Le chef de l’Etat est arrivé ce mercredi 26 novembre 2014 en Côte d’Ivoire pour une visite officielle de 72 heures à son homologue ivoirien.

Arrivée d’Ali Bongo à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) où il a été accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. © DCP-Gabon
Arrivée d’Ali Bongo à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) où il a été accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. © DCP-Gabon

 

© news.abidjan.net
© news.abidjan.net

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, Ali Bongo Ondimba, en partance pour Dakar (Sénégal) où se tient les 29 et 30 novembre le XVème Sommet de la Francophonie, est arrivé à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, le 26 novembre 2014. Selon le programme communiqué par les médias ivoiriens, le président gabonais a pris ses quartiers au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Il devait ensuite se rendre à l’hôtel du District d’Abidjan où il devait être fait citoyen d’honneur. Un dîner lui a été offert dans la soirée par Alassane Ouattara, son homologue ivoirien, à l’auditorium du palais des congrès de l’hôtel où il est descendu. Il devrait accorder, le vendredi 28 novembre, des audiences à des personnalités politiques ivoiriennes.
Ali Bongo a été accueilli à son arrivée à Yamoussoukro par Alassane Ouattara. Les deux chefs d’Etat ont donné par la suite une conférence de presse, tandis que leurs ministres des Affaires étrangères ont procédé à la signature de 5 accords de coopération. Outre l’accord-cadre de coopération, ces conventions portent sur la suppression des visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, de service et officiel ; la coopération militaire et technique, la coopération d’assistance technique dans le domaine de l’éducation nationale et la coopération dans le domaine agricole et la sécurité alimentaire.
Lors de la conférence de presse sus indiquée, Ali Bongo a déclaré : «Des politiques qui produisent des effets positifs. Ce sont de bons exemples qu’il faut citer. Souvent on s’arrête sur des mauvais exemples. Des bons exemples africains existent. La Côte d’Ivoire est l’un de ces exemples là. Il faut que nous puissions aussi nous en inspirer et être ensemble pour aller de l’avant pour le bénéfice de nos populations». Alors qu’Alassane Ouattara a indiqué que le niveau des échanges entre la Côte d’Ivoire et le Gabon est passé ces 5 dernières années de 40 à 400 milliards de francs CFA, Ali Bongo a ajouté : «Le retard que nous avons accusé dans les échanges est maintenant comblé avec les accords que nous avons signés». 27 accords dans les domaines éducatif, diplomatique, économique, agricole, militaire et sécuritaire devront être signés durant ce séjour ivoirien du président Gabonais.
 

 
GR
 

37 Commentaires

  1. le puant dit :

    Un pigeon voyageur fuyant la misère quotidienne des gabonais .
    Il ne poura etre heureux que lorsque les gabonais seront très malheureux (je le cite ).
    Il y a un temps pour tout , et toute chose a une fin .

  2. Mbangou dit :

    Les voyages aux frais de la princesse Gabon, c’est sa 1ere passion en plus des avantages politiques :
    1 Ca rapporte beaucoup en frais de mission
    2 Ca donne l’impression qu’il bosse beaucoup pour le pays, avec
    ces accords bidons
    3 Ca lui fait retrouver en dehors du pays la legitimite perdue au dedans.Partout on le salue  »Ali Bongo President du Gabon » C’est ce qu’on lui fait lire sur le panneau (photo2) Voyez comme il est ravi !
    Y aurait-il des pygmees en Cote d’Ivoire ou bien c’est le general aide de camp Teke d’Ali (photo 1 revue de troupe)) (revetu en civil a la photo2)

  3. arrêtons d’être pessimiste et voir le mal partout LE PUANT en quoi c’est mauvais de booster la coopération bilatérale soyons réaliste on veut bien qu’il ait l’opposition, mais une opposition qui tienne compte de ce qui se fait de bien sinon désolé votre place est dans un musé merci

  4. freddy ikamba dit :

    ben vpyons chers freres arretez un peu de voir le mal partout si ce gars est à l’etrangers c’est forcement pour un pas pour le Gabon comme nous sommes africains noirs nous reconnaissons jamais l’effort de l’autre changeons de mentalité!!!

