Le Parti démocratique gabonais (PDG) a félicité, le 22 mai à Libreville, Ali Bongo pour son récent séjour à en Grande-Bretagne . «A en juger par la qualité des interlocuteurs du président Ali Bongo, on peut parler de véritable succès diplomatique», a déclaré le parti au pouvoir.

Michel Philippe Nzé, le 22 mai 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

«Véritable succès diplomatique». C’est ainsi que le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a qualifié la récente visite de travail d’Ali Bongo en Grande-Bretagne. Durant son séjour, le président gabonais a notamment échangé avec le Prince Charles le 12 mai à Londres, 24 heures plus tôt avec Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth, et, le 20 mai avec Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni. Ces échanges ont tourné autour du climat et de la protection de l’environnement, l’adhésion du Gabon au Commonwealth et la coopération entre le Gabon et le Royaume Uni.

«A en juger par la qualité des interlocuteurs du président Ali Bongo, on peut parler de véritable succès diplomatique», a déclaré le 22 mai à Libreville, le secrétaire national du PDG chargé des arguments et de la riposte, non sans se féliciter de cette sortie «remarquable et déterminante» du chef de l’Etat sur la scène diplomatique. «Ce renforcement de l’axe Libreville-Londres traduit notamment la ferme volonté du président de la République, d’ouvrir le Gabon à de nouveaux horizons en plus de nos amis traditionnels du francophone», a déclaré Michel Philippe Nzé.

Abordant la question de de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, le PDG estime,  si le projet se concrétisait, qu’il répondrait à la volonté d’Ali Bongo de «multiplier les partenariats aussi bien dans la grande famille francophone dont le Gabon est toujours un éminent membre, que dans les autres grands ensembles communautaire, économique, linguistique, culturel et politique». Selon Michel Philippe Nzé, «cette diversification dans le partenariat international est un atout important dans le processus de développement de notre pays en qu’il permet des échanges tous azimuts et sans exclusive avec différents partenaires économiques internationaux».

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    N’oublions pas aussi la signification (les initiales) du parti. PDG = Parti Démoniaque Gabonais. Normal qu’ils soient contents. C’est entre eux, les démons. A Ntare Nzame !! Pitié !!

  2. matho dit :

    Au fait c’est quoi un « succès » diplomatique? Et ça rapporte quoi?

  3. Didier dit :

    @matho, ce succès diplomatique c’est pour eux uniquement: les bongoistes. C’est pour leur maintien au pouvoir, in aeternam.

  4. Fille dit :

    « Ces échanges ont tourné autour du climat et de la protection de l’environnement, l’adhésion du Gabon au Commonwealth et la coopération entre le Gabon et le Royaume Uni. »

    L’adhésion du Gabon au Commonwealth, rien que ça. En tant que dirigeants, au lieu de vouvouzéler sur le simple fait d’un déplacement, apparement pour vous un succès, avez-vous pris le temps d’expliquer aux Gabonais ce que c’est le Commonwealth ? Voir ci-dessus. Vous voulez faire croire que c’est si simple que cela ? Eh bien non. De la véritable distraction alors que le Gabon est un élément de la francophonie et que la Grande Bretagne est sorti de l’Union Européenne ? Ne ne nous prenez pas trop pour de niais quand-même. Nous comprenons bien la géopolitique du monde.

    NB : Le Commonwealth ou Commonwealth of Nations (littéralement, la « Communauté des Nations ») est une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique.

    Le Commonwealth a émergé au milieu du xxe siècle pendant le processus de décolonisation. Il est formellement constitué par la Déclaration de Londres de 1949 qui fait des États membres des partenaires « libres et égaux ». Le symbole de cette libre association est la reine Élisabeth II qui est chef du Commonwealth. La reine est également le chef d’État monarchique des 16 royaumes du Commonwealth. Les autres États membres sont 32 républiques et cinq monarchies dont le monarque est différent.

    Les États membres n’ont aucune obligation les uns envers les autres. Ils sont réunis par la langue, l’histoire, la culture et des valeurs décrites dans la Charte du Commonwealth telles que la démocratie, les droits de l’Homme et l’État de droit.

  5. selfie dit :

    Trop de scoope et de selfie sur les réseaux sociaux pourra rien. la reine sait que le fils de zeus est KO depuis le 24 Octobre 2018. On joue aux prolongations qui finiront par les éclabousser en pure perte totale du Gabon.

Poster un commentaire