Tenant sa traditionnelle conférence de presse, le 10 août, le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Billié Bi Nzé, a annoncé le départ du président Ali Bongo à la Mecque, le 14 août. Il a cependant été amené à commenter l’arrivée à Libreville de l’opposant André Mba Obame.
Gabonreview.com - La ville de la Mecque, siège de la 4e session extraordinaire du Sommet de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) - © D.R.
Pour son arrivée à Libreville, ce 11 août 2012, l’opposant André Mba Obame et l’Union nationale devraient s’attendre à un dispositif d’accueil composé des forces de sécurité, à en croire Alain Claude Billié Bi Nzé, le porte-parole de la présidence de la République.
«Le député André Mba Obame a déclaré sur Africa 24 que le pays est bloqué. Dans le même temps, on assiste au Gabon à un véritable déploiement d’une véritable armada sécuritaire. On a jamais vu autant de sécurité que présentement avec l’annonce de l’arrivée de M. André Mba Obame. Le pays est bloqué, est-ce que son arrivée permettra de débloquer le pays ?», a interrogé un journaliste. Et au autre de renchérir : «C’est une préoccupation qui date du meeting qu’a dernièrement organisé l’Union nationale. M. Mba Obame est sous le coup d’une procédure judiciaire. Comment vont se comporter les autorités gabonaises à son arrivée ?»
A ces questions, Alia Claude Billié Bi Nzé, le porte-parole de la présidence du Gabon, qui tenait une conférence de presse, le 10 août, a répondu : «J’entends parler de l’Union nationale, rebaptisé ex-Union nationale. Nous sommes un État de droit, ce parti politique n’existe pas et ce n’est pas au sein de la présidence de la République qu’on va en parler. C’est un parti de la haine, du tribalisme et qui n’existe pas. L’arrivée de Monsieur Mba Obame est pour nous un non-événement. Chaque année, des citoyens gabonais rentrent chez eux après avoir subi des soins à l’étranger. Ils n’annoncent pas leur retour par les médias, ni par l’affichage. Je pense que, vous l’avez suivi comme tout le monde, qu’il est parti du Gabon pour des raisons de santé, après avoir sollicité une grâce pour sortir. Il revient au Gabon. On demande quel va être le comportement des autorités, la présidence de la République ne gère pas la justice gabonaise. Celle-ci estimera si les procédures suspendues, parce que M. André Mba Obame avait sollicité une grâce, doivent être remise en œuvre. Parce que maintenant, M. Mba Obame a lui-même proclamé qu’il est en état de reprendre ses activités. Il est donc en état de répondre à la convocation de la justice (…) S’agissant de la sécurité, vous ne pouvez pas, à la fois reprocher aux pouvoir publics de ne pas développer la sécurité des Gabonais et des gabonaises et vous plaindre qu’aux carrefours il y a la police. J’observe que la police est aux carrefours depuis des mois et des mois et nous n’attendions pas M. Mba Obame pour cela. En revanche, tout le monde a pu constater un affichage exorbitant, tout le monde a pu constater l’arrivée de compatriotes, transportés par camions, par bus, de l’arrière-pays. Il est bien évident qu’un parti dissout, donc non-autorisé, ne sera pas autorisé à engager des manifestations. C’est bien évident, c’est le respect de la loi et ceux qui veulent s’y engager, s’exposent naturellement à ce qu’il y ait réprimande et qu’il y ait mise en œuvre du dispositif prévu à cet effet
A l’écoute de son propos liminaire, Billié Bi Nzé  entendait cependant consacrer sa conférence de presse aux audiences accordées par le chef de l’État, notamment au ministre d’État congolais Firmin Ayessa, à la présentation des lettres de créances des ambassadeurs accrédites au Gabon, à la Journée du drapeau et, enfin, au voyage du président Ali Bongo à la Mecque.
Au titre de ces sujets n’ayant pas déjà été relayés par Gabonreview, figure le voyage du président  gabonais en Arabie Saoudite. A ce propos, le porte-parole de la présidence à précisé que «les 14 et 15 août 2012, le Chef de l’État prendra part, sur invitation du Serviteur des deux saintes mosquées, sa Majesté, le Roi Abdallah Bin Abdelaziz, à la 4e session extraordinaire du Sommet de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) qui se tiendra à la Mecque.» Les rois, les présidents et les chefs de gouvernements des pays membres de l’OCI vont y «discuter de la situation d’instabilité que vivent plusieurs États du monde musulman et redoubler d’efforts pour contrer les sources de la discorde dans ces régions». Le Gabon est membre de l’OCI depuis 1974, a rappelé le porte-parole de la présidence de la République.
Alain Claude Billié Bi Nzé a également rappelé la célébration, vendredi prochain, du 52e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. «A cette occasion plusieurs manifestations vont être organisées sur toute l’étendue du territoire national notamment à Libreville où les festivités vont se dérouler les 16 et 17 août.» Les autorités compétentes devraient rendre public le programme officiel des manifestations.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mangondo dit :

    Un vrai dur Mba Obame!
    s’il faut mettre des chars de guerre dans les rues de la capitale à cause d’un homme qui rentre dans son pays natal.
    il faut être clair le régime actuel et assis sur une fesse et dors d’un œil.
    ce régime n’est pas stable.

  2. Le fils du pays dit :

    Je crois qu’il y a des questions qu’il ne faut pas poser à Aliain Claude BILIE-BI-NZE, le porte parole de la présidence car ce monsieur est tellement incongru dans ces analyses qu’il en rajoute quand il ne faut pas. Quand à Tchibanga on tue les militaires, à Lambaréné on abuse des enfants de 12 à 13 ans, à Franceville on trouve des morts derrière la tribune de la place de l’indépendance et qu’à Booué, Makokou les crimes rituels font rage, Libreville n’en parlons même pas, alors où est cette fameuse sécurité que les gabonais attendent tous? Je ne sais pas pourquoi l’ex UN et ses leaders font peur au système émergent.
    Je vous en prie que quelqu’un m’aide à comprendre cette peur.

  3. sinotables dit :

    Je comprends les déclarations du porte-parole de la présidence. Deux courants politiques s’affrontent: celui qui affiche le retour de l’opposant et celui qui somme la justice de réactiver la procédure suspendue contre l’opposant. A chacun d’imaginer la suite.

  4. kevazingo garnett dit :

    msieur alain parle ds mnifestations prévu pour le 17 aoùt.ls gabonais n crois plus autorités,aux hommes politiques,à vs journées du drapeau et meme à l’indpdance de leur pays. hier o R.P.G,ojrd’hui dns un autre parti et dmain sùrement au pdg bili cherche à mger!

  5. CLG dit :

    Que ceux qui comprennent, comprennent… Il y a quelques pays potentiels pour le prochain exile d’Ali Bongo: Arabie Saoudite, Chine, Corée du Nord… Wait and see…

  6. L'Homme intègre dit :

    Alain comme dit la Mama on se connait à l’UOB tu n’étais qu’un lèche bottes et un cancre et tu le demeureras toute ta vie comme ton père Mba des Bois. Cela ne m’étonne pas de toi que tu aies un langage si ordurier vis à vis d’AMO. S’il faille vous comparez dans la catégorie des prévenus le peuple gabonais en toute sincérité opterait AMO car similaire à MANDELA contrairement à toi ayant escroqué un concessionnaire de voitures 7 millions en lui libellant un chèque en bois (sans provisions) durant ta fonction de ministre. Ne trouves tu pas que c’est scandaleux pour un ministre vu les salaires que ces derniers perçoives sans y omettre les avantages dûs à la fonction. Franchement as qui voudrais tu faire la morale? Rien n’est plus ridicule pour un voleur qui se fait prendre la main dans le sac et dire qu’il ne vole pas. Non mon frère ne fais pas l’avocat du diable jusqu’à ce point car on dit les hommes passent l’administration reste. Sois en sûr tôt ou tard Ali partira as tu pensé à ta progéniture car un adage dit si ce n’est pas toi (le père) je m’attaquerais au fils. Ouvres les yeux les fils d’Ali se réfugieront chez leurs oncles maternels en France mais les tiens où iront ils excepté le Gabon ? La preuve les gens se rencontrent une dizaine de fois en une journée dans Libreville et pourtant n’habitant pas les mêmes quartiers. En un mot c’est pour te dire que le Gabon est petit comme la main d’un nouveau né.

    • seydou dit :

      ….AMO car similaire à MANDELA… ????
      Essayez de faire votre politique à la Gabonaise comme bon vous semble, en évitant d’écorcher les monuments svp….
      AMO comme MANDELA… mais en quoi bon sang ?
      Encore un extrémiste !

  7. moure tabe dit :

    Ils ont une peur bleue d’AMO. AMO arrive bravo les insomnies pour les émergeurs Lol…

  8. kaiser dit :

    « Soyez surtout capables de ressentir, au plus profond de vous-mêmes, toute injustice commise contre quiconque en quelque partie du monde. C’est la plus belle vertu d’un révolutionnaire.
    A toujours, mes enfants, j’espère vous voir encore. Un grand et fort baiser de papa »
    CHE GUEVARA medité les paroles du che . le pdg ET LES OPPOSANTS ILS SONT UN ENFANTS DE LA même mère guidé par l’argent et le désir de marché sur les pauvres la jeune doit ce mobilisé a marche contre tt injustice et descendre dans la s’il le faut pour revendiqué ce qui est à ns car …… des gens qui ont regardé le peuple souffrir et quand ils ont des intérêts deviennent opposants il faut ………

  9. cazal dit :

    Tout cela ne rime à rien, plus dans le PDG ils deviennent opposant c’est leurs intérêt qui prime et non le notre ce sont des multi milliardaire, alors rien n’à foutre souvenez vous de Mba abesolo ne vous faites pas en rouler dans la poussière.

  10. jules obiang dit :

    Un mot à Mr Myboto
    Zachari. je voudrais vous dire que vous ête un vrai gabonais. Digne. bcp insulte sans réfléchir parceque c’est le premier reflexe de l’homme. un bb son premier reflexe c’est de mordre le sein de sa mère sans se rendre compte du mal qu’il cause à celle. ci.
    bcp de gabnais disent AMO, Myboto et Oye Mba et eyeghe ndong sont anciens du régime. au moins ils démontre la force de leur caractère.
    beaucoup d’autre Barons sont restés. mais je sache combien de baron de l’ex PDG ont claqué la porte au nez à Bongo, Zachary l’a fait au moment de la toute puissance de Bongo. alors qu’on me dise que les opossants sont des opportunistes qui veulent repartir `pour occuper des poste demontre du manque de sérieux des pdgistes et de leur véritable ambition pour le Gabon. Les postes. Vous en connaissez des gens qui ont claqué la porte au nex à Bongo. et d’autres ont claqué la porte au PDG. alors Il sá git pas de poste mais d’une ambition de contribuer autrement au développement du gabon.

Poster un commentaire