  5. phenix dit :

    C’est la vie,beh attendons voir…

  6. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Où est ton acte de naissance?

  7. Lekoni-Lekori dit :

    Il fuit le débat sur l’acte de naissance…. ça fait pitié….

  8. ikapi dit :

    en cinq ans c’est toujours lui qui va voir les autres présidents, cela devait nous interpeller. il donne l’impression d’un chef qui vit ses derniers jours au perchoir. les voies de Dieu sont impénétrables. wait and see.

  9. pgp dit :

    mais frere faisons comme les autres soulevons nous prenons en charge la destinée de c pays assez de politique majorité et opposition meme connerie peuple prend en main ton destin

  10. zobolus dit :

    Tout ceci c’est de la pure propagante. Dans d’autres pays lorsqu’on parle de relations bilatérales on précise toujours dans quel domaine. Moi j’aimerais savoir dans quel domaine les 2 pays coopèrent. Depuis qu’il est au pouvoir ali n’a cessé de voyager au frais du contribuable que nous sommes. Et très souvent on nous parle d’accord de ceci et de cela, on nous parle d’investissement de ceci et cela. Mais au finish on ne voit pas les retombés de ces accords dans le quotidien des gabonais que nous sommes.
    En quoi par exemple la suppression des visas des diplomates est bénéfique au peuple gabonais ? Tout ceci c’est de la poudre aux yeux.

  11. lpandy dit :

    Très intéréssant les rapports sud sud. Il serait bon qu’on nous parle du contenu de ces accords: savoir ce que le pays gagne.

  12. Dieu te voit dit :

    président mendiant, toujours en voyage entrain de solliciter de l’aide.

  13. Ditengou dit :

    ooooooooooouuuuf Les Sarko boy’s enfin en HAUT

  14. Ditengou dit :

    Uu président qui n’est heureux toutes dents dehors qu’en voyage ou entouré de blancs du style LE VIEUX NEGRE ET LA MEDAILLE.

  15. manondzo dit :

    Vous êtes pathétiques: le Président de la République ne doit plus rien faire, pas bouger, pas assumer ses hautes fonctions, QUI DOIT LE FAIRE A SA PLACE? Peut-être VOUS, ou si vous avez quelqu’un d’autre, qui ne peut attendre de passer démocratiquement au pouvoir, ALLEZ à la Présidence, délogez celui qui s’y trouve et mettez le VOTRE à la place, au lieu de nous bassiner avec vos incongruités à longueur de journées sur le site.

    • nayina maureen dit :

      personnellement, je pense qu’il est allé chercher du réconfort auprès de ADO, grand bien lui fasse, quant aux autres, je veux parler de mes amis opposants, rassurez vous, Ali finira bien par rentrer, son port d’attache c’est encore le Gabon
      et puis Manondzo, tu n’as pas à nous dicter quoique se soit, nous sommes libres de dire ce que nous pensons quand nous avons une préoccupation par rapport à l’actualité, nous ne sommes pas pédegistes,à
      eux tu peux dicter ta loi et te faire applaudir, nous, nous sommes des gabonais libres, tu entends LIBRE LIBRE LIBRE

    • zorro dit :

      Franchement, combien de fois, a t’on vu Paul BIYA à l’extérieur komsà toute temps? ou mieux encore OBIANG NGUEMA à coté?

  16. Toujours en quête de légitimité , de soutien, d’honneur. Un pseudo président marabouté, maboulisé par son béninois vaudouiste en chef. » Fort » à l’extérieur, faible à l’intérieur , incapable de produire un acte de naissance original , un usurpateur , un faussaire qui doit terminer en tôle coûte que coûte.

  17. le kibaguiste dit :

    je souhaiterais qu’il aille au congo récupérer a souche de son acte de naissance.

  18. jean-jacques dit :

    J’accuse la France de nous donnez vite les independances or dans nos mentalités noires africaines cette independance n’est pas entrée. toujours noire on voit le mal partout. c’est mieux d’être president dans um pays des de 1ooo brancs que de diriger um pays de 5 noirs par ce que ces 5 noirs vont te donné tous les problemes du monde, mesonges, la haine, incompetence, confusion entre la democratize et la liberte d’individu, reclamations sans propositions.C’est le cas du Gabon, pensez que la mission du predent em Côté d’Ivoire n’est pas une grande importance pour le Gabon? les accords qui ont été signés c’est pas bien pour le pays?
    Votre Ping qui est parti mettre ses affaires avec l’argent du Gabon em Côté d’Ivoire il faut d’abord critiquer ce comportement d’um radin.

  19. @jean Jacques Ogadanga Michel le SS Hitlerien de la communication du palais, tout à fait d’accord avec toi. C’est la mentalité noire et le cœur noir de ce negro qu’on nomme Alain Bongo qui a fait qu’il se fasse fabriquer un grossier faux acte de naissance à l’âge de 52 ans alors qu’il lui suffit de demander aux blancs de Nantes la souche de son document puisqu’à l’époque le Congo était français. Ton Alain Bongo nie ses origines Ibo du Biafra préférant l’argent du Gabon , les strass, les paillettes et les peaux claires tellement il est complexés. Ali Bongo se comporte devant les peaux claires comme un véritable ouestaf, complexé comme pas possible. Là tu le vois montrer ses grosses dents de négro. Oui, tout à fait d’accord avec toi qu’au vu des institutions qu’on piétine au Gabon et qui sont à la solde (Cour Constitutionnel , Senat, Assemblée, Cenap et autres ), l’Afrique noire, comme disait Sarko, n’est pas encore rentrée dans l’Histoire. Pour un début , et pour ce qui concerne le Gabon, il faudrait déjà que le faussaire-usurpateur-détourner et sa famille et amis dégagent. Et ça va être le cas sous peu. Les Bongo ne sont ni plus ni moins qu’une bande de villageois (y a qu’à écouter leurs discours, notamment celui de Pascaline) parachutés là par le colon blanc parce que justement ils sont bêtes. C’était fait à dessein pour mieux piller le pays. Aujourd’hui les temps ont changé, et même le colon blanc ne veut plus des Bongo car ils sont allés trop loin dans la stupidité. C’est la même qui est ma vérité comme ils disent à Bouaké.

  20. jean-jacques dit :

    Nos opposants du clavier voit le mal partout meme ce qui est bénéfique pour le Gabon est négatif pour eux. Grace au déplacement du Président de la République nous avons recu d’ABU DABI 10 navettes et un avions pour surveiller nos espaces marins. Aucun opposant du clavier n’a osé lui féliciter. L’Africain a vraiment un cœur noir. Si PING ou AMO etc était au pouvoir ce dernier devait également voyagé pour signer les partenariats avec d’autres Pays. je constate que plusieurs font les commentaires sans lire le contenu de l’article ….En tant qu’opposant il faut reconnaître ce qui est bien fait

  21. jean-jacques dit :

    Nos opposants du clavier voit le mal partout meme ce qui est bénéfique pour le Gabon est négatif pour eux. Grace au déplacement du Président de la République nous avons recu d’ABU DABI 10 navettes et un avions pour surveiller nos espaces marins. Aucun opposant du clavier n’a osé lui féliciter. L’Africain a vraiment un cœur noir. Si PING ou AMO etc était au pouvoir ce dernier devait également voyagé pour signer les partenariats avec d’autres Pays. je constate que plusieurs font les commentaires sans lire le contenu de l’article ….En tant qu’opposant il faut reconnaître ce qui est bien fait.

