En tournée républicaine dans la province de l’Ogooué-Lolo, le président de la République s’est rendu à Lastoursville le jeudi 30 mars. L’occasion pour lui de visiter le port sec de la gare ferroviaire de cette ville. L’infrastructure devrait significativement impacter l’économie locale et nationale. Ali Bongo Ondimba y a notamment discuté avec les opérateurs économiques de la filière bois.

Ali Bongo à Lastoursville, le jeudi 30 mars 2023. © Gabonreview

 

© Gabonreview

Destiné à stocker, gérer et transporter le bois transformé des usines forestières de l’Ogooué-Lolo jusqu’au terminal à conteneurs du port d’Owendo, le port sec de Lastoursville est un hub logistique de 14000 m² connecté au réseau ferroviaire. Depuis son inauguration le 12 novembre 2018, ce hub logistique multimodal a permis aux opérateurs économiques du secteur bois de dédouaner leurs conteneurs directement à Lastoursville plutôt qu’à Libreville. Ce qui réduit le temps de transit, les embarras routiers, les ruptures de cargaison et de stocks et permet une optimisation des volumes transportés et des économies d’échelle. L’investissement est en ligne avec les aspirations politiques et économiques du président Ali Bongo Ondimba et les mesures du Plan d’accélération et de la transformation (PAT).

Le représentant de l’Union des forestiers et industriels du bois du Gabon (UFIGA) n’a pas manqué de relever les difficultés rencontrées dans la branche d’activité, notamment les coûts élevés du carburant industriel. Selon Jean-Marie Ntoutoume, entre décembre 2021 et janvier 2023, les coûts ont augmenté de 85 %, entraînant une hausse du coût de production, un ralentissement et parfois un arrêt de la production ainsi que la réduction des effectifs. Sur instructions du chef de l’État, le Premier ministre a rassuré les opérateurs du secteur bois pour ce qui est de la recherche des solutions visant à connecter les usines forestières au réseau d’électricité de la SEEG et à des sources d’énergie alternatives. L’initiative correspond à l’engagement d’Ali Bongo en matière de préservation de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques.

Avant de quitter Lastoursville, le président a rencontré les commerçantes de la ville et a promis de trouver des solutions à leurs doléances. Il a également exprimé sa confiance envers les jeunes de la région, les considérant comme l’avenir du Gabon, tout en reconnaissant les difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment le chômage.

Auteur : Alain-Richard Tsipras Nzamba-Nzinga

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Loozap dit :

    Ali Bongo est un président de marque

Poster un commentaire