UA ont lancé des appels à l’apaisement, à la médiation et bla bla bla. A quoi sert donc le conseil de paix et de sécurité de l’ONU ? à venir faire le médecin après la mort.
Mes chers compatriotes, ne nous leurrons pas. Si BOA appelle PING et les autres au dialogue c’est que les médiations se font déjà en privé ; souvenez vous de Casimir OYE MBA en 2009, je l’ai vu ce matin à AFRICA24, il est favorable à ce fameux dialogue avant le verdict de la cour. Allez-y comprendre quelque chose !
Un mytho, ce type. Quelle perte!! Quelque soit les prolongations que tu cherches à jouer man, tu vas te wazes!!! 2016 ne sera pas 2009!! Mort ou vifs, nous vaincrons. Meme contre un chien, tu allais perdre. On ne lâche rien puisqu’on n’a plus rien à perdre.
Une République d’incompétences ou les parvenus, les imposteurs et les arrogants dictent leur lois. MEEERRRRRRRRRRDDDDDDDDDDEEEEEEEEEEEEEEE……
Ali Bongo jouit encore de la force de l’armée. Et tant que ce sera le cas, sans une aide extérieure, il sera difficile de le renverser. A moins que cette armée ne se retourne contre lui. Les mercenaires venus du Rwanda ne font que gonfler cet argument. Il est prêt à garder le pouvoir avec la force. Il faudra donc aux gabonais deux chose: un courage sans faille et à toute épreuve. Une opposition qui va jusqu’au bout de ses idées. Il se murmure que l’annonce de la CC a été renvoyée au 27. Si cela est vrai, Ali tentera vraisemblablement de soudoyer les membres de l’autre bord. Quoi qu’il en soit, toutes ses manoeuvres sont à mes yeux vaines. Il partira d’une manière ou d’une d’autre!
onsieur BONGO ONDIMBA Ali, ne sait pas et ne comprend pas ce qu’est la démocratie. Donc repartir aux elections avec ce dernier, c’est faire perdre de l’argent et du temps aux contribuables gabonais.
Son équipe est meme incapable de savoir tricher. Les fameux PV du Haut Ogooué, ils ont été de retirer un des faux dans le dossier présenter à la Cour Constitutionnelle, cela s’explique par l’avenue du Saint Esprit au Gabon. Je vous assure chers compatriotes, le camps de bataille d’Ali ne sait plus ni faire un simple 1+1 car le PV que le gouverneur de cette province déclare ne correspond en rien ave celui rectifié par le Ministre de l’Intérieur simple parce qu’ils avaient oublié une variable tres importante, qui est le vote de la diaspora gabonaise. Connaissant les résultats des 8 autres provinces, alors le calcul était simplement facile pour eux en faisant l’ajustement sur la base de ces 8 provinces et lorsque les résultats des ambassadeurs nommés par Ali arrivent il était déjà trop tard pour le gouverneur du Haut Ogooué de rectifier le tire car ayant déjà publié les faux résultat de sa province, c’est ainsi que le magicien MOUBELET BOUBEYA Pacome crée la derniere bote en rectifiant lui meme le PV du Gouverneur en oubliant que ce dernier avait déjà été dans la province…. AH LE PDG
Il est juste à retenir :
L’unique bataille qui se perd est celle qu’on abandonne, mais NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT………. LA PATRIE OU LA MORT LA NATION VAINCRA
https://www.facebook.com/claude.n.carter/videos/10154184135469580/
Il est sérieux là?