  22. marc andre dit :

    eh koauadio de bouaké je sais pas d’ou tu viens mais je doute fort que tu sois ivoirien moi suis béninois d’origne et ivoirien de naissance d’abord tu vas bien te mettre dans la cervelle que le bénin c pas seulement le vaudou et vous feriez mieux de critiquer de maniere objective les actions du gouvernement ali que vous focaliser sur ses orignes bande de peuple xenophobe va

  23. marc andre dit :

    c dommage que au lieu de vous occuper des choses essentielles vous soyez tous la a vous occuper de la nationalité d’origine de votre president ca ne vous grandit pas du tout et c ca le mal de l’afrique parlez plutot des actions de son gouvernement et faites des critiques objectives ali est la et c lui votre president si vous etes faches sautez et calez en lair quant a toi kouame de bouaké jaimerais bien savoir a quoi tu ressembles et le benin n’est pas synonyme de vaudou vous etes trop snobs et complexés vous gabonais avez un complexe de superiorité qui vous derangent alors que le gabon n’est pas une grande puissance economique vous vous prenez pour les plus developpés et intelligents sortez un peu de votre pays et venez voir comment les autres vivent et se developpent c pour ca que quand vous venez en cote d’ivoire vous etes etonnés et ebaillis du developpement vous devenez comme des villageois ici changez un peu de mentalité et soyez moins xenophobes ca vous aidera a reelement vous developper

  24. Bienvenue au bongoland dit :

    ya trop dEtranger au pays,il faut les reduire drastiquement, ce sont eux qui remplissent la foule dal1, 800.000 gabonais+700.000 etrangers= 1.500.000 gabonais environs. Oublions pas que albert ne fut pas le seul a adopter des nigerian, il fut adopte + de 300 jeune nigerian. Que sont ils devenu ojourd’hui? En dehors du témoignage du pasteur Ernest Tomo,qui a eu le merite de reconnaitre puliquement que son papa avait aussi adopté des biafrais, que savons nous des autres? ils sont disseminer dans la population, ils ont des papiers gabonais, ils sont de nationalite gabonaise certe, mais comme alino le 9, ils savent tous qu’ils sont biafrais d’origine.Ce sont ces pseudo gabonais d’adoption comme alain qui nous fot souffrir, nous les proprietaires de cette terre, juste par simple complexe, par refus de leur histoire personnelle, ils nous font payer le faite de leur rappeler qu’il sont des gabonais OUI, mais des gabonais d’adoption exclusivement. Et a ceux titre, ils n’ont pas les memes droits que nous. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est ma constitution, ma loi fondamentale qui me l’enseigne….Donc nous n’avons pas d’otre choix que de recuperer notre pays entre les mains de ces complexees, ces haineux, ces voleurs, ces pestiferez que son alain et toute sa « legion etrangere politico-mafieuse. Si nous ne le faisons pas, nous courrons le risque de nous retrouver dans 40 ans, soit en 2054, avec une population composee a majorite d’etrangers ( en 47 ans de presence sur notre sol, grace au regne des bongo pdg, ils represente aujourd’hui 40% de notre population).
    A ce moment nous seront vieux, et nous ne pourrons + agir, nous ne devons pas laisser cette lourde charge a nos enfant. C’est maintenant ou jamais!!!!! Hasta la vicoria Siempre!!!!!!

  25. Bienvenue au bongoland dit :

    Il y a trop d’étranger au pays,il faut les réduire drastiquement, car 800.000 gabonais+700.000 etrangers= 1.500.000 =population du pays environs. Oublions pas que albert ne fut pas le seul a adopter des nigerian, il fut adopte + de 300 jeune nigerian. Que sont ils devenu ojourd’hui? En dehors du témoignage du pasteur Ernest Tomo,qui a eu le merite de reconnaitre puliquement que son papa avait aussi adopté des biafrais, que savons nous des autres? ils sont disseminer dans la population, ils ont des papiers gabonais, ils sont de nationalite gabonaise certe, mais comme alino le 9, ils savent tous qu’ils sont biafrais d’origine.Ce sont ces pseudo gabonais d’adoption comme alain qui nous fot souffrir, nous les proprietaires de cette terre, juste par simple complexe, par refus de leur histoire personnelle, ils nous font payer le faite de leur rappeler qu’il sont des gabonais OUI, mais des gabonais d’adoption exclusivement. Et a ceux titre, ils n’ont pas les memes droits que nous. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est ma constitution, ma loi fondamentale qui me l’enseigne….Donc nous n’avons pas d’otre choix que de recuperer notre pays entre les mains de ces complexees, ces haineux, ces voleurs, ces pestiferez que son alain et toute sa « legion etrangere politico-mafieuse. Si nous ne le faisons pas, nous courrons le risque de nous retrouver dans 40 ans, soit en 2054, avec une population composee a majorite d’etrangers ( en 47 ans de presence sur notre sol, grace au regne des bongo pdg, ils represente aujourd’hui 40% de notre population).
    A ce moment nous seront vieux, et nous ne pourrons + agir, nous ne devons pas laisser cette lourde charge a nos enfant. C’est maintenant ou jamais!!!!! Hasta la vicoria Siempre!!!!!!

  26. #akébé vite !!!! dit :

    @marc andre rien ne vous autorise içi à venir insulter tout un peuple au nom de comportements que par ailleurs tout le monde réprouve que cela vous plaise ou pas les étrangers qui sont autour de cet usurpateur ne font rien de bon pour le Gabon et ils ne feraient pas mieux dans leur pays ;Vous nous parlez comme à une bande de GAWA ainsi sur quelle base? un voleur est un voleur partout ou il peut etre.
    Vous tenez le discours que vous faites semblant de critiquer vous vous permettez de donner des leçons sur des sujets que vous ne maitrisez meme pas de surcroit du mauvais coté de la lorgnette.
    Vous prétendez que les Gabonais ont un complexe bravo ce complexe est-il supérieur à celui que manifestent les ivoiriens à l’égard de leur propres voisins?(Burkinabé en 1er meme au sein de la Cote d’Ivoire les citoyens parlant dioula qui est exactement le mme idiome que le Bambara qu’on parle au Mali sont traités parfois de Bellas pourquoi?tout le groupe Agni est surnommé Ghanéen quand on veut les insulter voire plus mais jamais nous n’avons tué d’autres frères) ce complexe est-il superieur aux effets que manifestent les nigérians vis à vis de leurs voisins et de tous les étrangers en général?Je vous épargne les autres exemples inter-africains qui sont malheureusement aussi nombreux que regrettables parce que majoritairement injustifiés mais bien existants.
    Que la Cote d’Ivoire soit plus développée que le Gabon je vous l’accorde mais en rien cela ne vous autorise ni à faire des leçons à qui que ce soit ni à nier ou oublier vos propres carences qui sont meme loin d’etre résorbées.
    Le peuple Gabonais actuelement cherche à récuperer son pays qui est aux mains d’une association de malfaiteurs de surcroit Gabonais et milliardaires devenus par la magie d’un imposteur qui ne dispose pas d’un simple acte de naissance règlementaire (ce n’est pas ma vision ce sont les faits) malgrés tous ce que nous avons à lui reprocher (les détournements et autres parjures) vous avez entendu que les Gabonais sont allés s’attaquer à une quelconque nationalité???
    Vous qui nous traitez de tout citez moi le pays d’Afrique qui a nommé un étranger qui est devenu Gabonais il y a 3ans directeur de cabinet du président(il en est de meme pour le chef de cabinet)?Est ce que c’est palabre de dire à quelqu’un qu’il fait plus de mal que de bien et que ça coute trop cher??

    • nayina maureen dit :

      Mon frère Akébé Vite
      je suis entièrement d’accord avec toi
      et je ne serai pas étonné de savoir que ce Marc André
      soit un membre de la légion étrangère, mais tu as parfaitement argumenté
      vu ta connaissance de la Cote-d’Ivoire et des pays limitrophes, je crois que ta réplique l’a surpris, parce que comme il se dit que les gabonais, ne voyagent pas, alors le premier venu se croit permis de nous faire la morale, la leçon, c’est selon
      encore bravo et que ce fameux Marc se faire voir à ADJAME.

Poster un commentaire