Ali Bongo peut-il tenir ?
L’opinion le boude et s’interroge sur son éligibilité. Mais le président de la République reste fidèle à sa stratégie.
Insouciant en apparence mais lucide et préoccupé, Ali Bongo a de quoi se faire du mouron. Comme la plupart des ténors de la classe politique, il a les yeux rivés sur la présidentielle de 2016. A moins de deux ans de cette échéance, il y songe indubitablement. Il la prépare inévitablement. Or, les choses se compliquent et rien ne semble, pour l’heure, militer en sa faveur : président de la République en fonction, il peut compter sur la prime au sortant mais sait qu’on ne peut gagner sur un bilan, surtout quand les résultats se font toujours attendre, comme c’est le cas actuellement. A cela, il convient d’ajouter les relents nauséeux de «l’affaire Péan» avec sa cascade de plaintes ainsi que ce débat lancinant sur son éligibilité et son état-civil.
Dans une telle ambiance, Ali Bongo utilise ses vieilles recettes, fait ce qu’il sait faire : agir par délégation et s’atteler à rechercher des cautions au plan international en espérant que les institutions nationales viennent à son secours. Ses proches multiplient sorties, témoignages et initiatives diverses pendant que lui-même parcourt le monde, prend part à des rencontres internationales et s’affiche avec des personnalités de rang. Réaffirmer sa reconnaissance internationale apparaît comme l’une de ses priorités, une condition de la poursuite de son mandat voire d’une nouvelle candidature. Co-président du congrès mondial des parcs, organisé à Sydney en Australie sous les auspices de l’Union mondiale pour la nature (UICN), il entendait affirmer son rôle dans le combat pour la protection de la diversité biologique et la lutte contre les changements climatiques. Intervenant au XVè Sommet de la Francophonie, il voulait en faire une tribune pour montrer à ses contempteurs que la polémique née de «l’affaire Péan» n’a en rien entamé son crédit, qu’il demeure la principale personne habilitée à s’exprimer au nom du Gabon.
Contingences de politique intérieure
Pour autant, la rencontre de Dakar eu l’effet d’une douche écossaise. Ayant misé sur la reconnaissance de ses pairs, Ali Bongo a dû être surpris d’être quelque peu renvoyé à des considérations de politique intérieure. La tonalité du discours de François Hollande, sa tirade sur le «respect des ordres constitutionnels et de l’aspiration des peuples (…) à des élections libres», son engagement de voir l’espace francophone devenir un «soutien nécessaire pour faire prévaloir la justice, le droit et la démocratie», «là où les règles constitutionnelles sont malmenées, là où la liberté est bafouée, là où l’alternance est empêchée» ne pouvaient pas être du goût du président de la République. Un brutal renvoi aux contingences de politique intérieure pour celui que l’on dit assuré du soutien inconditionnel des institutions qui «comme la tour de Pise, penchent toujours du même côté». Le pouvoir judiciaire, notamment la Cour constitutionnelle, l’administration publique, singulièrement le ministère de l’Intérieur et la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) ainsi que les forces de défense et sécurité ont dû avoir les oreilles qui sifflent. Pour sûr, ils ont compris le message.
Pour l’heure, le Front de l’opposition pour l’alternance poursuit son travail de sape et son opération de mobilisation. Pendant que Jean Ping et Jean Eyéghé Ndong battaient le rappel des troupes à travers le congrès de l’opposition tenu à Paris la semaine dernière, Zacharie Myboto installait les cellules de son parti. Mieux, avec Jacques Adiahénot, Pierre Amoughé Mba et Paulette Missambo, il accueillait Didjob Divungui Di Ndinge au sein de l’opposition. Le ralliement de l’ancien vice-président de la République constitue, à n’en point douter, un renfort de poids, qui permettra à l’opposition de mieux labourer le sud du pays, notamment les provinces de la Ngounié et de la Nyanga. Face au Front de l’opposition pour l’alternance, le président de la République reste persuadé de la justesse de sa stratégie. Il continue à traiter la question de son éligibilité et de sa filiation par délégation. «Ce sujet n’est plus d’actualité. La présidence de la République a dit ce qu’il y avait à dire sur ce sujet. (…) Pour ce qui est de la présidence, ce débat est clos», a récemment lancé son porte-parole.
Imbroglio politico-judiciaire
A l’évidence, Alain-Claude Billie By Nzé a, sans s’en rendre compte, donné la gênante impression que les procédures judiciaires en cours lui importent peu ou qu’il en connaît déjà l’issue. Mais, peut-on s’attendre à des rebondissements au plan juridique ? Jusque-là la justice observe un mutisme. Mais le climat social est à la surchauffe alors que les sphères internationales affirment de plus en plus leur exigence de démocratie. Rien n’est donc joué. Et, une question taraude les esprits : Ali Bongo peut-il tenir dans cette ambiance délétère sans rien concéder ? Les observateurs semblent plus que dubitatifs tant les positions se raidissent alors que le fossé se creuse. La classe politique est stigmatisée par cinq ans d’arrogance, de refus du dialogue, de négation du compromis et d’intransigeance. Une concertation nationale peut-elle modifier la donne ? Il semble que cette idée ait vécu. Si certains continuent à la défendre, ils estiment qu’Ali Bongo ne peut en garantir le succès. Mais, aucune autre solution ne semble à mesure de permettre de sortir de cet imbroglio politico-judiciaire de manière pacifique et concertée.
