D’abord répandue sous forme de rumeur, la nouvelle selon laquelle une pollution pétrolière se serait produite mardi dans la lagune Fernan Vaz, près de la capitale économique gabonaise, Port-Gentil, se confirme.

Lagune du Fernan-Vaz © extrait du film "Sur les traces de Paul Chaillu"

Lagune du Fernan-Vaz © extrait du film « Sur les traces de Paul Chaillu »

L’agence France presse (AFP) qui cite le président de l’organisation non gouvernementale, H2O, indique que cette pollution s’est fait sur cette lagune qui est l’un des plus beaux sites naturels du Gabon, et proche des zones de production pétrolière.

«Il y a une nappe de 5 km2 qui dérive dans la lagune (Fernan Vaz) en direction de Port-Gentil (la capitale pétrolière)», a affirmé à l’AFP Henri-Michel Auguste de l’ONG H2O.

Pour l’heure, le pétrolier franco-britannique, Perenco, a mobilisé toutes ses équipes pour enrayer la pollution. «Ils utilisent notamment des dispersants chimiques», a ajouté M. Auguste, toujours cité par l’AFP. Le Gabon a déjà fait valoir lors de précédents accidents qu’il comptait appliquer le principe de pollueur-payeur.

Perenco assure disposer d’un site anti-pollution sur place. La Base Victor est située sur le site onshore de Batanga, directement sur la lagune du Fernan-Vaz. Elle a été créée pour servir comme site de stockage et de déploiement des équipements de protection de la lagune en cas de déversement accidentel des hydrocarbures. Le matériel anti-pollution stocké à la Base Victor est constitué de près d’un kilomètre de barrages flottants gonflables et rigides (permettant la protection des zones sensibles telles que villages, zone de mangroves), d’un «Harbour Buster» (équipement permettant la collecte des huiles en milieu aquatique) et d’un «Boom Bag» (barrage à déploiement rapide capable d’être tracté à 15 nœuds, permettant une prompte intervention). Ces deux équipements sont uniques dans la sous-région. Cette base abrite également cinq skimmers de récupération des huiles pouvant s’adapter aux différents types d’huiles.

Cette marée noire n’est pas le premier accident à l’actif de Perenco. La rupture d’un pipeline sous-marin, en 2008, avait entraîné une catastrophe environnementale dans cette même lagune du Fernan-Vaz, aux alentours du village d’Olende dans le département d’Etimbwe. Cet  important déversement d’hydrocarbure amena des larges superficies de suspension colloïdales à la surface de ce lac intérieur habituellement très poissonneux. Les suspensions colloïdales forment une sorte de film huileux, dans lequel les molécules d’hydrocarbure sont soudées comme par une colle. L’action du courant avait ensuite amené ces suspensions vers la mangrove et les plantes aquatiques situées sur les berges de la lagune.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. CLG dit :

    La première fois que j’ai publié cette information sur twitter, la source était sûre, non pas une rumeur. Tant mieux si l’info est relayée par d’autres médias maintenant. Le plus incroyable c’est la désinvolture du gouvernement des incompétents émergents Bongo-Pdg,,,

  2. NIL dit :

    Que Perenco prenait toutes ses responsabilités pour éradiquer cette pollution car nous ne pourrions plus bien nous nourrir vu que le poisson se fait déjà rare et ajouté à cela c’est la mort alors vivement que la situation s’améliore.

  3. Lionel Obiang dit :

    Marc Ona est où??

  4. Geneviève Medouang dit :

    Au Gabon, tout commence sous forme de rumeur avant de devenir réalité. tout ceci parce que personne ne veut prendre la responsabilité publique d’assumer ce qu’il a vu ou dit. Je sais que je ne vais pas plaire avec ce que je dis là, mais c’est comme ça. Maintenant que cette pollution est confirmée que fait le ministre du pétrole et ses collègues??? On veut voir des gens mourir avant de faire semblant de venir en aide aux familles? wait and see.

  5. lisiane dit :

    Dans un pays aux côtes couvertes de puits et de plateformes pétrolières, je suis même étonnée que ce soit aussi rare. La grosse catastrophe est encore à venir…

  6. Engong dit :

    @ Lionel Obiang: vous voyez maintenant Marc Ona Partout??? Au lieu d’abord de féliciter l’ONG H2O qui a relayé l’information, vous venez jouer les intéressants sur un sujet aussi grave!

    Vous n’étiez pas au courant qu’à part Brainforest (Marc Ona, d’après vous), il y a d’autres ONG environnementales qui travaillent sur le terrain??? Mais je vous comprends comme vous voulez tout politiser! Brainforest intervient sur d’autres zones et ne sachez que Brainforest soutient le travail/information venant d’autres ONG locales.

    Interpellez donc le ministre chargé du pétrole!!! Et en passant, ayez de la compassion pour les populations qui risquent d’être affectées par cette pollution!

    Un peu de retenue mon frère!

  7. h2ogabon dit :

    Perenco confirme une pollution offshore mais pas dans le Fernan Vaz
    http://h2ogabon.blogspot.fr/2012/12/gabon-perenco-confirme-une-pollution.html

    Nous avons publié des images GoogleEarth sur notre blog (zone Ozouri – Nkomi au Nord et Omboué au Sud), et lançons un appel à témoins (photos, vidéos, témoignages oraux ou écrits) pour croiser avec nos informations.

    h2ogabon@yahoo.fr – Tel – 07 53 77 70.

Poster un commentaire