Le président Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville ce 24 juillet dans l’après-midi à destination de Brazzaville où il prend part aux côtés de ses paires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) au 11e sommet de chefs d’État membres de cette institution.
Gabonreview.com - Vue d'atiste d'un éventuel futur avion d'Air Cemac
La capitale congolaise accueille du 24 au 25 juillet prochain le sommet des chefs d’État de la Cemac deux ans après la dernière conférence extraordinaire de Brazzaville. Cette grande rencontre plusieurs fois renvoyée comporte des enjeux complexes pour l’avenir de l’intégration sous-régionale.
Selon les déclarations du ministre congolais Pierre Moussa, président en exercice du conseil des ministres de la Cemac près d’une vingtaine de sujet seront soumis à l’examen des chefs d’État, parmi lesquels quatre de complexité et d’importance capitale. Notamment, la question relative aux modalités de facilitation de la mise en œuvre du principe de rotation par ordre alphabétique au sein des institutions communautaires de la sous-région suivantes : la Commission, la BEAC, la BDEAC, la Cosumaf, la Cobac, la Cour de Justice, la Cour des Comptes ; le dossier concernant la compagnie aérienne Air Cemac et son nouveau partenaire français ; le rapprochement des places boursières de Douala et de Libreville et enfin le problème du passeport Cemac, sans suite palpable jusqu’à présent.
Selon le programme officiel, la cérémonie officielle d’ouverture interviendra le 25 juillet, après un huis clos des chefs d’État et une conférence de presse.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. BONGO dit :

    Après une balade à ISTANBUL ou il a signé des accords secrets qui consistent au fond, au ré-endettement du GABON, le voila au CONGO. Ce sont des voyages inutiles qui ne rapportent rien aux gabonais. Les emprunts consentis vis à vis de la Turquie ne serviront pas aux gabonais. C’est de l’argent frais qui ne figurera pas sur le budget du GABON. Les élus (députés et sénateurs) ne sont pas au courant des emprunts sollicités par BEN ALI BONGO à l’étranger!
    Depuis 1967 date de prise de pouvoir au GABON par les BONGOS, toutes les aides internationales et tous les emprunts internationaux sont détournés. Il n’y a jamais eu de réalisation avec l’argent emprunté. Nous avons par exemple eut des emprunts de l’ordre de 100 milliards avec la BAD en 2009 pour financer la construction de 3 universités à l’intérieur du pays, mais on constate aujourd’hui que cet argent a été purement détourné. Il n’y a pas de nouvelles universités au GABON à ce jour. Des fausses sommes sont même inscrites chaque année sur le budget de l’enseignement supérieur pour la construction de ses universités, mais il n’y a pas de réalisation. Le GABON est forcément au moyennage sous l’époque des BONGOS. Les emprunts faits avec la Turquie n’ont pas été annoncés à la population ni auprès des élus. C’est du détournement de fonds en vérité ….

  2. Gabao.kool dit :

    « GABONREVIEW » porquoi vous ne postez pas certains de mes commentaires?

  3. pahe dit :

    Ali bongo et Denis Sassou du Congo Brazzavile, ont beaucoup parlé lors du sommet de la CEMAC…desin super sympa en direct sur mon blog http://pahebd.blogspot.com/2012/07/cemac-2012.html

  4. Gabao.kool dit :

    Ok!! Thank you Mister Luc Lemaire and GABONREVIEW, just for one that I want to make clear. I am 24 year old and I beleive to be the next generation that would mouve GABON from A point dominated by unfairness and weakness to the B point chacacterized freedom and libery ; people would be able to scruptize objectively what is going one by using the free madia without being rejeted. I WILL BE THE PRESIDENT OF MY LOVELY GABON ONE DAY, believe me or not, I WILL DO MY JOB APPROPRIETLY. Have good day « GABONREVIEW »

Poster un commentaire