Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), compte tenu de ses engagements, va aider le CTRI à réussir le processus de transition. Pour ce faire, le parti mettra à disposition ses cadres afin d’être une force de proposition pour alimenter le CTRI de ses analyses et réflexions. 

Alexandre Barro Chambrier, le président du RPM, devant la presse, le 20 septembre 2023. © Gabonreview

 

Pour sa première sortie après la prise de pouvoir par la junte, Alexandre Barro Chambrier a pris acte de la mise en place du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) et s’est dit disposé, compte tenu de ses engagements, à l’accompagner. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse animée le 20 septembre 2023 à Libreville, au cours de laquelle il a passé en revue les importants développements de la situation intervenus au plan national depuis les élections d’août 2023. 

Selon le président du Rassemblement  pour la patrie et la modernité (RPM), la prise de pouvoir par les militaires engage donc le pays vers une période de transition dont la durée n’est pas encore définie, mais qu’il souhaite la moins longue possible. C’est pourquoi pour accompagner le CTRI, «nous sommes disposés à mettre à disposition des cadres de notre parti pour l’aider à réussir le processus de transition. Nous allons néanmoins demeurer vigilants pour éviter que nous ne retombions dans les travers du passé», a déclaré Alexandre Barro Chambrier.

Depuis la prise de pouvoir par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, il n’y a plus ni majorité ni opposition, c’est un «régime d’exception», mais les aspirations des Gabonais et Gabonaises à la démocratie, à l’état de droit et à la bonne gouvernance demeurent. «Il faut donc que nous revenions, dans un délai raisonnable, à la normalité c’est-à-dire à un ordre constitutionnel respectueux des principes démocratiques et des droits de l’Homme», a-t-il indiqué avant de poursuivre : «nous agirons comme une force de proposition pour alimenter le CTRI de nos analyses et de nos réflexions afin que le modèle politique et institutionnel qui sortira de la transition permette l’enracinement dans notre pays de la transparence et des autres valeurs démocratiques».

Étant l’une des principales forces politiques de l’opposition durant la campagne électorale, le RPM a en quelque sorte contribué à créer les conditions de l’intervention des militaires ayant fait preuve de courage et de patriotisme. «Je tiens à répéter ici que l’action des militaires a été salvatrice, car elle a permis au pays d’éviter un nouveau bain de sang ainsi qu’une grave crise postélectorale», a souligné l’ex-candidat à la présidentielle du 26 août dernier.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Merci mon fils Barro Chambrier. Merci. Vous êtes une bonne personne. Même si vous avez été au PDG. Merci pour votre travail avec le CTRI. Je vous propose déjà ceci : pourquoi ne pas confier le pouvoir (la pleine autorité) à une équipe de 9 personnes représentant les 9 provinces du pays ? Et les 9 assurent à tour de rôle la présidence de cette équipe (ou Conseil). La durée de la présidence à tour de rôle est d’une année. Et c’est zu président de ce Conseil d’Etat ou de cette équipe d’animation de l’Etat d’assurer les affaires courantes pendant un an. Et après son mandat d’une année, il cède sa place à une autre personne du conseil d’Etat parmi les 9 qui en font partie. Mais il faudra surtout éviter de confier les pleins pouvoirs à ce président. Les pleins pouvoirs doivent rester au niveau du Conseil d’Etat.

    C’est une idée encore à développer. Et avec ça, les partis politiques n’auront même plus l’utilité d’exister. Il nous faudra trouver un autre système de démocratie qui donne la parole au peuple Gabonais. A voir mon fils Barro Chambrier. Merci pour ton travail. Akewa, comme on dit chez les myene. Akewa pour ton soutien à la construction de la nouvelle république Gabonaise.

Poster un commentaire