Le président de la République a encore 20 mois à tenir. En politique, rien n’est jamais joué d’avance. Mais, le leadership est aussi fondé sur la confiance. Tant que la justice ne se sera pas prononcée, elle manquera toujours dans les relations entre les institutions et les populations. Ali Bongo cherchera sans doute à se valoriser au plan international et surtout à se poser comme le garant de l’ordre constitutionnel. Mais l’attitude du pouvoir judiciaire pourrait infirmer cette idée et donner à l’opposition la possibilité de dénoncer une «justice aux ordres, une justice instrumentalisée» ou de faire d’une décision de justice le préalable à la tenue de toute élection, avec tous les risques que cela comporte. On est parfois victime de ses alliés ou de ses propres certitudes…
69 Commentaires
Ali tiendra si et seulement si il destitue de manière officiel (par décret présidentiel) MEXANT ACROUEMBESSI aux fonctions de DC et on lui rapatrie.
l’opposition peut-elle tenir?
Vous pensez que les Gabonais s’insurgent là rien que pour faire partir Acrombessi du Gabon? Frangin, c’est trop réducteur du débat sur l’éligibilite d’Ali à la PR. NOUS VOULONS LE RESPECT ET L’APPLICATION DE L’ARTICLE 10 DE NOTRE CONSTITUTION.
Les Gabonais s’insurgent où? Certainement à Paris, où la bande de mafieux qui a ruiné et cassé ce pays a tenu sa réunion de loge aux frais d’une société qui fait fortune au Gabon. Si vous croyez que les Gabonais sont si idiots pour suivre une bande de milliardaires qui a pillé nos ressources, vous vous trompez. Ces mafieux devraient rendre gorge, pendus aux testicules avec un crochet de boucher.
En principe Monsieur ALI ne devrait pas tenir face à l’évidence du défaut de légitimité dont souffre son pouvoir d’imposture depuis 2009. Mieux, il y a le dernier assaut de la flagrance par lui de la violation de notre loi fondamentale qui à humble avis sonne le glas de son départ sans condition.
Cependant, tout dépendra de l’attitude de nos leaders politiques actuelles se réclamant du front uni pour l’opposition, à se conformer à la légalité, de leur réelle détermination à se séparer de leur passé dont ils ont encore d’importants intérêts.
Messieur MYBOTO,EYEGUE NDONG,PING,ADIAHENO et les autres sont attendus à ce niveaux. Au delà de leurs déclarations, ils doivent traduire davantage concrètement leur sincérité au peuple gabonais qu’ils ont contribué à imbéciliser durant des décennies mais qui pourtant les soutien aujourd’hui. Car ce sont eux qui calment une bonne majorité des gabonais désespérés prêts à en découdre dans la violence avec les bongos-PDG. Ou bien ils vont finalement choisir de voler au secours d’ALI comme ils l’ont fait pour le père dans les années 1990.
@Roxane Bouengui, Vous dites bien dans le dernier paragraphe que « Tant que la justice ne se sera pas prononcée, elle manquera dans les relations entre les institutions et les populations ». Dans ce cas, même si Ali Bongo cherche à se valoriser au plan international, il n’y parviendra pas et ne peut non plus se poser comme garant de l’ordre constitutionnel parce que le faux acte de naissance établi au 3ème arrondissement par le maire Akassaga le discrédite dorénavant de toute éligibilité. Et aujourd’hui, même à l’international, il est connu comme l’empereur des faussaires. Il a violé l’article 10 de la Constitution gabonaise, d’où le peuple Gabonais réclame le respect de la constitution. Pour répondre à votre question : « peut-il tenir ? » Nous savons tous que c’est NON ! Il ne pourra pas tenir jusqu’en 2016, la pression de la rue va le chasser.
Voila un Président en fonction depuis 5 ans qui a été elu grace aux soutiens de l’armée et de la bienveillance de « sa famille » et de la justice constitutionnelle.
Tenir, il peut tenir encore comme cela, tant que l’armée gabonaise lui sera fidèle et qu’il l’utilisera pour museler les opposants, la société civile et les étudiants.
Voila un Président, qui depuis son élection a violé la loi fondamentale de notre pays ( pas l’histoire de son adoption ou encore son election ) mais juste par le refus de désigner un vice-président comme le lui commande la constitution !!!
Oui, il peut tenir uniquement grace à l’appareil répressif, mais le reveil du peuple et malgré les menaces, il ne pourra supporter la volonté du changement attendue par tout une nation.
ETERNITE de quelle armée tu parles? celle du Gabon? ceux là qui discutent la PIP? avec leur costaux salaires! ils bouderont quoi encore?
quand un militaire est recruté au Gabon il dit qu’il eu le bout de pain même pas la notion de l’armée
ALI ne tiendra pas jusqu’à fin 2015. La stratégie de son départ sans violence est en cours.
Si la justice ne se prononce pas rapidement sur la destitution d’ALI, le dernier recours est le soulèvement populaire.
Heureusement encore pour le Gabon que les cas désespérés et aigris comme toi ne sont pas très nombreux !
Je ne suis un aigri, je suis simplement un citoyen gabonais qui défend son pays, je suis pas un parasite comme toi qui vit au détriment du contribuable gabonais. Je travaille dans le secteur pétrolier depuis plus de 20 ans c’est pour te dire que ce n’’est pas pour la « PIP » ou autres avantages que je me bat, mais c’est pour toi et les gabonais qui mérite un mieux vivre.
Tenir ou pas tenir, là n’est pas la question. La question est de savoir ‘il pourra concrétiser son projet pour le Gabon. Le projet du président est un bon projet, mais il est confronté à de multiples obstacle venant du système qu’il préside. Plusieurs fois nous avons vu la sincérité du président ABO de changer notre pays, mais ce sont les mêmes personne qui ont créé ce système qui s’oppose à lui aujourd’hui.
Ces personnes telles que Myboto étaient responsable du bien-être des gabonais il fut un temps. Jean Ping lui-même a été DC de Feu Omar Bongo, ministre des Affaire étrangère et j’en passe. Aujourd’hui rejoint leurs rang l’ancien vice président Divungui qui s’est engraissé des année sur le dos de Omar et vient aujourd’hui dire que ce système qui a fait de lui ce qu’il est est mauvais. C’est ce qu’on appelle cracher dans la soupe qui l’a nourri. Si les gabonais enlève ABO du pouvoir, ces vautours assoiffé de pouvoir ramèneront le pays en arrière et ne feront pas mieux que lui. C’est une certitude. Et malheureusement les gabonais ne comprennent pas qu’ils sont manipulés. Ce n’est pas un myboto ou ping qui viendra changer ce pays après tout le temps qu’ils ont passé au pouvoir.
Que les gabonais se réveillent et reconnaissent qu’il s’agit ici d’une bataille de pouvoir entre un président qui veut vraiment le bien de son peuple et qu’il est prêt à tout pour réaliser son projet politique, et pour cela il fallait fermer les vannes pour que les vautours qui sucer l’argent des gabonais cessent de s’engraisser. Et ce qu’il a fait. Et ces vautours aujourd’hui, ne pouvant plus s’enrichir, s’opposent à lui et sont prêt à tout pour le dégager, afin de recommencer à s’enrichir comme avant. Et ca les gabonais ne le comprennent pas. C’est triste.
ABO est le président qu’il faut pour changer le gabon, mais pour cela il faut que le peuple gabonais le soutienne et que lui de son côté continue de s’activer pour améliorer le bien vivre de son peuple. Les Ping et sa clique ne méritent pas de prendre la parole pour parler au nom des gabonais. Ils ont trop fait et ont détruit notre pays. Mais les gabonais sont tellement manipulables qu’ils se laissent berné par les gens qui ont fabriqué leur mentalité et savent comment les manipuler. C’est encore plus triste. Victor Mepia, le patriote
Victore mepia, Donc quand Myboto, Ping et les autres vautour suçaient les sous de l État, le jeune premier et tout beau Ali regardait et laissait faire ? Mais de qui vous vous moquez vraiment ? Quel est la famille qui a plus de 37 résidence de luxe en France paye avec l argent des contribuable gabonais ? quel est la famille qui a plus de 17 comptes bancaire en France ? Et ils ne s agit que de la France, on ne parles pas des bien en suisse, aux usa, au Maroc et au Gabon… arrêtez votre histoire de l homme tout blanc qui na pas dévaliser l argent du pays. Qui a fait le Mic Mac financier delit d initier par rapport a l Oprag? sérieusement vous insultez. Quel président qui aiment sont peuple va donner 50million de Dollar a une université Américaine quand l université qui porte ne nom de son père est un mouroir pour la jeunesse, qu est ce qu est devenu le fond des génération futur? pourquoi la dette a t elle double en 5 ans et pour réalisation ? … Vraiment honte a vous, Que Dieu vous delivre
Donc si je vous suis, Ali est le seul capable de gérer le Gabon. PERSONNE DANS TOUT LE GABON ET DANS LA DIASPORA NE PEUT AVOIR DE PROJET ET CONDUIRE CE PROJET A BON ESCIENT?
Il faut donc prier tous les soirs pour qu’il soit eternel de manière parce que à vous entendre une fois Ali disparu, le gabon disparit en même temps.
Vous faites pitié, mais bon c’est aussi ça la démocratie!!! Vous avez le droit de penser qu’Ali est l’UNIQUE ET SEUL capable de TOUT LE GABON.
Les opposants anciens-pedegiste ne sont pas au pouvoir plusqu’ils sont dans l’opposition. Quand a ce qui est de l’echec du regne d’omar, moi je te dit que tous y compris alain le biafrais sont comptable. Si bongo omar n’a rien fait pour le pays, alors son pseudo fils ainé, le roitelet en chef, le premier des roitelet de la republique, n’a rien fait. Maintenant avancons. Depuis 5 ans que le « petit la « est au pouvoir, nous constatons qu’il est un cancre, qu’il est incapable. C’est pourquoi nous voulons qu’il degage, car, meme a l’epoque ou il etait le chef des roitelet, il y avait des roitelet 1000 fois plus intelligents que lui( exemple de JP et AMO). Plusqu’il a fait ses preuves et qu’il est incapable, pourquoi ne pourrions nous poas accorder le benefice du doute aux autres roitelet, pour que eux aussi face leur preuve, c’est ca la democratie! D’ailleur, je te rappel que ce « petit la » a ete 10 ans ministre de la défense, il nous a parlé d’une armée en or, pourtant il y a 2 semaines, nous avons pus constater que l’armée gabonaise n’est pas équipé car c’est l’armée francaise qui a secouru les sinistré d’Ackanda, ce qui est un echec pour celui qui pendant 10 ans a troné a la tete de ce minister.plus qu’il est averé que le roitelet en chef ne l’est pas par intelligence, mais parceque foccart l’a remis a omar pour preserver la france-a-fric, , tu comprend maintenant l’idée?
Je suis généralement d’accord avec vos écrits, mais aujourd’hui je reste un peu dubitatif.
Pour ma part, à moins de renverser complètement la table « Gabon », Ali tiendra jusqu’à la prochaine élection présidentielle car je reste convaincu qu’il finira par initier un dialogue avec l’opposition pour détendre le climat actuel. S’il entreprend cette initiative, et quels que soient ses problèmes actuels, je ne vois pas les responsables de l’opposition rejeter ce dialogue car, quoique l’on pense, Ali reste le Président de la République.
Par ailleurs, il faut arrêter de penser que notre salut viendra de l’international; le discours de Hollande à Dakar est un discours de plus qui ne changera rien sous nos soleils. Les solutions à nos problèmes doivent venir de l’intérieur, de nous même.
Enfin, sur le plan purement politique politicienne, je ne vois pas de quel poids peut se prévaloir Divungui dans le sud où il n’a même pas réussi, à ma connaissance, à faire élire un conseiller municipal ou départemental, et ne parlons pas de député. Ne donnez pas aux gens l’importance qu’ils n’ont pas.
@BABOKI. Je ne vois pas en quoi vous la contredisez…. L’auteure se demande si Ali peut convoquer un dialogue. Elle dit que cette idée semble dépassée et que l’opposition aura du mal à croire en la sincérité d’Ali. En même temps, elle dit qu’aucune solution n’est vraiment envisageable si l’on veut maintenir la paix…. En quoi divergez-vous ?
L’auteur ne dit pas que notre salut viendra de l’étranger. Elle dit juste que le monde francophone ne semble plus prêt à cautionner les dénis de démocratie. Qui oserait nier que sans l’aval de l’international Omar Bongo n’aurait pas tenu 42 ans et Ali ne serait jamais devenu président ?
Sur Divungui, c’est un jugement de valeur… Sachez juste qu’il fut maire de Mouila et qu’il reste une principales figures politiques du monde Punu
Monsieur Lekoni-Lekori,
Etre dubitatif ne veut pas dire divergence. Je constate simplement que dans cet article, Roxane a un partie pris évident; ce qui n’est pas souvent le cas.
En ce qui concerne Divungui, je suis de cette région et je l’ai pratiqué. Il n’a pas le poids que vous voulez lui donner, même à Mouila.
certes il n’a pas le poids en terme de population derrière lui, mais un ancien vice président de Bongo père est un poids lourd en lui même!! Ali est lâché par les anciens amis de son père, il compte sur la nouvelle classe dirigeante qui est à mon avis immature. on bâti un pays, une nation avec le passé qui nous permet de comprendre ou d’envisager l’avenir, donc ces « vieillards » comme les appelle JJ ont leur place dans la prise de décision car il faut beaucoup de sagesse pour diriger un pays en plus de l’expérience accumulé
Mon frere Ali, si tu m’avais ecouté tu n’en serais pas là aujourd’hui!!!!
Regarde comment toutes les issues sont fermées ! un dernier conseil en esperant que tu m’ecouteras cette fois-ci.vas n’egocier ton depart à l’amiable avec ya PING sinon c’est à la CPI que tu termineras le restant de tes jours !!!!!!
Il n’y aura pas de CPI, parce qu’il n’y aura pas de bain de sang, ALI sait qu’il a violé la constitution et va déposer sa démission avant 2016. Le Gabon va être un autre exemple de démocratie. Il n’y aucune raison qu’ALI demande à son armée de tuer les gabonais pour se maintenir au pouvoir. Il va se retirer tranquillement pour au moins laisser la place à un autre partie.
Mon frère, il n’y aura pas de démission avant 2016. Ali Bongo sera élu en 2016 et réélu en 2023.
Les jalous vont maigrir et devront attendre encore lontemps la prise de pouvoir par l’arrière petit fils de Ping.
Bonne journée.
parlons franchement ABO ce n’est pas la perfection mais en face on a qui un ramassis d’anciens barons du regime qui doivent tous je dit bien tous leur fortune a Bongo pere, quoi qu’ils en disent attendez Myboto pendant 30 ans au TP pour quel resultats ? ils c’est fait sa fortune je n’irais pas dans le detail pour chacun d’entre eux mais ils ne sont pas vierges. ABO lui aussi a amener son equipe qui s’en met plein les poches et malheureusement les Gabonais se trouve entre le marteaux et l’enclume aucune des solutions n’est bonne, et de grace ceux qui sont mordicus pour le front n’ayez pas la memoire courte ce ne sont pas des enfants de coeur qui veulent prendre le pouvoir mais des predateurs qui s’enrichiront sur votre dos une fois au pouvoir Ali n’aurra ete qu’une parenthese de leur mesanventure quoi vous voyez Myboto, Divoungui, encore au pouvoir ? c’est sa l’avenir du Gabon car faut arreter de rever les yeux ouvert ils veulent revenir pour se nourrir sur la bete
PAHE, tu fais le bruit. Déja le front n’a pas encore désigné son candidat, pour l’instant on parle d’opposition pas de candidats à la tête du gabon. Rien ne nous dit qu’ils se porteront candidat. Et ce que vous oubliez c’est que les gabonais dans leur ensemble ne veulent plus BONGO au pouvoir pire encore le tandem ALI/ACCOMBRESSI. Arrêtez de faire passer Ali pour une colombe qui est sorti de nul part pour venir sauver la nation gabonaise du péril!!! En s’est en lui même bien rempli les poches et contrairement à son papa il en a profité pour enrichir des étrangers aux detriments de familles gabonaises. Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles, on sait que les personnalités de l’opposition actuelle ont participé à la déchéance du pays, ce qu’on veut c’est véritablement changement: PLUS DE BONGO, PLUS DE PDG!!!
