En première ligne contre l’exclusion des personnes albinos, la Fondation Ma Bannière de la Première dame Zita Oligui Nguema mène une croisade de sensibilisation. A l’occasion de la Journée mondiale dédiée, elle dénonce avec force les préjugés et discriminations subis par cette frange vulnérable de la population. Des initiatives concrètes, dont la distribution de produits de protection solaire indispensables, accompagnent ce plaidoyer pour l’acceptation de la différence et le respect des droits humains fondamentaux.

La présidente de la Fondation Ma Bannière, le 16 juin 2024 au lieu dit «Cœur de Libreville» dans le quartier Glass. © D.R.

 

Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, la Fondation Ma Bannière de la Première dame Zita Oligui Nguema s’est résolument engagée aux côtés de l’Association de lutte pour le bien-être des albinos (ALBA) pour promouvoir le bien-être et l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme. Cette condition génétique, qui affecte la pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux, expose trop souvent ses victimes à la stigmatisation et aux discriminations en raison de leur apparence physique.

© D.R.

«Il est essentiel de sensibiliser et d’éduquer sur l’albinisme afin de combattre les préjugés et de promouvoir l’inclusion. Personne ne devrait être jugé ou discriminé en raison de sa couleur de peau ou de sa condition génétique», a martelé Madame Zita Oligui Nguema, la fondatrice engagée. Un plaidoyer ferme pour briser les barrières de l’intolérance et de l’ignorance.

Dans cette optique, la Fondation Ma Bannière multiplie les initiatives concrètes. Le point d’orgue de cette mobilisation a été célébré le dimanche 16 juin au lieu dit «Cœur de Libreville» dans le quartier Glass, où s’est tenu l’événement clôturant la semaine de sensibilisation. A cette occasion, des crèmes solaires et dermatologiques préventives ont été distribuées pour réduire les risques de cancer de la peau, fléau particulièrement menaçant pour les personnes albinos. Des lunettes de protection solaire, indispensables pour préserver leur vue fragile, seront également offertes.

Au-delà de cet appui matériel vital, l’enjeu est de taille : faire entrer les mentalités dans une ère d’acceptation et de respect de la différence. Prônant une mobilisation de tous les instants, la Fondation exhorte à une vaste solidarité pour éradiquer les discriminations et défendre avec vigueur les libertés fondamentales, sans exclusive et sans déroger aux principes universels d’égalité de traitement.

Dans une société encore trop souvent jalonnée d’aprioris et de rejets envers ceux qui divergent de la norme, ce combat pour l’inclusion prend une résonnance universelle. En donnant voix et visibilité à la cause des albinos, la Fondation Ma Bannière réaffirme avec force les valeurs cardinales d’égalité, de tolérance et d’humanisme.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire