Ali Bongo à Kigali : La ZLECA, une aubaine pour l’Afrique
Ayant signé à Kigali (Rwanda), à l’instar de ses homologues, le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), le président de la République a exprimé son optimisme, et présenté cette zone comme une aubaine pour l’Afrique. Ci-après, le communiqué de la présidence de la République.
Ali Bongo Ondimba, signant l’accord pour la ZLECA, le 21 mars 2018, à Kigali. © DCP-Gabon
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a signé ce jour (21 mars 2018, ndlr) l’accord historique marquant le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
«En signant l’acte juridique de la zone de libre-échange continentale africaine, nous pouvons d’ores et déjà être optimiste… Elle favorisera la création de nombreux emplois et une croissance plus inclusive porteuse d’un développement harmonieux et équilibré pour notre continent», a déclaré le chef de l’Etat lors de son allocution au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.
En effet, pour le Président de la République, l’intégration continentale africaine demeure la seule option pour l’émergence économique de l’Afrique, ainsi que son insertion dans le concert des Nations et dans une économie mondiale et globalisée en constante mutation.
S’exprimant en tant que Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba a rassuré le reste de l’Afrique : «La CEEAC a amorcé le processus de libéralisation et entend s’inscrire résolument dans le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine. Nos Etats membres adoptent actuellement des mesures de suppression de visas d’entrée sur leurs territoires nationaux afin de favoriser la libre circulation des personnes et des biens», a conclu le Président de la République.
La ZLECA demeure un projet majeur pour la région d’Afrique centrale, l’une des plus riches du continent. Le Gabon devrait également tirer avantage de ce vaste marché africain. La mise en œuvre de la ZLECA permettra la suppression des barrières tarifaires et douanières entre les pays signataires, le renforcement de la compétitivité africaine en plus de stimuler le commerce intra-Africain de 53 %. Aussi, elle favorisera l’ouverture sur le continent d’un marché commun de 1,2 milliard de consommateurs.
Au total, ce sont 44 chefs d’Etat et de gouvernement dont le Président Ali Bongo Ondimba, qui ont tour à tour, signé l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine.
La Communication présidentielle
4 Commentaires
Comme d’habitude notre président élu « pas comme on l entend » a sauté dans son avion pour aller se faire voir et signer un accord loin d être crucial pour le pays.
Le Gabon dispose-t-il d industries suffisamment développées pour pouvoir faire face à la concurrence de groupes étrangers?
N’allons nous pas assister à l’agonie des quelques industries gabonaises?
Les « petits Etats » comme les nôtres ne verront-ils pas leurs economies asphixiés!?
Au lieu de se précipiter à aller signer se types d accords,monsieur « le président imposteur » aurait peut-être mieux fait de se mettre en marge de cet accord pour observer si ça fonctionne.
Même la première puissance économique africaine qu est le Nigeria a décidé de faire preuve de prudence mais le Gabon,sans véritables certitudes,décide de sauter à pieds joints dans cet accord.
Le monsieur nous parle de création d emplois mais n’évoque pas le revers de la médaille ou l ignore simplement. C affligeant.
Ali Bongo, Rentre un peu au bercail! il y a beaucoup de problèmes à régler ici urgemment au lieu d’aller signer des faux trucs qui ne vont jamais aboutir. Depuis la création de l’OUA ils ont tous essayés de le faire mais le degré de bouffage aux douanes et autres polices des frontières est trop élevé, donc peine perdue.
Une aubaine pour ces chefs d’états corrompus et usurpateurs… mais pas pour le peuple africain en général et GGabonais en particulier. Du vrai cinéma tout cela.
Jamais vu un président qui aime les voyages comme ca. Toujours en train de signer ou donner son accord sur des choses que personne ne connait. Le gabarit du business… Lol.