tu parle d’un ramassi d’ancien baron!! c’est ton droit, moi je pense d’anciens tres intelligents, JP par exemple, aucun pedegiste n’a son pedifré international. Quand a Jean Eyeghe Ndong, il presidait les conseil des ministres lorque ali etait ministre de la defense. Pis, Pour moi, ali fait parti de ce « ramassi dont tu parle, plusque c’etait lui le roitelet en chef!!!! le pseudo fils ainé du roi!!!!!Donc, tu est aussi entrain d’insulter celui que tu pretend defendre lorsque tu parle de « ramassi d’anciens barons du regime ». NB: alain le biafrais a 57 ans, et c’est un anciens baron du regime comme PING et ZACKPOWER. Par ailleurs, Les opposants pedegiste ne sont pas au pouvoir plusqu’ils sont dans l’opposition. Quand a ce qui est de l’echec du regne d’omar, moi je te dit que tous y compris alain le biafrais sont comptable. Si bongo omar n’a rien fait pour le pays, alors son pseudo fils ainé, le roitelet en chef, le premier des roitelet de la republique, n’a rien fait. Maintenant avancons. Depuis 5 ans que le « petit la « est au pouvoir, nous constatons qu’il est un cancre, qu’il est incapable. C’est pourquoi nous voulons qu’il degage, car, meme a l’epoque ou il etait le chef des roitelet, il y avait des roitelet 1000 fois plus intelligents que lui( exemple de JP et AMO). Plusqu’il a fait ses preuves et qu’il est incapable, pourquoi ne pourrions nous poas accorder le benefice du doute aux autres roitelet, pour que eux aussi face leur preuve, c’est ca la democratie! D’ailleur, je te rappel que ce « petit la » a ete 10 ans ministre de la défense, il nous a parlé d’une armée en or, pourtant il y a 2 semaines, nous avons pus constater que l’armée gabonaise n’est pas équipé car c’est l’armée francaise qui a secouru les sinistré d’Ackanda, ce qui est un echec pour celui qui pendant 10 ans a troné a la tete de ce minister.plus qu’il est averé que le roitelet en chef ne l’est pas par intelligence, mais parceque foccart l’a remis a omar pour preserver la france-a-fric, qu’il degage, , tu comprend maintenant l’idée?
Mon chère Pahe, 1 vielle adage dit « que le passé sert le présent et le présent sert le future » pourquoi vouloir dire que le passé doit-il servir le future? Ali en prenant le pouvoir,n’avait-il pas lui aussi dit la même chose?sur le passé et l’avenir de notre pays!!!alors,nous de part notre présent,nous préparons l’Avenir…..!!! point final.
Et pourquoi donc condamenr Ali, si c’est pour avoir en face cette bande de vieux mafieux, tous milliardaires parce qu’ils ont dépouillé ce pays. Un adage dit aussi qu’avant de voir la pailole qui est sous l’oeil du voisin, il faut d’abord enlever la poutre qui pend sous vos propres yeux. Ces vieux roublards crioient que l’opposition est une machine à blanchir leur passif abyssal. Parmi eux, il y a des boas, des vampires… Sachez donc que nous présenterons bilan contre bilan.
la fortune qu’ils ont accumulés appartient au Gabon et non à Bongo père!!! ce que tu ne sais pas, Bongo père doit cette fortune à ces baron parce que c’est eux qui volait pour donner à Bongo père!!! la richesse du Gabon n’appartient pas à une famille
Ya rien en face c’est maïs, notre Président tiendra jusqu’à la prochaine élection Présidentielle. L’armée et le peuple sont avec nous. Au niveau international nous sommes reconnus vu la légitimité dont nous disposons.Très prochainement il y aura une grande marche à Oyem Bitam, Koulamoutou Makokou etc. Attendez 2016 pour nous permettre de briguer un autre mandat et de terminer tous les projets initiés.
mais ayez un peu de dignité. Vos marches servent à quoi? On vous demande de sortir l’acte de naissance et vous voulez distraire le peuple avec vos marches, est-ce ainsi que vous convaincre la population? Encore que toi tu avais déjà commencé à raisonner mais tu retombes dans tes rêveries, sois mature pardon car chaque fois qu’on te lit on est sûr de rigoler ou de te zapper
Comble de la stupidité tu ne lis pas toi meme ce que tu ecrit!! tu dit pourtant que vous avez « l’arméé et le peuple » avec vous, je peu meme t’aider en ajoutant que vous avez la cenap, la cc, le ministere de l’interieur, toute les institutions du bongoland vous leches les pieds. Mais alors pourquoi marché vous si vous etes si sereins?
La marche est une démonstration de notre soutien au niveau national et international. pas de rapport avec l’acte de naissance.Qui marche? je pense bien que c’est le peuple. Le peuple marche parce qu’il est avec nous. Si le peuple était dans la misère je pense qu »il devait rester chez soi et ne devait pas avoir autant de mobilisation. Si le peuple marche c’est qu’il se reconnaisse en nous de part notre légitimité. Tous les projets initiés aujourd’hui sont à leur avantage.
Vos marchent est une demonstration de cupabilité..
Je rigole à gorge déployé en lisant les interventions salafistes bref.La masturbation intellectuelle continue comme jamais avec nos néo-opposants de maigre facture, qui ne représentent au finish qu’eux-mêmes c’est-à-dire leur petit cercle. On s’interroge sur les raisons du vote en 2009, on se congratule entre démagogues, on se graisse la pate, on s’indigne en cœur, on prétend faire front avec en filigrane l’accusation lancinante hitlerum. De retour de Paris ils osent nous demander d’aller accueillir nos fossoyeurs en héros mais là je pense que nous avons atteint le creux de la vague. Fustiger des décisions politiques c’est bien contester les différentes politiques publiques prisent c’est aussi bien. Mais au-delà de tout avons nous été des modèles? (Georges Mbha)
Je comprends bien vos réactions tout fois je voudrais rappeler que durant les années OBO tous les dirigeants à leur niveau ont voler et détourné les fonds publique de MYBOTO à ALI en passant pas AMO et même les directeurs généraux impôt douane finance solde culture sport agriculture j’en passe tous ont volé donc dire que les nouvelle opposition constituée des doyens du PDG fait tout le bruit parce qu’ils sont fauchés moi je dis non moi je vais vous dire Ali c’est un grand frère mais il s’est embrouillé pourquoi un mexant akombessi dans la présidence donc Ya pas de gabonais capable de gérer son cabinet si c est ton pote ouvre lui un commerce et on parle de plusieurs étranger à la présidence mais non
Nous sommes au Gabon et Léon Mba disait Gabon d’abord mais il me semble que c’est comme dit dibakou Nigeria d’abord Gabon après ou bénin d’abord
Le Gabon est le pays le plus accueillant de l’Afrique mais la nous même nous sommes dépassé
Victor Mepia , mon frère, accepterais tu que quelqu’un qui n’est pas de ta famille vienne dans ta maison et la dirige ( donner des ordres en ta présence )?
Victor Mepia , mon frère , ce n’est pas parce que quelqu’un a été au coeur d’un problème qu’il ne peut pas etre au coeur de la solution !
Victor Mepia , mon frère , le gabon est devenu la risée du monde entier du fait d’etre gouverné par des gens venus d’ ailleurs , à la nationalité douteuse ! Notre soit disant présida ! toi qui le connais que quiconque , parles nous de lui (sa filiation ).
Victor stp ! appliquons la constitution ,notre loi fondamentale ,
Nous avons le devoir de protéger notre pays , celui de nos enfants , de nos petits et arrières ,arrières, arrières petits fils . C’est le moment ou jamais de mettre hors du gabon tous les faussaires et imposteurs .
Non, il ne peut pas tenir..
Le PDG EST encore tres fort dans ce pays. Le combat n’est pas le depart d’ALI mais le retour dans notre constitution d’une election a deux tours et la limitation du mandat du President a deux.Voila le vrai combat. C’est pourquoi il faut dire clairement a ALI cette verite. il fait ces deux mandats et il part.un autre gabonais prendra la place.
Il n’a pas d’autres mandats pour ALI, on vous dit qu’il part avant 2016, dans quelle langage doit-on vous le dire ?
ALI n’est pas gabonais d’origine donc ne pas etre candidat à une election presidenetielle au Gabon, peut etre qu’il faut sortir de la meme ecole qu’ALI pour le comprendre..!
Meme ma fille de 10 ans a compris cela.
Tous PDGistes qui ont un peu fait l’ecole ont compris qu’ALI ne peut plus etre candidat en 2016 et pour ne pas etre absent à cette election ils sont entrain de preparer un autre candidat moins bete qu’ALI et ils disent à ALI d’aller se faire voir ailleurs tout simplement.
pas question de 2 mandats!! il n’est plus crédible, la constitution ne permet pas à un adopté d’être président!! il doit d’abord prouvé ses origines.
Je suis dépassé. .. donc comme ça notre constitution n est qu un simple et vulgaire chiffon, un abjecte bout de papier sans valeur..? C est ce que vous enseignez comme valeurs à vos enfants? Volé, triche et ment c est pas grave tant que tu ramènes des résultats quelque soit comment tu as fait pour les obtenir je t encourage. Mais quelle sorte de gabonais êtes vous? Quelle genre de conscience avez vous?
Je ne comprends rien de vos débats, il suffit qu’un pédégiste sort du système pour qu’il soit traiter de tout les noms. Qui a craché dans la soupe de qui, les gens parlent comme si le pays appartenait à Omar Bongo et que par sa gentillesse il rendait certains riches. Bongo comme les autres ont piés notre pays, ils se sont enrichit sur notre dos nous les pauvres.
Pourquoi Bongo est épargné le gabon ne l’appartenait pas meme s’il était le patron de la nébuleuse(PDG) le montre qu’ils ont tous crée pour ériger la fortune qu’il a laissé il a au moins volé et bcoup volé.
Les autres aussi ont volés, s’ils sont sincères en se rendant compte que leurs montre(PDG) tue le pays quel mal il ya t-il à les encourager.
Ces anciens PDGISTES sont -ils sincères ou bien viennent-ils pour manger le gateau gabon juteux, savoureux uniquement pour eux mais amer pour nous les pauvres.
DIEU VOUS REGARDE!!!!!!!!!!!
Aujourd’hui je vais me permettre d’être HS …
C’est dans le haut Ogooué que les universitaires de L’USTM ont reçu des balles réelles…
Avec tous les moyens de répressions dont dispose ce pays, comment expliquer que l’on puisse tirer A balle réelle sur Nos Etudiants, l’élite de notre pays, nos enfants, nos compatriotes …..
Ces bérets rouge doivent passer en court martial ….et le commandant de cette troupe doit être placé au arrêt et celui qui a donné l’autorisation de tirer sur ces enfants doit être écroué…..
Comment de telles atrocités peuvent-elles passer simplement….le peuple tout entier devrait se révolter face A pareil situation ….
Si ces gens veulent faire la guerre …il y-a des zones comme la Syrie….Ils peuvent y aller pour nous montrer leur force……..ce n’est pas venir tirer sur des étudiants … cet état ne s’en prend qu’au plus faible ….allez faire la force au centre Afrique …vous pensez être des hommes parce que vous avez des armes !!!!! Vous tirez sur des innocents, des étudiants… des gens désarmés …..
Au lieu d’aller jouer aux Hommes sur les pauvres étudiants …vous feriez mieux de contester des ordres qui ont pour but de tuer vos frères, vos sœurs …
Et vous avez la force de soutenir ALI ….Alors que des Gabonais sont morts A POG en 2009
….vous soutenez ALI
Des familles sont détruites tous les jours parce que nous n’épousons pas la vision de votre champion, les gens sont jeté en prison sans raison, les gens sont menacé de mort, torturé, par un régime brutal et sans patriotisme ….Mais vous avez la force de soutenir ALI ….
Il y a des Gabonais capable de diriger ce pays bien mieux qu’ALI 100 fois mieux ……
Pourquoi vous ne voulez pas donner la chance au GABON de vivre …je ne parle pas de la survie actuelle ….
Cordialement,
Bien dit.
Dans la savane africaine, si tu remplaces le lion par un tigre, cela ne change rien pour la gazelle. Elle finira toujours par se faire bouffer. Alors autant garder le lion qui fait déjà partie du paysage.
Ooooh! « super émegent » du haut de votre arbre perché!
Pouvez-vous nous précisez qui sont les gazelles?
Entre « Ya Pasco » et les chiens qu’elle toise du haut de sa caravane, le Bréviaire du bon émergent doit probablement balayer une grande partie de la faune pour parler du peuple.
En prenant le soin, bien sûr, de ne pas assimiler le peuple aux panthères!
Noooooon! les panthères c’est « Ya Pasco » et « L’autre là » comme dit sa mère.
Tigres,Lions, Panthères,Puma … prenez toutes les formes que vous voulez!
C’est terminé. Au dessus de vous il y a le peuple.
Franchement vous ne vous gênez même plus. Toi gabonais tu te prends pour une gazelle et ose t’exprimer sur cette toile? Qu’avez-vous consommé pour perdre votre dignité?
c’est triste pour notre pays il y’a encore des gabonais comme sa dans notre pays qui veulent passer l’eponge sur les origines du president sous pretexte qu’il n’a qu’a terminer son mendat.
je tremble, j’ai le frisson quand je vois la réaction de certains internautes, je me dis, rien d’étonnant , on est au pays où il faut dépecer des êtres humains pour se maintenir ou être nommé à de haute fonction et tout ça pourquoi? rouler dans de gros cylindrés, avoir une ou des villas cossues, voyager tous les mois pour l’hexagone, avoir des maitresses et apparaitre dans sa famille comme
le roitelet , le demi-dieu qui tutoie Ali et sa légion étrangère….Donc ces internautes estiment que c’est cela le développement du pays, une fois leurs problèmes basiques réglés, ils se contrefichent de l’état du pays, on roule en Porche, mais il n’y a aucune route qui vous permette de faire du cent à l’heure, Ali lui a trouvé la solution, l’aéroport lui permet de se prendre pour Lexis Hamilton, vraiment pitié, non le pays n’est pas sous-développé, c’est tous ceux qui louent Ali qui sont sous-développés, faut être aveugle pour -être dans un tel état de béatitude….Tout va bien et un autre de décréter qu’il faut laisser Ali, faire un second mandat, oui très bien à condition de libérer tous les prisonniers de sans-famille, de ne plus arrêter qui que se soit dans ce pays pour délit mineur, la perspective de vivre sans Ali vous effraie à ce point?
Il existe deux catégories de putes, celles qui font le bord de mer, mais la plus dangereuse étant constituées par ces internautes qui ne demandent qu’à humer le derrière d’Accrombessi et d’Ali tous les jours que le Bon Dieu fait. Ceux là sont prèts à tout, insulter des pères et des mères de famille pour plaire à leurs maitres….Pas étonnant que la plupart des émergents aujourd’hui soient devenus homosexuels, des tantouses, des pédales qui marchent pour Ali, pour Accrombessi et ça se prétend Gabonais, j’ai honte de ce pays où les hommes se disent homme quand ils sont sur une femme, un homme, ça a des « corones » comme les sénégalais, comme les Burkinabe, Dieu du ciel quand est ce que le Gabon retrouvera sa dignité de citoyen?
Non, Ali doit partir, il sait que sa situation est devenue inconfortable
tant sur le plan national qu’international, alors pourquoi s’entêter?
messieurs les émergents, arrêtez de dire que les anciens barons doivent tout à Bongo, ils ne lui doivent rien , s’ils ont participé à des dégrés divers au pillage du Gabon, leur biens certes mal acquis, proviennent des richesses du Gabon, pas de Bongo sauf si vous admettez que la faune la flore, le sous-sol et tout ce qui s’y trouve appartient au défunt .
Ali doit débarrasser le plancher! 98% des gabonais n’en veulent plus, n’en peuvent plus. De surcroît il n’a jamais reçu la bénédiction de son père adoptif pour diriger ce pays. Il ne fera par conséquent rien de bien pour le Gabon. Il n’a jamais aimé les gabonais , sa tête est tournée vers ses voyages, ses investissements à l’étranger.
Beaucoup de parlotte…..rien que de la parlotte…… Alternance oui mais si Ali doit partir disons que celui qui doit partir est connu, il nous plairait d’ores et déjà de connaître l’identité de celui qui prendra sa place. Puis que l’idée est d’anticiper son départ il revient aussi à l’opposition de nous présenter son candidat afin que le peuple se détermine.
Il faut patienter.
Pourquoi désigner quelqu’un maintenant alors que le départ de l’autre doit être obtenu. Dès lors que le processus de désignation par le peuple souverain est garanti, le moment venu le peuple fera son choix raisonné. Adieu les choix de Bourgi-Sarkozy!
@Elang. Ton nom veut tout dire…. Au Burkina, tu connais déjà le nom du successeur de Compaoré ?
On ne partage pas un éléphant avant de l’avoir abattu comprenne qui pourra.Pourquoi faire une fixation sur le potentiel candidat de l’opposition?Ce ne sera ni un martien ni extraterrestre venu d’ailleurs ce sera forcément quelqu’un que nous connaissons Ali n’a pas encore dit s’il pourra se représenter peut-être que l’opposition attend cela pour choisir son candidat car tout est politique et stratégique et puis on vous connait les pédégistes vous êtes pressés de connaitre notre candidat plus pressés que nous mêmes pourquoi comme si vous aviez votre mot à dire sur son potentiel successeur pour mieux adapter votre stratégie ou pour l’empoisonner …et que sais-je encore?
Occupez vous de vos divergences dans la majorité façon façon que vous peinez à construire depuis 2009 à cause de votre boulimie et de votre mauvais partage et laissez nous travailler en paix.
Quand mobutu etait au zaire beaucoup ont cru qu’il était eternel tellement il avait mi du temps c’est ce que certains pensent aussi des bongos au Gabon mais chaque chose a une fin. pour les pédégistes quand tu es opposant celà signifi que tu es aigri.
ce qui tue les pédégistes est qu’ils se concentrent sur les conséquences et non sur les causes. au lieu de se servir des critiques de l’opposition pour faire taire les gens vous traité tout le monde d’aigri vous etes betes autant que vous etes mais votre fin est proche!
beaucoup retrouvent déjà l’opposition par ce qu’ils voient le danger
Appel à une troisième voie !
On veut placer le peuple devant un choix cornélien. Ou bien se résigner devant la mauvaise gouvernance d’Ali dont l’évidence est incontestable. Ou se résigner à voir revenir aux affaires toutes ces personnalités et leurs familles dont l’enrichissement et l’arrogance du temps d’Omar des décennies durant ont heurté les gabonais. Alors que malgré tout, Ali a réussi à rajeunir et à renouveler la classe politique – plus de la moitié des députés sont de nouvelles personnalités et dans le gouvernement, 2 ministres seulement ont siégé du temps d’Omar – la perspective de voir revenir aux affaires tous ces gérontocrates suscite de la répulsion.
Voilà pourquoi il est impératif qu’émerge d’ici 2016 une troisième voie, une personnalité forte ou un ensemble d’acteurs expérimentés, déterminés à combattre le système mais en plus crédibles que les anciens apparatchiks du régime d’Omar. Ces personnalités existent bien. Il est encore trop pour elles de se prononcer.
On ne se lève pas un matin pour devenir Président de la République.
C’est pourquoi ce sont les personnes qui ont ce « vécu » politique qui s’affrontent aujourd’hui. On peut évidemment leur reprocher leurs vies antérieures, mais on reprocherait à une personne sortie de nulle part son manque d’expérience, son manque de crédibilité, etc. Une personne sortie de nulle part n’aura assurément pas d’assise politique.
S’opposer à Ali Bongo et au PDG aujourd’hui c’est faire preuve de courage, quand on sait toutes les menaces quotidiennes il faut faire face. Et en cela, les opposants du Front doivent être tenu en estime. En plus, ce serait déjà un grand bouleversement, et donc un bienfait pour ce pays, de le voir dirigé par une personne qui ne s’appelle pas Bongo, et qui n’appartient pas au PDG. Cela constituerait même une avancée majeure!
Une première étape, est de se débarrasser des Bongo et de leur système PDG. Après cela, on n’aurait libre cours pour organiser la vie politique, et favoriser l’émergence d’une nouvelle classe d’Hommes politiques…
Impossible de tenir très longtemps
L émergent en chef est cuit, il immerge en ce moment. L’ accélération, sous peu, des initiatives du Front va l ‘immerger définitivement.
Vu son niveau que nous connaissons tous, il va se donner lui même le dernier coup.
Dans tout ce qui se passe la,ou sont Andjouah et Alex?quelles est leur version des faits sur la naissance d’Ali?ou bien Ali vous a interdit de parler et vous a mis en residence surveillee?Ali est un bebe vieux.aussi si Ali a fait l’ecole du primaire au secondaire il s’est fait inscrire avec un acte de naissance quand même.il a eu le CEPE,le BEPC,et le BAC alor qu’on regarde dans quelles ecoles il a passe ces diplôme ya forcement des traces.Mais qu’Andjouah et Alex parle un peu.Merci
Tiendra ou tiendra pas, le faux est constaté et il est flagrant. Je fais allusion à l’acte de naissance quérellé. La question qu’il faut se poser à mon avis est celle de savoir: Comment constituera t’il son dossier de candidature sans un acte de naissance légal et en bonne et due forme? Sans ce document vital, tout discours revelerait de l’immaginaire et de la distraction. Le garant des institutions doit donner l’exemple en ayant tous ses documents(CNI, acte de naissance…) en règle et à jour. Voilà le véritable problème au lieu d’épiloguer sur le passé des individus qui naturellement ont aussi volé. Mais je préfère avoir un JEN, ZAK, AMO etc que d’avoir quelqu’un qui n’est même pas capable de fournir en clin d’oeil le premier document d’un gabonais sur terre: acte de naissance.
C’est chaud par ici je fais que passer.
ALI partira du pouvoir par tous les moyens.
Cette petition va etre envoyée au secretaire general des nations unis pour demander à ALI egalement de ne pas se presenter à l’ection presidentielle en 2016.
http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?cCGlHib
224 signatures. Atteignons 350
gabonreview, vous faites aussi dans la censure? depuis hier je publie des commentaire que je ne retrouve pas dans vos article, merci pour ce journalisme professionnel, n’importe quoi!!!!
D abords le respect de l article 10, puis transition et mis à plat des institutions, à la fin nous verrons qui aura le meilleur projet pendant les élections! En z009 qui savait que Mba Obame ou Ali… avaient des projets de société pour le Gabon? Les velléités viendront de tous bords rassurez vous. Mais d abords rendons notre constitution digne et respectable et passons aux étapes suivantes!
@ Mindley Ricky
basseeeee…. pouce vert+++
Chronique d’un départ programmé, tic tac,tic tac! Un gabonais normalement constitué devrait dire stop maintenant a 50 ans de dictature familiale. Dommage que beaucoup de noss compatriotes se plaisent encore a chanter les louanges d’une seule famille. Jusqu’a quand serions-nous esclaves des Bongo? Les pedegistes ont déjà projetés la continuité de leur esclavage au delà de 2025,aidons les a laver leur conscience. Aidons les pedegistes a se réveiller. Il est temps de mettre fin a la monarchie!
Le PDG aura un autre candidat pour 2016. NZOUBA est déjà dans les starting-block. Le faussaire peut-il se laisser faire. Wait and see.
On ne crie jamais victoire avant la guerre de peur de le regretter.
Trop parler c’est maladie et vous vous agiter trop sur vos claviers ainsi que dans vos têtes.
Dans ce cas que rien ne vous surprenne!!!